Comment écrire A-t-elle ?

Interrogée par: Luc de Humbert  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (70 évaluations)

Selon les règles d'orthographe françaises, il faut écrit « a-t-il » avec des tirets. En effet, le « t » est un « t » euphonique, qui a été ajouté pour faciliter la prononciation et non la contraction du pronom « toi » ou « tu ».

Comment on écrit A-t-elle ?

On retrouve le même fonctionnement dans a-t-elle et a-t-on .

A-t-elle eue ?

Dans quels cas écrit-on elle a eue ? Justement, pour en arriver à écrire elle a eue , elle a eus ou elle a eues , où on a ajouté un e de féminin et un s de pluriel, il faut déclencher l'accord. L'accord n'a lieu que si le mot qui désigne ce qu'elle a eu est placé avant le verbe.

Comment écrire Répond-t-elle ?

Aussi ne doit on pas écrire: «répond-t-elle» ou «prend-t-on», mais bien «répond-elle» et «prend-on». On nous dit que la présence d'un «t» euphonique serait superflue parce que les verbes se terminent déjà par un «d» qui se prononce «t».

Est-ce qu'il y a où Y-a-t'il ?

« Y a-t-il » est la bonne formule

On ne peut pas appliquer cette règle de l'apostrophe et donc écrire « y-a-t'il » car le « t « ne remplace pas le pronom « te ». Le « t » est ajouté pour permettre de ce qu'on appelle, une liaison euphonique c'est-à-dire une liaison entre 2 voyelles.

N'écrivez pas Y a-t'il ! Comment écrire "va t'en ? Leçon en français facile sur le T euphonique

Trouvé 28 questions connexes

Comment on écrit Est-t-il ?

Il est incorrect d'écrire est-t-il . Ce t supplémentaire peut se rencontrer entre le verbe et le mot il , mais seulement dans le cas où le verbe ne se termine pas par t ou d . Ainsi, on écrit va-t-il , mange-t-il , etc.

Qui il y a T-IL ?

Bonsoir. *Qu'il y a-t-il est une tournure du langage populaire parlé, incorrecte du point de vue de la syntaxe, même si elle se rencontre fréquemmentdans la presse et sur le Net. C'est tout aussi incorrect que si l'on disait, par exemple, *qu'il faut-il au lieu de que faut-il.

A-t-elle été où A-t-elle ?

Selon les règles d'orthographe françaises, il faut écrit « a-t-il » avec des tirets. En effet, le « t » est un « t » euphonique, qui a été ajouté pour faciliter la prononciation et non la contraction du pronom « toi » ou « tu ».

A-t-il où Y-a-t'il ?

Pour être correct notent les sages, on ajoutera ce que l'on appelle un «t» euphonique, afin de permettre la liaison entre les deux voyelles: «a» et «i». La formule exacte est: «Y a-t-il».

Est-elle où est T-elle ?

Le son [ t ] qu'on entend quand on dit est-elle correspond à la dernière lettre du verbe est , et il ne doit pas être noté par un t supplémentaire. On n'écrit pas est-t-elle .

A-t-elle eu lieu orthographe ?

On écrira "a eu lieu", car lieu n'est pas le verbe.

Quand utiliser eue ?

Dans votre phrase, il y a un seul participe passé (eue) et il est bien orthographié.
  1. Eu est le participe passé du verbe avoir. ...
  2. Elle a eu une note. ...
  3. Si le participe passé (eu) est suivi d'un infinitif introduit par la préposition à, on préfère laisser invariable, car le C.O.D.

Comment on écrit elle a eu ?

Il faut écrire : Les choix qu'elle a eu à faire ont changé le cours de sa vie. « Eu » reste invariable, car « les choix » n'est pas son COD mais celui de l'infinitif « faire ».

A-t-elle été envoyé ?

La règle qui s'applique

Dans elle a été envoyée , le participe passé envoyé est utilisé avec l'auxiliaire être ( a été correspond effectivement à une conjugaison du verbe être !).

A-t-elle changé ou changée ?

Les deux sont possibles. Selon la structure de la phrase, on écrit elles ont changé ou elles ont changées (et aussi changée , changés ).

Quand prend un t ?

Si le mot sur lequel on s'interroge peut être remplacé par « lorsque » (ou par « à quel moment », « le moment où », etc.), il s'agit de « quand ». Sinon, il s'agit de « quant », qui signifie « en ce qui concerne ».

A-t-il dit ?

Dans « qu'a-t'il dit », l'apostrophe est employée à tort. On croit que le « t » est seul à cause d'une élision, comme dans « tu t'appelles ». En réalité, c'est un « t » euphonique, qui évite le hiatus « a il » ; il est ajouté par analogie avec les verbes où il est une vraie désinence : « dit-il », « fait-il ».

Comment écrire N'a-t-il pas ?

Dans une phrase interronégative, la négation doit être écrite, en principe, sous sa forme complète (ne… pas) . On écrira donc : N'a-t-il pas confié… Il est possible de faire l'économie de pas (N'a-t-il confié…), mais une telle formulation relève du registre littéraire.

A-t-il Larousse ?

Indique que quelque chose, quelqu'un existe, se trouve, est quelque part : Y a-t-il quelqu'un ici ?

Comment va T-IL ?

On écrit par exemple «Comment va-t-il?», avec des deux traits d'union car le «t» se trouve placé entre une forme verbale et un pronom personnel (ici, «il»). Dans le cas qui nous intéresse, le «t» résulte de l'élision du pronom toi.

Comment on écrit que se Passe-t-il ?

Que se passe t'il ? : L'apostrophe en français a un sens bien précis : elle sert à remplacer une lettre qui gêne à la prononciation. Par exemple "je ai" devient "j'ai". Le tiret par contre, sert, entre autre, à faciliter une inversion, comme dans l'exemple cité : Que se passe-t-il ? est l'orthographe exacte.

Comment on écrit ça a été ?

La réponse simple. On écrit, en langage familier, « ça a été ». A l'oral, on peut dire « ç'a été ».

Qui A-t-il ou qui y a T-IL ?

Ainsi, dans la formule interrogative « y a-t-il », on n'ajoutera pas de trait d'union entre « y » et « a » mais seulement entre « a » et « il » afin d'encadrer le « t » euphonique. On écrira donc toujours « y a-t-il » et non « y a t-il » ou « y-a-t-il ».

Qui t'es ou qui t'est ?

T'es et t'est

T'es est le pronom personnel te (t') accompagné du verbe être au présent de l'indicatif à la 2e personne du singulier. T'est est également le pronom personnel te (t') accompagné du verbe être au présent de l'indicatif, mais à la 3e personne du singulier.

Qu'est-ce que la elle ?

elles. Elle est le pronom personnel féminin de la troisième personne du singulier de il, lui ; s'emploie quand le sujet a déjà été nommé dans la phrase ou dans une phrase précédente.