Quand l'utiliser ? L'utilisation du régulateur de vitesse est recommandée sur des routes du type départementales, nationales ou autoroutes. Ces longues lignes droites bien rectilignes doivent bénéficier d'une circulation fluide et sans risque. C'est le cas sur de longs trajets.
sur de courtes distances, en ville ou sur toutes les routes où l'automobiliste est amené à ralentir ou s'arrêter à cause des cédez le passage, des feux de signalisation, des ronds points, etc… en cas d'affluence trop importante sur la route, de circulation dense, de risque de bouchon ou de ralentissement.
Régulateur de vitesse
À l'inverse, le régulateur de vitesse permet d'économiser 5 à 10 % de carburant. En activant le régulateur de vitesse aussi souvent que possible, vos conducteurs peuvent maintenir une vitesse constante et éviter de gaspiller du carburant.
Ce système se désactive dès lors que l'usager freine ou appuie sur le bouton de désactivation du régulateur. Très appréciée par les conducteurs, cette aide doit cependant être utilisée lorsque les conditions lui sont propices : sur autoroute et voie rapide, par beau temps et avec un trafic fluide.
Utilisation du régulateur de vitesse : 1) Pour activer le régulateur de vitesse, appuyez sur le bouton « CRUISE » situé sur le volant . L’indication « CRUISE » s’affichera sur le tableau de bord. Appuyez ensuite sur la pédale d’accélérateur jusqu’à atteindre la vitesse de croisière souhaitée.
Sur les autoroutes, où les conditions sont stables et les limitations de vitesse constantes, le régulateur de vitesse est idéal pour maintenir une allure régulière, réduire la consommation de carburant et minimiser la fatigue du conducteur .
Les pneus de votre véhicule peuvent perdre de l'adhérence lorsque vous roulez sur une plaque de verglas . En règle générale, il est conseillé au conducteur de relâcher l'accélérateur pour retrouver de la traction dans cette situation. Cependant, si le régulateur de vitesse est activé, il continuera d'accélérer, ce qui peut entraîner un dérapage, voire une perte de contrôle du véhicule.
Le régulateur de vitesse adaptatif.
Votre voiture pourra freiner d'elle-même si elle détecte un ralentissement. Ceci correspond à un premier niveau d'autonomie, idéal pour les embouteillages.
N’utilisez le régulateur de vitesse que lorsque la chaussée est sèche et dégagée, et jamais par temps de pluie ou de verglas. De même, ne l’utilisez jamais en ville ou dans les embouteillages, car la diminution du contrôle de votre véhicule pourrait provoquer un accident .
Les avantages à utiliser le régulateur de vitesse sont liés à la sécurité du véhicule, à l'écologie et au porte-monnaie : Le régulateur permet au conducteur de se concentrer sur la route sans avoir à vérifier et à ajuster sa vitesse constamment. Le régulateur réduit significativement la consommation de carburant.
Mais si votre voiture est conçue pour fonctionner à l'essence premium et qu'on y utilise un carburant de qualité inférieure à celle recommandée, des problèmes peuvent survenir. Par exemple, mettre du sans plomb ordinaire 91 RON dans une voiture conçue pour un indice d'octane plus élevé (95 RON ou 98 RON) peut provoquer du cliquetis dans le moteur .
D'après Le Progrès, réduire sa vitesse à 110 km/h au lieu de 130 permet d'économiser jusqu'à 25% de carburant !
La circulation est-elle fluide ? Si oui , activez le régulateur de vitesse. En revanche, si la circulation est dense ou en accordéon, il vaut peut-être mieux attendre avant de l'activer.
Consommation plus efficiente
La réponse est oui: votre consommation diminuera si vous utilisez le régulateur de vitesse. En effet, celui-ci élimine les petites variations de vitesse dues à la conduite manuelle. Le système vous permet de conduire à vitesse constante, avec moins de freinages et moins d'accélérations.
Les jours de semaine, et notamment le mardi, sont généralement plus sûrs, tandis que les vendredis et samedis enregistrent davantage d'accidents. La période la plus dangereuse pour la conduite se situe entre minuit et 4 h du matin en raison de la présence de conducteurs sous influence. Éviter les heures de pointe (de 8 h à 10 h et de 16 h à 19 h) permet de réduire les risques ; même de petits changements d'horaire contribuent à améliorer la sécurité.
Oui – dans tout système de régulateur de vitesse, dès que vous touchez la pédale de frein, le régulateur de vitesse devrait se désactiver automatiquement .
Un gain de confort durant la conduite
Le régulateur de vitesse offre un sérieux coup de pouce lors des longs trajets en voiture sur l'autoroute. En effet, rester assis dans la même position durant des heures est difficile à supporter, même pour les automobilistes les plus chevronnés.
Ajouté au poids déjà présent, ce poids supplémentaire augmente la pression exercée sur vos freins avant , ce qui les oblige à travailler davantage pour arrêter votre voiture et les use beaucoup plus rapidement.
Le régulateur de vitesse est conçu pour maintenir une vitesse constante, mais en montée comme en descente , il peut se révéler contre-productif. Sur les pentes raides, le système sollicite davantage le moteur pour maintenir la vitesse, ce qui peut endommager les composants et augmenter la consommation de carburant.
Lorsque les températures baissent en hiver, il est conseillé de laisser tourner le moteur pendant environ une minute . Certains conducteurs préfèrent le laisser tourner au ralenti pendant 20 minutes, voire plus, afin que tout, y compris l'habitacle, soit bien chaud, mais le moyen le plus rapide de réchauffer un moteur reste de rouler.
Sur chaussée mouillée, un régulateur de vitesse réglé trop haut peut provoquer l'aquaplanage du véhicule en cas de présence d'eau stagnante. Sur des surfaces à très faible adhérence comme la glace et la neige, son utilisation peut entraîner un dérapage ou un tête-à-queue. Conduisez prudemment et évitez d'utiliser le régulateur de vitesse sur chaussée glissante .
Le régulateur de vitesse est un système électronique qui prend en charge la gestion de la vitesse, maintenant une allure constante pour que vous puissiez vous concentrer sur la route sans avoir à effectuer de corrections constantes. S'il améliore le rendement énergétique, réduit la fatigue et régule la vitesse, son utilisation excessive peut engendrer des risques pour la sécurité .
Vous ne devez activer le régulateur de vitesse que lorsque vous roulez à une vitesse raisonnable. Généralement, ce système ne fonctionne qu'à des vitesses supérieures à environ 48 km/h (30 mph) , mais vous devez vous assurer que la vitesse sélectionnée ne dépasse pas la limitation de vitesse autorisée et qu'elle est adaptée aux conditions de circulation.
Le régulateur de vitesse abîme-t-il votre voiture ? Les fonctions du régulateur de vitesse sont généralement conçues pour vous assister, vous et votre voiture, et ne devraient pas l'endommager lorsqu'elles sont utilisées correctement .