Comment différencier un sapin d'une épinette ?

Interrogée par: Gérard Joubert  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (29 évaluations)

L'aiguille du sapin est aplatie (2 angles) et ne se roule pas. Aussi, l'aiguille de l'épinette est pointue et piquante; celle du sapin est généralement arrondie ou encochée à l'extrémité. Chez les quelques espèces où elle est pointue, elle n'est pas piquante.

Comment différencier les épinettes ?

L'épinette noire a une forme plus étroite que celles des autres conifères. Sa silhouette ressemble plus à un cylindre qu'à un cône. Par contre l'épinette blanche est plus large et sa silhouette ressemble beaucoup à la forme d'un cône. Le pin tordu latifolié et le sapin baumier sont tous les deux en forme de cône.

Comment savoir si c'est un sapin ?

Les branches du sapin portent des feuilles (aiguilles) linéaires et aplaties souvent vert brillant et présentant au revers deux bandes blanches sur toute la longueur de chaque feuille . Lorsqu'on les arrache, elles laissent une cicatrice ronde sur le rameau.

Comment reconnaître épinette noire ?

Comment la reconnaître :
  1. L'épinette noire mesure en moyenne 5 m de hauteur. ...
  2. Ses aiguilles sont rigides et réparties sur quatre côtés. ...
  3. L'écorce de l'épinette noire est écailleuse d'une couleur variant de gris foncé à marron.
  4. Ses cônes sont petits et rappellent la forme d'un œuf.

Comment faire la différence entre un sapin et un épicéa ?

Les aiguilles du sapin ne piquent pas et sont aplaties. Elles ont un côté vert et l'autre comporte deux bandes blanches. En revanche, l'épicéa a des aiguilles piquantes. Elles ne sont pas aplaties mais leur section forme un losange.

CAPSULE #62 - Différence entre sapin et épinette

Trouvé 25 questions connexes

Comment reconnaître de l'épicéa ?

Les aiguilles sont plates avec deux traits blancs sur la face inférieure ( des skis de fourmis !). Les cônes sont dressés vers le haut. L'épicéa, quant à lui, a des aiguilles tout autour des branches. Les aiguilles sont plus piquantes.

Quelle différence entre le pin et l'épicéa ?

Épicéa (Picea abies Karst)

Les propriétés physiques de l'épicéa sont inférieures à celles du pin, ce qui en fait un bois plus souple et plus léger. Sa densité est de 450 kg/m3. Il est dimensionnellement stable, avec un coefficient volumétrique de 0,44%.

C'est quoi des épinettes ?

épinette n.f. Cage dans laquelle on met une volaille pour l'engraisser. épinette n.f. Instrument de musique à cordes pincées et à clavier, dont...

Comment savoir quel arbre c'est ?

L'application Pl@ntnet vous donne instantanément le nom des arbres, fleurs et autres végétaux que vous photographiez avec votre smartphone. Désormais, les arbres que vous croiserez en forêt ou dans votre quartier n'auront plus de secret pour vous. Pl@ntnet, c'est une sorte de Shazam des végétaux.

Quand couper la tête des sapins ?

Quand et comment tailler le sapin ? La période taille sapin la moins défavorable, sera au moment où l'arbre est dans un état végétatif ralenti, à savoir entre la fin de l'automne et la fin de l'hiver.

Quelles sont les caractéristiques du sapin ?

Son tronc est droit, son écorce épaisse et écailleuse et ses branches droites ou légèrement plongeantes. Ses feuilles persistantes sont appelées aiguilles et sont plutôt plates. Elles s'attachent directement à la branche. L'organe reproducteur du sapin, enfin, est un cône -- d'où le terme de conifère -- érigé.

Comment reconnaître les résineux ?

Il semble plus difficile d'identifier un conifère par ses aiguilles.
...
Les résineux
  1. Si elle est seule, courte et qu'elle est piquante il s'agit sans aucun doute d'un épicéa. ...
  2. Si les aiguilles sont attachées par 2 sur le rameau, il convient alors d'observer leur longueur, leur espacement et leur cône.

Comment reconnaître le pin sylvestre ?

On le reconnait facilement grâce à la couleur ocre saumon très caractéristique de son écorce de dans la partie supérieur du tronc. Les feuilles (aiguilles), groupées par 2, sont courtes et épaisses, presque toujours vrillées, peu piquantes, d'un vert bleuté glauque.

Quels sont les différents types de sapin ?

Les différentes variétés de sapins
  • L'épicéa commun. Picea Abies est le plus courant des sapins de Noël. ...
  • Le Nordmann. ...
  • Le sapin noble. ...
  • Le sapin de Serbie. ...
  • L'épicéa bleu ou sapin bleu. ...
  • Le sapin inversé ou épicéa pleureur.

Comment reconnaître un arbre avec Google ?

Clés de forêts

Il suffit de la télécharger en IOS pour IPhone ou Ipad ou sur Google Play Store pour votre Android. Le service Clés de Forêts permet de trouver le nom des espèces de plantes, d'arbres, mais aussi des animaux. L'appli de reconnaissance des plantes Clés de Forêts fonctionne sans prise de photo.

Comment reconnaître un arbre à partir de ses feuilles ?

Le bord de la feuille est : entier lorsqu'il forme une ligne régulière sans creux ni pics (dents). ondulé lorsque la ligne du bord, au lieu d'être plate fait des petites vagues tout en restant entière. simplement denté lorsq'il forme une ligne portant des creux et des pics de taille à peu près identique.

Comment trouver le nom d'un arbre avec une feuille ?

Dans le groupe des feuilles simples et alternes, si la feuille a une marge lobée, il s'agit d'un chêne. Les différentes espèces de chêne pourront être distinguées par la forme des lobes. Les lobes découpés et pointus appartiennent au chêne rouge. Les lobes arrondis et étroits désignent le chêne blanc.

Qui a inventé l'épinette ?

L'épinette de Gérardmer (effectivement l'épinette des Hautes Vosges ou de Gérardmer existe, elle a été inventée par les Ménestrels de Gérardmer vers 1960 c'est un modèle déposé à la S.P.A.D.E.M. à Paris , elle a été inspirée par instrument d'origine et d'époque inconnue à 4 cordes – 17 frettes …)

Comment reconnaître un sapin Nordmann ?

NORDMANN. Les aiguilles du sapin Nordmann sont de couleur verte, lustrées et très brillantes sur leurs faces supérieures et ternes sur leurs faces inférieures. Ces aiguilles droites très denses mesurent de 2 à 3 cm et sont rabattues vers l'avant. Elles sont non piquantes.

Quelle est la couleur de l'épicéa ?

Le bois d'épicéa est très clair, blanchâtre à crème. Chez les épicéas de montagne, il est lustré et même parfois nacré.

Est-ce que le sapin a des fleurs ?

Floraison. La floraison du sapin blanc s'effectue au printemps : de fin avril à mi-juin.

Quel sont les sapins toxique ?

Même si elles sont peu toxiques, les aiguilles du sapin de type Nordmann (l'espèce la plus courante) peuvent entraîner des irritations digestives et des vomissements.

Quelle est la différence entre un sapin et un mélèze ?

Membre de la famille des conifères, le mélèze a tout ou presque du sapin. À une différence près, mais de taille : il est le seul résineux d'Europe à feuillage caduque. Dès l'automne, il revêt une superbe parure dorée puis perd ses épines.

Comment reconnaître un sapin de Douglas ?

Les aiguilles sont applaties ont deux bandes blanches sur leur face inférieure, elles sont disposées à plat. Les cônes sont dressés, il s'agit d'un sapin. Les aiguilles sont applaties, molles, ont une odeur de citronelle et sont disposées en brosse. Les cônes sont pendants, il s'agit d'un douglas.

Comment reconnaître le pin d'Alep ?

Reconnaître le pin d'Alep
  1. Son tronc mesure au maximum 22 mètres.
  2. Ses bourgeons sont pourvus d'écailles brunes, il sont non résineux.
  3. Ses aiguilles sont longues de 6 à 10 cm, de couleur jaunâtre.

Article précédent
Pourquoi Qui Gon meurt ?