Comment éclairer une pièce avec des spots ?

Interrogée par: Adèle Joseph  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (45 évaluations)

Vous pouvez ainsi dessiner par exemple un rectangle de spots au-dessus de votre table à manger, un autre au-dessus de la zone salon, et un troisième au-dessus de celle de télévision pour marquer ces espaces. Vous avez aussi la possibilité d'aligner une rangée de spots sur les zones de circulation de votre pièce.

Comment répartir des spots dans une pièce ?

Pour la répartition des spots LED au plafond, vous devez vérifier que la hauteur du faux plafond est bien suffisante pour y intégrer les spots LED encastrables (10 cm environ). S'il y a la présence d'isolant (ex : laine de verre), utilisez un dissipateur thermique pour spot afin d'éviter un incendie.

Comment savoir combien de spot pour une pièce ?

Trouver le nombre de spots par m²

Pour trouver la capacité d'éclairage au m² de chaque spot, on va diviser le nombre de lumens du spot par le nombre de lux nécessaire dans la salle. Si on choisi des spots LED de 750 lumens dans le cas de la cuisine de 4 m² par exemple, on a : 750/500= 1.5.

Comment calculer le nombre de spot à mettre au plafond ?

Pour connaître la distance entre chaque spot de plafond, la formule à utiliser est : Distance entre les spots encastrables = longueur du faux plafond / (nombre de spots + 1). Par exemple, si vous souhaitez installer 11 spots LED GU10 sur une longueur de 5 mètres, le calcul à réaliser est : 5 / (11 + 1).

Quelle quantité de spot au m2 ?

Exemple avec un salon de 15m2 :

Un salon nécessite un éclairement d'environ 200 lux. On réalise le calcul suivant : 200 x 15 = 3000 Il vous faut environ 3000lm sur la surface totale. 3000/380 = 7.89 Il vous faudra donc environ 8 spots.

Calculer le nombre de spots

Trouvé 42 questions connexes

Où placer les spots dans un salon ?

Il n'existe pas de disposition standard. Toutefois, il est conseillé d'aligner les spots pour une meilleure efficacité, mais aussi pour une décoration plus homogène. Par exemple, si vous optez pour 15 spots dans un salon de 50 m², vous pouvez envisager 3 rangées de 5 spots sur la longueur de votre pièce.

Quel type de spot pour un salon ?

Dans une pièce comme un salon, on préfère toujours des spots LED blanc de type blanc chaud 2 700 K ou 4 600 K blanc neutre. Si vous souhaitez utiliser les spots pour éclairer une table, il est préférable d'utiliser un spot LED apparent pour guider le faisceau lumineux sur l'objet à mettre en valeur.

Comment bien éclairer son salon ?

10 conseils pour éclairer un salon
  1. Favoriser un éclairage chaud.
  2. Varier l'intensité de la lumière.
  3. Privilégier les sources indirectes : lampadaires et lampes.
  4. Multiplier les sources de lumière, sans trop en faire.
  5. Ne pas négliger l'éclairage d'accentuation.
  6. Adapter ses luminaires à son salon.
  7. Éclairer, ni trop, ni trop peu.

Quel éclairage pour une pièce de 20 m2 ?

Pour une pièce de 20 m2, prévoyez un éclairage général avec un suspension de bonne taille par exemple (1000 lumens), qui couvrira l'ensemble de l'espace.

Comment bien choisir ses spots LED ?

  1. Les principaux critères de choix.
  2. Le type de spot.
  3. Le spot encastré ou en saillie.
  4. Quelles formes et quels matériaux choisir.
  5. Le voltage, la puissance lumineuse, la température et l'indice de rendu des couleurs.
  6. Le spot orientable et l'angle d'éclairage.
  7. L'indice de protection (IP)
  8. Le spot connecté

Quel spot pour la cuisine ?

Les spots en aluminium : ils sont légers, modernes et très esthétiques. Les spots en inox : ils sont particulièrement adaptés aux pièces d'eau et aux cuisines. Les spots en verre : transparents, ils sont élégants et design. Les spots en plastique : ils sont peu onéreux.

Quel éclairage pour quelle pièce ?

Un éclairage principal pour un séjour, une salle à manger, un couloir requiert environ 100 lm/m². Un éclairage principal pour une cuisine ou une salle de bain requiert 300 lm/m².

Quelle marque de spot LED choisir ?

Les marques OSRAM, PHILIPS, SLV, KANLUX, PAULMANN, ARIC et d'autres encore vous apportent la garantie d'un achat de qualité au meilleur prix. Les spots LED s'intègreront dans les plafonds de toutes les pièces en fonction de l'indice de protection et de la hauteur d'encastrement choisie.

Comment installer plusieurs spots au plafond ?

Concrètement, le branchement de spots LED en série nécessite de réaliser des raccords entre les différents luminaires. Ceci se fait de manière classique, en alternant un spot avec un fil électrique et un autre spot.

Comment mettre des spots sans faux plafond ?

Fixez votre spot LED

Ensuite, à l'aide d'une perceuse équipée d'un foret adapté au matériau de votre plafond, effectuez des trous aux emplacements que vous venez de marquer. Puis, insérez-y des chevilles en les enfonçant à l'aide d'un marteau.

Quelle couleur de Spot choisir ?

Les spots LED blanc chaud sont parfaits pour les pièces à vivre telles que les chambres à coucher, le salon et la salle à manger. Les spots aux températures de couleurs basses sont souvent utilisés pour créer une ambiance chaleureuse et accueillante, car leur lumière orangée est proche de celle du crépuscule.

Quel est le meilleur éclairage pour un salon ?

Pour un salon, il faut prévoir un éclairage autour de 300 lux, unité de mesure de l'éclairement lumineux qui caractérise chaque intensité lumineuse ! On peut alors y pratiquer des activités diverses, tout en ayant une atmosphère chaleureuse. Qui dit ambiance cosy dit pas trop de lumière.

Comment faire un plan d'éclairage ?

Utilisez une couleur ou un symbole par type pour garder le tout lisible. Commencez par l'éclairage général (par ex. plafonniers et spots). Placez-les de manière à ce que les cercles de lumière se chevauchent partiellement, pour garantir une transition fluide et homogène entre les zones.

Quel type d'ampoule pour bien éclairer ?

Côté température de couleur, les ampoules entre 2500 et 3500 kelvins sont recommandées pour l'éclairage chaleureux qu'elles dispensent. Pour l'éclairage d'accentuation, misez sur des spots ou des Leds. Dans la salle à manger, préférez des ampoules fluocompactes entre 3500 et 4500 kelvins.

Quelle lampe à côté de la télé ?

C'est typiquement ce que la lampe anti-fatigue Medialight 6500K permet de mettre en place. Avec son ruban LED qui projette une lumière douce derrière l'écran de télévision, elle n'éclaire pas inutilement toute la pièce, et par conséquence ne dénature pas l'expérience de visionnage.

Quel luminaire Au-dessus canapé ?

Pour créer un coin lecture, par exemple, optez pour un lampadaire avec liseuse que vous allez placer à côté de votre canapé. Un lampadaire abat-jour ou un lampadaire avec une lampe halogène fera également l'affaire, en particulier si le mobilier se trouve dans un coin sombre. Ces modèles offrent un très bon éclairage.

Comment faire entrer la lumière dans une pièce sombre ?

  1. Désencombrer l'espace autour des fenêtres dans une pièce sombre. ...
  2. Privilégier les couleurs chaudes sur les murs d'une pièce sombre. ...
  3. Poser un parquet au sol dans le sens de la lumière. ...
  4. Ouvrir la pièce sombre sur une autre. ...
  5. Opter pour du mobilier clair pour laisser entrer la lumière.

Quelle distance pour des spots au plafond ?

Pour obtenir un éclairage optimal, vous aurez besoin de 3 luminaires pour une puissance de 200 lux. La distance entre vos spots encastrables au plafond doit être de 1,5 mètre.

Quelle puissance de LED pour un salon ?

La puissance d'un spot LED dans le salon

En général, un flux lumineux de 5 000 lumens convient à l'éclairage de la pièce. La puissance d'un spot LED de salon sera de de 50 Watts.

Quels sont les meilleurs spots encastrables ?

Philips Lighting

Comptez 355 lumens par ampoule pour une consommation de 4,6 W. C'est la principale raison pour laquelle il fait partie selon nous des meilleurs spots led de cette année. Il s'agit d'un modèle destiné pour une utilisation en intérieur avec un indice de protection IP20.

Article précédent
Qui est destinataire et expéditeur ?