Comment devenir opticien sans diplôme ?

Interrogée par: Hugues Marques  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (15 évaluations)

Le métier de conseiller de vente ne nécessite pas “réellement” une formation, il est tout à fait possible de commencer sans expérience. Néanmoins un niveau bac peut être demandé ou une spécialisation pour certains rayons.

Comment devenir opticien formation adulte ?

La formation la plus courante pour se reconvertir vers le métier d'opticien est le BTS Opticien-Lunetier (OL). Cette formation est proposée en formation continue pour les professionnels en reconversion. Le BTS OL est disponible en alternance, en présentiel ou bien en formation à distance.

Quelle formation pour devenir opticien ?

Le BTS opticien-lunetier est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat avec une spécialité adaptée : bac général, bac technologiques STMG ou STL, bac pro optique lunetterie etc... Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Quel est le salaire d'un opticien ?

Le salaire de l'opticien lunetier employé affiche une fourchette entre 2 000 et 3 000 euros bruts pour un salarié. Sa rémunération est souvent accompagnée d'une partie variable incluant primes, intéressement ou challenges ponctuels pour animer le magasin.

Comment devenir opticien reconversion professionnelle ?

Études et formations pour devenir opticien-lunetier

La seule façon de devenir opticien-lunetier pour sa reconversion est de posséder a minima un BTS opticien-lunetier. Cette formation se déroule en deux ans et est éligible au CPF, le compte personnel de formation.

Les bases de l'optique : Formation opticien non diplôme

Trouvé 45 questions connexes

Comment faire une VAE opticien ?

ACCOMPAGNEMENT VAE BTS OPTICIEN LUNETIER
  1. Accompagnement à l'écriture du dossier de validation et préparation à l'entretien oral face au jury.
  2. Formation en Analyse de la Vision – Optométrie – Contactologie.

Comment devenir vendeuse en optique ?

Pour devenir monteur vendeur en optique-lunetterie, il faut passer par le Bac professionnel Optique Lunetterie. Cette formation en 3 ans, accessible après la classe de 3ème (ou en 2 ans après un CAP du même secteur), peut être suivie en initial ou en alternance.

Quels sont les inconvénients d'un opticien ?

Les moins : Grande amplitude horaire : travail le week-end fréquent. Des salaires qui stagnent ces dernières années.

Quels sont les inconvénients du métier d'opticien ?

Les inconvénients du métier d'opticien

Le principal inconvénient de la profession d'opticien est l'amplitude horaire de travail. En tant que commerçant, l'opticien doit s'adapter à sa clientèle en proposant des horaires d'ouverture et une présence au plus près de leurs besoins.

Quelles sont les qualités requises pour être opticien ?

Le métier d'Opticien Lunetier requiert une grande minutie et un sens manuel notamment pour la taille et le montage des verres. Il est également indispensable de posséder de bonnes connaissances paramédicales, une bonne maîtrise de l'examen de vue et de l'adaptation de lentilles de contact.

Est-ce que le BTS opticien-lunetier est difficile ?

Il ne faut pas oublier que le BTS Opticien Lunetier est assez difficile à obtenir (taux de réussite 58% en 2019).

Comment devenir des lunettes ?

Études / Formation pour devenir Opticien - lunetier / Opticienne - lunetière. L'opticien-lunetier est obligatoirement titulaire du BTS opticien-lunetier. Possibilité de se spécialiser ensuite en optométrie, contactologie, basse vision ou dans le management et le commerce.

Qui peut ouvrir un magasin d'optique ?

Vous pouvez ouvrir votre magasin d'optique et exercer en tant qu'opticien indépendant ou franchisé. Vous pourrez vous-même conseiller vos clients et vendre des lunettes et lentilles correctrices. Vous n'êtes pas titulaire d'un diplôme d'opticien. Vous pouvez quand même ouvrir un magasin d'optique.

Comment travailler opticien ?

Comme le montre l'étude du Magazine de l'Opticien-Lunetier, le diplôme le plus répandu parmi les opticiens est le BTS Opticien Lunetier (OL), avec un taux de 61,4%. 28% de tous les opticiens ont continué leurs études après l'obtention du BTS, soit en licence professionnelle, soit en Master Sciences de la Vision.

Comment travailler dans l'optique ?

Le BTS opticien-lunetier

Après le bac, vous pouvez vous tourner vers ce BTS opticien-lunetier et ses deux années d'études destinées à vous former au métier d'opticien-lunetier. L'opticien possède plusieurs rôles : conseiller visagiste pour aider dans le choix des lunettes, vendeur, mais aussi technicien de la vue.

Comment devenir opticien sans BTS ?

Un bac pro Otique lunetterie

Il existe aussi un bac professionnel Optique lunetterie que l'on peut préparer en trois ans après la 3ème dans un lycée professionnel ou un CFA (en apprentissage). Il donne accès à des postes de monteur de verres en atelier ou d'assistant dans les boutiques d'optique.

Quel est le métier qui rapporte le moins ?

L' agriculture est l'un des domaines d'activité les plus difficiles. Non seulement il y a un manque de travail sur la ferme en général, puisque les jours de 12 heures sont communs, mais en outre, les salaires sont périssables. Selon Le Monde, un tiers des agriculteurs serait inférieur à 350€ par mois !

Où peut travailler un opticien ?

En magasin, il peut se faire aider par un vendeur-monteur en optique-lunetterie, professionnel qualifié. Les horaires de travail correspondent aux heures d'ouverture du magasin d'optique. Pas de règles précises, chaque responsable de magasin étant maître de ses horaires et libre de s'adapter à ceux de sa clientèle.

Quelle est la différence entre opticien et lunetier ?

Le mot « lunetier » était auparavant employé à la place d'opticien. Aujourd'hui, c'est un synonyme moins usité, sauf dans l'appellation officielle « opticien-lunetier ».

Quel opticien choisir en 2022 ?

Optic 2000 vous remercie pour votre confiance. Grâce à vous, nous avons remporté le Trophée du meilleur réseau d'Opticiens de l'année 2022 et avons été élu comme l'Opticien préféré des familles 2022.

Pourquoi faire un BTS optique ?

Mais le BTS (brevet de technicien supérieur) opticien-lunetier est nécessaire pour être opticien diplômé et pour se mettre à son compte ou gérer son point de vente. Ce diplôme donne les compétences techniques et commerciales de base.

Quel sont les tâches d'un opticien ?

L'opticien-lunetier est en charge de la conception, de l'ajustement, du montage et de la vente d'un éventail d'appareils de correction de la vue, lunettes et lentilles particulièrement. Professionnel de la santé, son métier se situe à la jonction entre la profession de technicien et de conseiller commercial.

Quel travail dans l'optique sans diplôme ?

Le métier de conseiller de vente ne nécessite pas “réellement” une formation, il est tout à fait possible de commencer sans expérience. Néanmoins un niveau bac peut être demandé ou une spécialisation pour certains rayons.

Comment s'appelle celui qui vend des lunettes ?

Celui, celle qui fabrique ou qui vend des lunettes, des instruments d'optique. Synon. opticien.

Pourquoi travailler chez Optical Center ?

Chez Optical Center, en plus d'avantages sociaux tels que les tickets restaurants et la mutuelle d'entreprise, vous bénéficierez dès votre arrivée d'une augmentation annuelle de votre salaire, ainsi que de fortes primes sur vos ventes, sur vos objectifs et sur la rentabilité.