C'est quoi le déséquilibre contractuel ?

Interrogée par: Simone Riou-Nicolas  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (44 évaluations)

Le déséquilibre contractuel serait en fait une situation à laquelle le contrat aboutit d'office, avec l'une des parties qui croit avoir donné son consentement à un équilibre, mais cet équilibre n'existe en fait pas et ne serait que fiction.

Comment le déséquilibre contractuel excessif Peut-il être sanctionné ?

En d'autres termes, le déséquilibre contractuel ne sera sanctionnable que s'il résulte de l'inégalité des parties, la condition première étant l'abus d'un état de dépendance. Quelle que soit son origine : pathologique ou fautive, l'inégalité des contractants reste la condition essentielle.

Quelles sont les obligations contractuelles ?

Les obligations contractuelles

Elles signent le contrat en toute liberté. La liberté contractuelle est liée au respect de la morale et de l'ordre public. Devoir de loyauté : les deux parties doivent respecter la parole donnée lors de la convention. Le respect des engagements garantit la sécurité contractuelle.

C'est quoi une clause abusive ?

Une clause est abusive lorsqu'elle crée, au détriment du consommateur (ou du non-professionnel), un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties au contrat.

Qu'est-ce que le déséquilibre significatif ?

C'est l'absence de contrepartie ou la contrepartie disproportionnée ou l'absence de réciprocité des dispositions contestées qui constituent les critères décisifs en vue d'appréhender la notion de déséquilibre significatif (et qui constituent une preuve du déséquilibre).

CEJM - Th1 Chap4 : L'équilibre contractuel

Trouvé 21 questions connexes

Quelles sont les clauses interdites par la loi ?

Les clauses discriminatoires

Toute clause qui sanctionnerait un salarié en fonction de son genre, de sa situation de famille, de ses mœurs ou de ses opinions politiques ou religieuses est prohibée.

Qu'est-ce qu'un contrat juste ?

On peut alors se demander qu'est qu'un contrat juste. Tout d'abord le contrat est défini comme un accord de volontés entre deux ou plusieurs personnes destiné à créer, modifier, transmettre ou éteindre des obligations , la justesse est définie elle comme ce qui est conforme à la justice, au droit, à l'équité .

Quels sont les 3 obligations d'un contrat ?

Les obligations du contrat
  • l'obligation de donner. L'article 1136 du code civil ne donne pas de définition de l'obligation de donnée. ...
  • l'obligation de faire. Le code civil ne donne aucune définition de l'obligation de faire. ...
  • l'obligation de ne pas faire.

C'est quoi une personne contractuelle ?

L'emploi contractuel sous-entend l'embauche d'une personne pour un travail bien précis dans des conditions particulières pour une période de temps déterminée. Un employé contractuel (ou travailleur indépendant) n'est pas considéré comme un employé permanent.

Qu'est-ce qu'une situation contractuelle ?

Féminin singulier de contractuel, qui désigne les droits et obligations qui sont établis par les stipulations d'un contrat entre les parties signataires. Exemple : Vous devez répondre à ces obligations contractuelles pour respecter notre accord.

Qu'est-ce que la lésion en droit des contrats ?

La lésion désigne le préjudice né du déséquilibre entre la valeur des prestations que reçoit ou doit recevoir un des contractants et la valeur de celles qu'il a fournies ou qu'il doit fournir à son cocontractant.

Quelles sont les 4 conditions de validité d'un contrat ?

Sont nécessaires à la validité d'un contrat : 1° Le consentement des parties ; 2° Leur capacité de contracter ; 3° Un contenu licite et certain.

Quelles sont les limites d'un contrat ?

En découvrir les limites. Chacun est libre de contracter ou de ne pas contracter (à condition d'être en capacité de le faire). Chacun est libre de choisir la personne avec qui il contracte (le co-contractant). Les parties sont libres de déterminer le contenu de leur contrat.

Quelles sanctions encourt le contractant qui n'exécute pas le contrat ?

Quelles sanctions encourt le contractant qui n'exécute pas le contrat ? En principe, lorsqu'une partie à un contrat n'exécute pas ses engagements, l'autre partie victime de ce manquement est en droit d'engager sa responsabilité contractuelle afin d'obtenir une indemnisation, versée sous la forme de dommages-intérêts.

Quand Peut-on demander la nullité d'un contrat ?

Un contrat qui ne remplit pas les conditions requises pour sa validité est nul. La nullité doit être prononcée par le juge, à moins que les parties ne la constatent d'un commun accord. Le contrat annulé est censé n'avoir jamais existé.

Comment prouver un accord verbal ?

Comment prouver un contrat verbal

Au-delà de 1500 $, un contrat peut être prouvé par témoignage uniquement si la partie adverse reconnaît elle-même, directement ou indirectement, l'existence du contrat. Ce peut être notamment par son aveu, par son témoignage ou par un document écrit par elle.

Quels sont les différents types de contrats ?

Dans cette rubrique
  • Le contrat de travail à durée indéterminée (CDI)
  • Le contrat à durée déterminée (CDD)
  • Le contrat à durée déterminée à objet défini.
  • Le contrat à durée déterminée "Senior" (CDD Senior)
  • Le CDI intérimaire.
  • Le Contrat à durée déterminée d'usage.
  • Le travail à temps partiel : contrat et statut du salarié

Comment savoir si une clause est valable ?

Critères de validité

La clause est applicable uniquement si elle veille à protéger les intérêts de l'entreprise (quand le salarié est en contact direct avec la clientèle par exemple). Elle ne doit pas empêcher le salarié de trouver un emploi ailleurs.

Comment dénoncer un contrat abusif ?

Les associations de consommateurs peuvent demander à la juridiction (civile ou répressive selon le cas), de déclarer qu'une clause illicite ou abusive est réputée non écrite dans tous les contrats identiques conclus par le même professionnel (avec des consommateurs, y compris les contrats qui ne sont plus proposés, et ...

Comment resilier un contrat abusif ?

La résiliation est possible au moment de la date anniversaire de la conclusion du contrat. Le prestataire de service doit vous informer avant le renouvellement de la possibilité d'exercer votre droit de résiliation. S'il ne le fait pas, vous pouvez résilier à tout moment par lettre recommandée.

Comment faire vérifier son contrat de travail ?

Voici 6 éléments à vérifier avant de signer votre contrat de travail.
  1. Durée de la période d'essai.
  2. Durée et horaires de travail.
  3. Lieu de travail et clause de mobilité
  4. Statut et classification & salaire minimum.
  5. Primes et avantages en nature.
  6. Clause de non concurrence.

Quelles sont les clauses du contrat réputées non écrites ?

Une clause réputée non écrite, de manière générale, se définit comme une clause dont les stipulations ne produisent aucun effet à raison de leur contrariété avec certaines dispositions légales, notamment dans le cadre d'un contrat de location.

Est-il exact que toute clause créant un déséquilibre significatif emporte la nullité du contrat qui la contient ?

« dans un contrat d'adhésion, toute clause qui crée un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties au contrat est réputée non écrite. L'appréciation du déséquilibre significatif ne porte ni sur l'objet principal du contrat ni sur l'adéquation du prix à la prestation ».

Quel sont les 3 vices de consentement ?

L'erreur, le dol et la violence vicient le consentement lorsqu'ils sont de telle nature que, sans eux, l'une des parties n'aurait pas contracté ou aurait contracté à des conditions substantiellement différentes.

Article précédent
Qui est l'ennemi de Taureau ?