Optez pour un matériel léger et pratique. Inutile de s'encombrer pour écouter de la musique en voyage. L'idéal est de choisir le matériel le plus léger possible. Vous pouvez, par exemple, vous équiper d'un petit lecteur mp3 ou mp4 sur lequel vous aurez téléchargé votre playlist avant de partir.
► Ouvrez votre application Spotify et connectez-vous si ce n'est déjà fait. ► Appuyez sur le rouage en haut à droite pour atterrir dans les Préférences. ► Faites défiler le menu jusqu'à arriver à Qualité sonore. ► Appuyez sur l'icône d'activation, à côté de Télécharger via données mobiles.
Le MP3 passe en Bluetooth
L'essor du Bluetooth permet désormais de passer du lecteur MP3 avec écouteurs au lecteur avec enceintes. Du coup, le lecteur MP3 offre, surtout pour les plus jeunes, une alternative intéressante pour écouter de la musique à la maison sans toutefois avoir besoin de connexion... ni de mobile !
La fonctionnalité s'appelle « Hum to search ». Vous n'avez simplement qu'à demander à Google à haute voix « Quelle est cette chanson ? » puis siffloter ou fredonner ce que vous avez en tête. Après 10 à 15 secondes d'écoute, Google vous propose plusieurs morceaux.
Ouvrez l'application Google sur votre smartphone, puis dans le champ de recherche, appuyez sur l'icône figurant un microphone. Appuyez ensuite sur le bouton Rechercher une chanson, affiché en bas de l'écran.
Depuis quelques années, les possibilités pour écouter de la musique se sont démultipliées : enceintes sans fil multiroom, enceintes Bluetooth, barres de son, plateaux sonores, stations MP3, casques audio, streaming…
"Pour écouter des CD ou des vinyles, optez plutôt pour une platine avec un ampli intégré et une paire d'enceintes. En revanche, si vous souhaitez vous en servir uniquement pour écouter de la musique en streaming, il est plus judicieux d'investir dans un modèle connecté".
Si vous désirez le son authentique de votre musique favorite, les disques vinyles sont la meilleure solution. Notez que la qualité d'un vinyle peut varier en fonction du type de pressage utilisé. Ainsi un même album peut avoir une qualité différente selon son type de production.
Téléchargez votre musique et vos balados, et emportez-les partout où votre Internet ne peut pas aller. Avec Premium, vous pouvez télécharger des albums, des listes de lecture et des balados. Avec la version gratuite de Spotify, vous pouvez télécharger des balados.
Le mode hors connexion vous permet d'écouter votre contenu téléchargé sur votre mobile sans connexion Internet. Cette fonctionnalité est parfaite pour vos voyages et tous vos déplacements ; vous pourrez écouter tout votre contenu favori hors connexion et économiser des données.
Vous pouvez également écouter votre contenu sur beaucoup d'autres appareils grâce à des connexions sans fil comme Spotify Connect, Apple AirPlay, Alexa, via le Bluetooth, le Chromecast, l'Assistant Google, et plus encore.
La quantité de données internet nécessaire pour le service de diffusion en continus « streaming » musical varie selon la qualité sonore choisie. Par exemple chez Spotify une écoute de qualité normale consomme 43 Mo par heure.
Au moment de la rédaction de ce comparatif, Tidal est le service offrant la plus haute qualité d'écoute, avec des fichiers jusqu'en 24 bits / 384 kHz, contre une résolution maximale de 24 bits / 192 kHz pour Qobuz, Apple Music et Amazon Music HD ou pire encore de 16 bits / 44,1 kHz pour Deezer Hi-Fi.
Si vous souhaitez vous constituer un système de qualité et entièrement dédié au dématérialisé, il faudra alors vous équiper d'un lecteur réseau, d'un DAC externe (convertisseur analogique/numérique) ou encore d'un récepteur Bluetooth. Le tout bien évidemment relié à un amplificateur et des enceintes !
Sonos Player 1, la plus connectée.
Pour écouter de la musique depuis son smartphone sur l'enceinte, il reste à télécharger l'application mobile dédiée puis à sélectionner le morceau sur son smartphone. En achetant plusieurs Sonos Player 1, il est ainsi possible d'écouter des morceaux différents dans chaque pièce.
Vous pouvez utiliser le site Web Midomi depuis un navigateur Web ou l'appli SoundHound disponible sur iOS et Android. Et, tout comme Google, le service propose de reconnaître aussi bien les morceaux originaux que les titres fredonnés.
Lorsque vous regardez une vidéo qui contient de la musique, il est possible que la section "Musique utilisée dans cette vidéo" s'affiche dans la description. Cette section fournit des renseignements sur la musique présente dans la vidéo (le titre du morceau ou le nom de l'artiste, par exemple).
Baptisée Pop-up Shazam, celle-ci permet de reconnaître les musiques jouées par n'importe quelle application Android, sans avoir à ouvrir Shazam. Comme son nom l'indique, cette nouveauté fonctionne sous forme d'une notification pop-up. Elle vous indique quel est le morceau joué sur votre téléphone.