💡 Depuis décembre 2021, le pronom iel figure dans le dictionnaire français Le Petit Robert, suite à son usage constant et grandissant les années précédentes. Toutes les personnes non binaires n'utilisent pas forcément le pronom iel. Il existe d'autres néo-pronoms tels que ol, ul, ælle, al, ille, ael…
Les personnes non binaires peuvent utiliser différents pronoms. Certaines utilisent « iel », d'autres « elle » ou « il » , certaines utilisent les deux, et d'autres encore plusieurs. Le seul moyen de le savoir est de leur demander.
Les personnes non binaires peuvent choisir d'employer des pronoms neutres, ou bien une combinaison de pronoms genrés, ou encore décider de n'employer aucun pronom pour se désigner. Les pronoms utilisés également peuvent varier pour correspondre à l'identité de genre de la personne en fonction de la période.
Au / Aux Du / Des Lorsque l'on fait référence à quelqu'un que l'on ne connaît pas, il est préférable d'utiliser un langage de genre neutre. La grammaire neutre peut également être utilisée pour parler de personnes non-binaires. Il est donc utile de connaître ces tournures et de savoir les utiliser.
Le terme "iel" est un pronom personnel neutre qui fait référence à la troisième personne du singulier. Il s'agit d'un néologisme issu de l'écriture inclusive, né d'un mélange de "il" et "elle". On peut également le trouver orthographié "yel" ou "ielle" et il se décline en "iels" dans sa forme plurielle.
Le pronom "iel", contraction de "il" et "elle" a été ajouté en octobre dernier à la version en ligne du dictionnaire Le Robert. Un mot utilisé notamment par les personnes non-binaires qui ne se reconnaissent dans aucun genre, ni masculin ni féminin.
YAG = tu es gay .
Pangenre (pangender) :
Une identité faite d'une multiplicité de genres dont le nombre tend vers l'infini (inclut SEULEMENT les genres de la culture de la personne concernée car elle ne peut pas s'identifier avec les genres en dehors de sa culture).
Chéri(e), mon amour, mon/ma chéri(e), mon/ma chéri(e), mon rayon de soleil . Ou, si vous voulez préciser que je suis non binaire, « iel » (qui rime avec « bébé ») est plutôt drôle. Chéri(e), mon amour, mon/ma chéri(e), mon/ma chéri(e), mon/ma petit(e), mon/ma petit(e), mon/ma petit(e) chou (ce sont tous les surnoms que ma femme et moi utilisons l'un pour l'autre !).
Pronoms personnels
Masculin : il Féminin : elle Non-binaire : iel, ille, alternance de pronoms, aucun pronom, etc. Exemple : Iel s'en va à l'épicerie. Il existe plusieurs pronoms non-binaires.
AFAB (acronyme de Assigned Female At Birth) : Personne assignée femme à la naissance. Ces acronymes sont à proscrire pour désigner des personnes. Ils ne servent qu'à renseigner sur l'assignation qu'a subi un individu, à ne faire que si nécessité absolue dans le contexte.
Pronoms. Certaines personnes non binaires préfèrent qu'on les désigne par un pronom autre que « il » ou « elle » — un néopronom. « Iel » est le néopronom le plus couramment utilisé en français, mais il en existe plusieurs autres comme « ul », « ol » et « ille ».
Outre Charlie et Lowen, d'autres noms non binaires sympas incluent Arbor, Everest, Frey, Kit, Onyx, Ridley, Tatum et Wren .
Les personnes non-binaires peuvent ne se sentir ni homme ni femme, les deux, ou toute autre combinaison des deux. Le terme « non-binaire » désigne donc toutes les possibilités en dehors d'une identité strictement féminine ou masculine.
Une femme et une personne non binaire peuvent être considérées comme une relation trixique, une relation saphique, une relation duarique, une relation lesbienne ou une relation hétérosexuelle. Jamais entendu parler de ces termes, mais merci, ça aide ! non-binaire + non-binaire, c'est le même genre, donc gay.
Le pronom le plus couramment associé aux personnes non binaires est « iel » accordé par le biais de l'écriture inclusive. Certaines personnes utilisent « elle » ou « il », d'autres encore alternent différents pronoms, et il existe d'autres pronoms comme « ol » et « ael ».
L'utilisation des deux accords combinés : belleau (beau et belle), curieux. euse. L'utilisation du langage épicène, c'est-à -dire non genré : magnifique (et non belle ou beau), un parent (au lieu de père ou mère).
Les pires surnoms de couple
💡 Depuis décembre 2021, le pronom iel figure dans le dictionnaire français Le Petit Robert, suite à son usage constant et grandissant les années précédentes. Toutes les personnes non binaires n'utilisent pas forcément le pronom iel. Il existe d'autres néo-pronoms tels que ol, ul, ælle, al, ille, ael…
(Genres humains et identités de genre) Qui a une identité de genre neutre ou nulle.
Trigenre est une forme de multigenre dans lequel la personne ressent trois genres distincts, pas forcément tous de la même intensité, parfois fluides entre eux.
Les personnes qui sont sur le spectre de l'asexualité peuvent se définir comme « ace ». La demisexualité est une orientation dans le spectre de l'asexualité. Cela se rapporte au fait que quelqu'un ne ressent pas d'attirance sexuelle envers une autre personne à moins qu'un lien émotionnel fort ne se soit déjà formé.
Dans le langage des ados, cette expression signifie "C'est nul". Ce sens date du début des années 2000.
argot. Une personne considérée comme stupide, inefficace, inepte, excentrique, etc.
Azy : « vas-y ».
Exemple : « Azy bouge » = « Auriez-vous l'aimable obligeance de libérer la place ? »