Selon les lieux, le moine dort à même le sol sur un tapis souvent peu épais. Il peut être seul ou se trouver dans un dortoir à plusieurs. Il n'y a généralement pas d'eau chaude et les sanitaires sont parfois de simples trous dans la terre.
Pour leur vie de prière et de contemplation, la très grande majorité choisit de rejoindre une communauté religieuse (cénobitisme) et ils vivent dans un monastère ou un couvent généralement éloigné des villes. Mais ils peuvent préférer vivre seul en ermite (érémitisme) en cellule séparée ou plus loin dans la nature.
Dans la tradition chrétienne, le moine est une personne qui se retire du monde. Il se sépare du reste de la population, pour être plus attentif à Dieu auquel il consacre une grande partie de son temps par la méditation et la prière. Le mot moine vient de l'adjectif grec monos (seul, isolé, d'où séparé).
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Il est composé d'une pension qui va de 350 euros à 650 euros (selon la durée de cotisation) versée par la Cavimac (Caisse d'assurance vieillesse invalidité et maladie des cultes), une caisse interreligieuse où cotisent aussi des imams et des moines bouddhistes. Le complément est abondé par chaque diocèse.
Il existe deux principales raisons de leur présence : la vocation ou la volonté de leur famille. En effet, faire entrer un enfant dans l'ordre monastique apporte fierté aux parents. C'est également un moyen de porter bonheur. Un enfant peut devenir moine bouddhiste dès l'âge de 5 ans.
L'abbé est à la tête de la famille monastique, il en est le père (abba en araméen). Il est élu par les frères et il est responsable du monastère au temporel (il est seigneur féodal) comme au spirituel.
Tradition catholique
Bien que la parole soit en elle-même neutre, l'épître de Jacques (3/1-12) et les rédacteurs des règles monastiques voient dans le silence le seul moyen efficace de s'affranchir des péchés de la langue.
Que l'abbé ait donc une égale charité envers tous ; il n'y aura pour tous qu'une même discipline, appliquée selon les mérites de chacun. Dans son enseignement, l'abbé doit toujours garder cette règle donnée par l'Apôtre, quand il dit : Reprends, exhorte, menace.
L'Ordre Cistercien de la Stricte Observance (connu aussi comme “Trappiste”) est un Ordre religieux contemplatif de l'Eglise Catholique Romaine composé de monastères de moines et de monastères de moniales.
moniale n.f. Religieuse à vœux solennels.
Les textes chantés sont fréquemment tirés de la Bible, donc de la Parole de Dieu. Les moines chantent donc en retour à Dieu, sa parole, que lui-même nous a donné, la Bible…
Au cours d'une conversation, appelez-le « Révérend + prénom » ou « Père + nom » ou dans une lettre vous devez l'appeler « le Très Révérend Père (Curé/Provincial/Chanoine, etc.) + nom et prénom ».
Issu du terme syriaque abba signifiant « père », l'abbé est la personne en charge de la communauté. Il s'agit d'un moine chrétien élu par ses pairs pour « diriger la communauté » : il en est le « supérieur ». À la différence des monastères, les abbayes disposent d'une autonomie juridique.
Ils vivent soit dans les exploitations du monastère (appelées « granges »), soit dans des quartiers séparés de ceux des moines, éloignés du cloître mais situés à l'intérieur de la clôture. dorment en dortoir dans des lits collectifs.
La coule, aussi appelée cuculle (du latin cucullus), est un vêtement à capuchon porté par les moines.
Elles vivent à temps complet dans l'abbaye, jusqu'à la fin de leurs jours, comme en témoignèrent certaines très, très vieilles femmes. L'essentiel de leur vie est évidemment dédié à la prière et à la vie en communauté ; elles gagnent leur vie grâce à une imprimerie où elles travaillent quelques heures par jour.
Les moines tibétains tirent la langue pour se saluer. Ils joignent également les mains et les placent devant leurs poitrines pour dire qu'ils « viennent en paix ». Traditionnellement, ce geste leur servaient à prouver qu'ils n'étaient pas la réincarnation d'un roi cruel du IXe siècle qui avait une langue noire.
La journée du moine est divisée en trois parts égales entre la prière, le travail et le repos. Au centre de la vie des moines se trouve la volonté de servir Dieu. L'office divin consiste en une prière commune dans l'église. Il a une place très importante dans la vie des moines.
Fondé en 1084 par Saint-Bruno, l'ordre des chartreux est l'un des plus anciens ordres religieux chrétiens. Cette communauté de moines chartreux séparée du monde voue sa vie à l'existence et à la recherche de Dieu seul, et a fait vœu de silence presque absolu.
Il est prescrit de rabattre sa capuche sur la tête, notamment pour se rendre aux latrines et au chauffoir, lieux les plus vils du monastère, puisque dédiés aux contingences corporelles. Si, au sortir de ces lieux, le moine découvre sa tête et laisse divaguer son regard, les démons ont tout lieu de se réjouir (101).
La bière d'Abbaye tire ses origines du Moyen Âge. Au VIe siècle, les moines, obéissant à la règle de Saint Benoît, offraient l'hospitalité (le gîte et le couvert) aux voyageurs et pèlerins s'arrêtant au monastère. La bière, servie par les moines, est devenue un symbole d'hospitalité.
Dans la religion catholique, malgré cette fausse idée très répandue, aucun monastère ou ordre religieux ne fait vœu de silence. Néanmoins, l'usage du silence est très présent. Il permettrait de se rapprocher de Dieu et de s'élever à une certaine pureté spirituelle en s'éloignant des péchés de la langue.
Comment reconnaître un moine ? C'est la première étape dans la hiérarchie ecclésiastique. Le moine, ou moniale pour les femmes, est celui qui s'engage, avec des vœux à respecter selon une certaine règle autorisée par l'église, et vivant souvent en communauté dans un monastère.
Comme le disait Thomas Merton (1915-1968), moine cistercien-trappiste américain, « un moine doit être une personne bien équilibrée. Selon le mot de saint Benoît, il doit chercher Dieu sincèrement, être capable de vivre dans un groupe, simplement et charitablement.