Comment dimensionner une solive ?

Interrogée par: Monique Vallet  |  Dernière mise à jour: 2. Februar 2024
Notation: 5 sur 5 (14 évaluations)

La portée du solive : C'est la longueur de la poutre disposée parallèlement ou en étoile et respectant des espacements identiques sur toute la surface. La portée d'un solive ne doit pas dépasser 60 fois son épaisseur (pour un solive d'une épaisseur de 8 cm, sa portée ne doit pas excéder 480 cm).

Comment calculer les solives ?

L'entraxe (distance entre les axes) généralement admis entre deux solives est d'environ 40 cm.
  1. Mesurez avec un mètre-ruban la largeur de votre pièce. ...
  2. Pour obtenir le nombre de solives nécessaires à la fabrication du plancher de votre pièce, divisez cette largeur par 40 (entraxe) et rajoutez une solive de départ.

Quelle dimension solive ?

Vous devrez ensuite choisir la bonne dimension, et donc le bon type de bois pour le solivage de votre plancher. Les dimensions recommandées sont généralement les suivantes : 5 cm x 15 cm pour le sapin ou la pin, 10 cm x 10 cm pour le hêtre ou le chêne et 12 cm x 12 cm pour le frêne ou le merisier.

Quelle section de solive ?

pour une portée libre entre appuis (PLEA) de 200 cm, une solive de section 50 x 175 cm, pour une PLEA de 350 cm, une solive de section de 75 x 200 cm, pour une PLEA de 500 cm, une solive de section 100 x 225 cm.

Quelle est la portée d'une solive ?

La longueur libre des solives ne doit pas dépasser 60 fois leurs épaisseurs . Dans notre exemple, la longueur libre des solives ne doit pas dépasser 60 fois 7,5 cm, soit 450 cm. La portée libre étant de 5 m, des entretoises entre solives sont nécessaires.

SC RDM: Plancher Bois: bases du calcul de section

Trouvé 19 questions connexes

Quelle Epaisseur solive ?

Son épaisseur est comprise entre 55 et 65 mm.

Quelle différence entre lambourde et solive ?

Les lambourdes sont des sections de charpentes plus réduites que les solives. Elles sont posées à intervalles réguliers et de façon perpendiculaire aux solives courantes. Il est également essentiel de faire attention à ce que les lambourdes ne soient pas en contact avec de l'eau stagnante pendant et après la pose.

Quel espace entre 2 solives ?

Je choisis l'entraxe de solives le mieux adapté à la pièce, par exemple 60 cm (6 m/10 = 0,60 m). DANS LE TABLEAU A : en fonction de cet entraxe (60 cm) et de la portée des solives (écartement des murs supports de 4 m), je détermine la section nécessaire : 75 x 225 m.

Quel poids supporté une solive ?

1,25 m de part et d'autre de chaque solive sont repris par les jambes de forces, les points d'appuis ne sont théoriquement plus de 6,5 m mais de 4. La tolérance de charge se situerait donc plus logiquement entre 294 et 619 kg pour les fermes simples et 623 et 1172 kg pour les fermes doubles.

Quelle taille solive plafond ?

La hauteur standard d'une pièce d'habitation est de 2,50 mètres. Vos solives doivent être placées à cette hauteur.

Comment calculer la section de bois ?

Calculer la section du bois de charpente nécessite de connaître la charge totale de la toiture. Elle vaut : [charges permanentes (G) + charges saisonnières (Pn × 1,2)]. Le poids de la toiture exerce une pression sur la charpente (en DaN/m²). Utiliser des sections trop faibles présente un risque d'écroulement.

Quelle section de poutre bois pour une portée de 5m ?

Même une portée de 5 mètres est possible, avec des poutres de 25 cm d'épaisseur et en combinaison avec des entretoises, vous pouvez l'étendre à 6 mètres.

Quelle différence entre bastaing et solive ?

Le bastaing sera préféré pour les travaux de charpente ou de plancher. Il pourra tenir divers rôles grâce à sa robustesse et sa légèreté. Le rôle de solive : Il s'agit d'un procédé de pose horizontale de pièces de bois, en appui sur des supports scellés au mur.

Quelle section de bois pour une portée de 4 M ?

Les pannes

Elles sont posées soit verticalement, soit plus généralement perpendiculaires à l'arbalétrier de la ferme. Si elles sont en sapin on choisira une section rectangulaire. Pour une portée entre ferme de 4 m et un espacement de 1,80 m environ on utilisera souvent une section commerciale de 75 x 225 mm.

Comment choisir la section d'une poutre ?

Pour l'obtenir, il faut calculer sa section en fonction du matériau, de la portée libre entre appuis, des charges supportées et de leur répartition. En charpenterie traditionnelle, on considère que pour valoir le titre de poutre, la pièce de bois doit avoir au moins 20 x 20 cm de section.

Quelle section de panne pour une portée de 5 m ?

Section des pannes de charpente

section 120 x 140 mm, longueur 3 m ; section 70 x 295 mm, longueur 4 m ; section 75 x 300 mm, longueur 5 m ; section 100 x 200 mm, longueur 6 m.

Comment renforcer les solives ?

Pour les renforcer, vous pouvez poser des lambourdes entre les solives, en les fixant avec des clous par exemple, tous les 40 cm en moyenne. Cela aura également l'intérêt de rendre votre sol plus plan.

Quelle section pour une panne de 6 m de long ?

Résistance d'une poutre bois : quelques données chiffrées

À titre d'indication, pour un bois résineux, une section de 10 à 30 cm avec une portée de 6,5 m peut supporter un poids allant jusque 900 kg.

Quelle Epaisseur OSB sur solivage ?

Il est conseillé d'utiliser des dalles OSB avec un minimum de 18 mm d'épaisseur. Quant à l'entraxe des solives, ne dépassez pas 40 cm de distance. Une fois ces précisions faites, la pose en elle-même peut commencer.

Quel entraxe pour OSB 18 mm ?

- 18 mm pour un KRONOPLY OSB 3 posé avec un entraxe maximum de 550 mm. Eviter les locaux de surface supérieure à 20 m2. La surface unitaire des carreaux ne dépassera pas 900 cm2.

Quelle poutre pour une portée de 7m ?

Connu pour ses performances techniques souvent supérieures à celles du bois massif, le lamellé-collé est un matériau qui séduit de plus en plus. Ces poutres conviennent parfaitement aux constructions ossature bois ou aux charpentes par exemple.

Quelle Epaisseur de lambourde choisir ?

Il est préconisé d'utiliser des lambourdes de section deux fois supérieure à l'épaisseur des lames de terrasse, soit 40 à 45 mm. Le choix de la structure va être déterminé par la nature du sol et les contraintes de hauteur.

Quelle est la portée d'une lambourde ?

La portée maximale de la lambourde 45x70mm est de 60 cm entre 2 appuis - 50cm est plutôt recommandé (lorsqu'elle est positionnée à plat sur la largeur de 70mm).

Quel poids peut supporter une lambourde ?

Les plots sont d'une très grande solidité puisqu'ils peuvent supporter jusqu'à 1 750 kg et résister à une amplitude comprise entre -30 et 60 °C. Il en existe de différents types et hauteurs pour s'adapter à la fois au terrain et au matériau choisi.

Article suivant
Qui a autorisé Starlink ?