Comment diviser une agapanthe en pleine terre ?

Interrogée par: Raymond Traore  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (12 évaluations)

Comment diviser l'agapanthe ? Munissez-vous d'une fourche-bêche et plantez-la à une dizaine de centimètres de la touffe pour ne pas blesser les rhizomes et les racines. Faites de même sur tout le pourtour de la touffe en réalisant des mouvements de levier pour l'extraire délicatement du sol.

Quand et comment diviser les agapanthes ?

En début d'automne dans les régions sèches : il peut être préférable de pratiquer cette division, et surtout la plantation, après la floraison, pour que l'agapanthe puisse profiter de la chaleur restant dans le sol et des pluies à venir pour s'enraciner correctement.

Comment dédoubler une agapanthe ?

Arrachez la touffe à la fourche bêche ou sortez la plante de son pot. Nettoyez les racines en secouant le tout de façon énergique, surtout pour dégager le coeur de la touffe. Divisez l'agapanthe avec un couteau à lame affûtée, en tranchant dans la masse (certaines pousses seront inévitablement abîmées).

Quand changer de place les agapanthes ?

Pour transplanter les agapanthes, il est important d'attendre la fin de la floraison. En effet, comme pour la majorité des plantes vivaces, la floraison est la période la plus fragile pour le végétal.

Comment déplacer des agapanthes ?

Les agapanthes peuvent être transplantées mais il est déconseiller d'effectuer trop souvent cette opération, celles-ci préférant rester en place. Pour se faire, l'idéal est d'attendre l'arrivée du printemps, après les dernières gelées, soit entre avril et juin.

Comment diviser une agapanthe ?

Trouvé 22 questions connexes

Quand diviser les bulbes ?

Même si tous ces bulbes ont tendance à se naturaliser, c'est-à-dire à s'étendre de plus en plus, il est préférable de diviser les bulbes tous les 3 ou 4 ans afin de rajeunir les pieds.

Comment avoir de belles agapanthes ?

Installer les agapanthes dans une terre riche et bien drainée, mais ne desséchant jamais. Arroser régulièrement pour obtenir une belle floraison durant toute la saison. Comme tous les bulbes, les agapanthes constituent des réserves pour fleurir l'année suivante.

Pourquoi diviser les agapanthes ?

Pourquoi diviser l'agapanthe ? Les touffes d'agapanthes en vieillissant deviennent parfois moins florifères, il est alors temps d'envisager une division. Vous en profiterez pour multiplier la plante et ainsi obtenir de nombreux sujets identiques au pied mère que vous pourrez installer un peu partout au jardin.

Pourquoi mes agapanthes ne font pas de fleurs ?

L'ombrage est un facteur qui peut expliquer que l'agapanthe ne fleurit pas. Il peut être dû à des arbres qui se sont développés et dont la ramure empêche la lumière de passer. Pour y remédier, transplantez les Agapanthes dans un massif plus ensoleillé ou élaguez les arbres.

Comment diviser un rhizome ?

Munissez-vous d'une fourche-bêche et enfoncez là tout autour de la touffe à diviser en vous écartant d'au moins 10cm pour ne pas risquer d'abîmer les rhizomes périphériques qui sont les plus jeunes et les plus prometteurs. Faites levier jusqu'à parvenir à déterrer la touffe.

Quand planter des agapanthes en pleine terre ?

Quand planter l'agapanthe ? L'agapanthe se plante en pleine terre toute l'année. Évitez toutefois les périodes de gel en hiver et les périodes de très fortes chaleurs en été. Préférez le printemps car c'est une fleur de l'été.

Est-ce que l'agapanthe se multiplie ?

La technique de multiplication la plus courante et la plus facile chez l'agapanthe est la division des rhizomes au printemps. C'est en effet lors de la reprise de la végétation que vous aurez les meilleurs résultats pour multiplier les agapanthes. Déterrer délicatement le rhizome.

Comment récupérer les graines d'agapanthes ?

Récoltez la semence d'agapanthe sur les ombelles qui commencent à être bien desséchées (on trouve difficilement des graines d'agapanthe dans le commerce jardin). Dispersez les graines à la surface d'une terrine remplie d'un mélange de 2/3 de terreau de semis et 1/3 de sable de rivière fin.

Quelle plante associer à l'agapanthe ?

Pour accompagner vos agapanthes, le choix est assez facile parmi : Les feuillages argent (armoises, santoline, stachys, sauge officinale), Les floraisons légères, bleu doux ou bleu vif (pérovskia, népéta, caryoptéris, ceratostigma, limonium), Les floraison rose pourpre (phlox, gaura rose, knautia)

Quelle exposition pour les agapanthes ?

L'agapanthe se plait en situation chaude et en plein soleil. Elle apprécie un sols léger, sableux, enrichi en humus, frais durant l'été mais bien drainé. Elle peut supporter un sol calcaire. En pot, préparez un mélange de terreau et terre franche.

Quand mettre de l'engrais aux agapanthes ?

Agapanthes en pot

Arrosez régulièrement sans excès et tous les 15 jours de mai à juillet, ajoutez de l'engrais spécial plantes fleuries ou tomates ! Hors climat doux, paillez la souche avant l'hiver et protégez le feuillage avec un voile d'hivernage.

Pourquoi mes agapanthes deviennent blanches ?

Une température trop douce pendant la pause végétative hivernale.

Est-ce que l'agapanthe fleurit tous les ans ?

Un beau feuillage décoratif, une floraison généreuse, une culture facile... L'agapanthe est définitivement une plante pleine de qualités !

Comment favoriser la floraison des agapanthes ?

Nourrissez vos agapanthes avec un engrais organique complet pour favoriser une bonne floraison estivale. Arrosez régulièrement les agapanthes sans excès, si la pluie se fait rare. L'agapanthe n'aime pas être déplacée, une fois bien installée.

Est-ce que les agapanthes ont besoin de beaucoup d'eau ?

Arrosage de l'agapanthe

Arrosez de façon à maintenir un substrat frais en été (2 fois par semaine). Réduisez les arrosages en fin d'été lorsque les fleurs fanent. En hiver, l'agapanthe en pot se contente d'un arrosage mensuel. Si les feuilles de votre agapanthe jaunissent, ralentissez la cadence des arrosages.

Comment séparer des bulbes ?

Pour diviser les bulbes :
  1. Déterrez les bulbes à l'aide d'une fourche-bêche.
  2. Séparez les bulbilles, caïeux ou cormes du bulbe-mère.
  3. Ne conservez que les plus gros.
  4. Creusez un trou de plantation de 2 ou 3 fois la hauteur du bulbe.
  5. Plantez les bulbes pointes vers le haut.
  6. Tassez bien la terre.

Comment faire repartir des bulbes ?

Faites des apports d'engrais "spécial bulbes", riche en potassium (K) et en phosphore (P) après la floraison, lorsque les feuilles commencent à stocker les nutriments avant de se faner. Respectez la période de repos des bulbes en limitant les arrosages.

Comment savoir si les bulbes sont encore bon ?

Le bourgeon est habituellement rose, jaune pâle, blanc ou vert. Si vous ne voyez aucun bourgeon, ou si le bourgeon est asséché et brun, il est fort probable que le bulbe soit mort.

Comment faire des plants d'agapanthe ?

Le semis s'effectue avec les graines de l'année précédente :
  1. Garnissez une terrine de terreau pour semis : 50 % de sable et 50 % de tourbe blonde.
  2. Placez les graines sans les serrer et recouvrez-les d'un peu de terreau.
  3. Mettez la terrine dans un endroit à 18 °C.
  4. Arrosez.
  5. Attendez la germination 15 à 20 jours.

Article précédent
Quand prendre vermifuge adulte ?