Comment devenir infirmière au Luxembourg ?

Interrogée par: Benoît Bertrand  |  Dernière mise à jour: 13. Februar 2024
Notation: 4.2 sur 5 (74 évaluations)

Diplôme. Brevet de Technicien Supérieur mention infirmier responsable de soins généraux: 4 ans dont 2 dans l'enseignement secondaire * (12e et 13e ) et 2 dans l'enseignement supérieur (BTS; 120 ECTS). * A la fin de la deuxième année de formation, l'étudiant obtient le diplôme de fin d'études secondaires générales.

Quel est le salaire moyen d'une infirmière au Luxembourg ?

Quel est le salaire moyen associé à Personnel Soignant? Combien un Personnel soignant gagne-t-il au Luxembourg ? Le salaire médian pour les emplois personnel soignant au Luxembourg est € 72,248 par an ou € 37.05 par heure.

Comment obtenir l'autorisation d'exercer au Luxembourg ?

Dorénavant, la demande d'autorisation d'exercer ou de renouvellement d'autorisation d'exercer peut se faire en ligne via MyGuichet.lu. Elle reste également possible par voie postale.

Quelles sont les conditions pour entrer en école d'infirmière ?

Être âgé de 17 ans au moins au 31 décembre de l'année des épreuves de sélection et posséder un des titres suivants : être titulaire du baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence (arrêt du 25 Août 1969 modifié en application du décret n°81-1221 du 31 décembre 1981).

Comment se reconvertir en infirmier ?

Pour devenir infirmière, il convient de rejoindre l'un des 350 Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) en France qui recrute les titulaires d'un baccalauréat sur concours pour une formation en 3 ans et qui délivre un diplôme d'État reconnu Bac+3.

Luxembourg : l'Eldorado des infirmières françaises

Trouvé 29 questions connexes

Comment passer école d'infirmière à 40 ans ?

Les titulaires du DEAS ou du DEAP (Diplômes d'État d'aide-soignant ou d'auxiliaire de puériculture) peuvent accéder aux études d'infirmier dans le cadre de la formation continue. Ils doivent pour cela justifier de trois ans d'activité à temps plein et passer le concours FPC (formation professionnelle continue).

Comment devenir infirmière sans passer le concours ?

mis à jour le 20 décembre 2022 5 min. Les lycéens et étudiants en réorientation peuvent accéder aux formations en soins infirmiers après le baccalauréat sans concours, par une procédure d'examen de dossier.

Est-ce que les études d'infirmière sont difficiles ?

Une formation très riche, qui peut vite donner le tournis. Tous s'accordent à le dire : le cursus infirmier est à la fois passionnant et "très prenant". "C'est une très belle formation, plus dure que ce qu'on croit", résume Lina, en deuxième année à Strasbourg.

Est-ce que l'école d'infirmière est payante ?

La formation est gratuite pour tous les étudiants qui remplissent les conditions d'éligibilité à la prise en charge des coûts pédagogiques (poursuite de scolarité et/ou inscrits à Pôle Emploi).

Quel âge pour devenir infirmière ?

Pour devenir infirmier, il faut être âgé de 17 ans au moins au 31 décembre de l'année d'entrée en formation et titulaire d'un baccalauréat (toutes séries) ou de l'équivalence de ce diplôme.

Quel diplôme reconnu au Luxembourg ?

Les diplômes d'enseignement supérieur décrochés à l'étranger sont formellement reconnus soit au moyen d'une inscription au registre des titres d'enseignement supérieur, soit au moyen d'une homologation officielle afin de participer aux cours complémentaires en droit luxembourgeois et d'accéder à certaines carrières ...

Comment immigrer facilement au Luxembourg ?

Pour un séjour de moins de 3 mois, aucune démarche particulière n'est nécessaire. Si vous souhaitez devenir résident, une fois en possession d'un contrat de travail ou d'une promesse d'embauche, vous aurez 3 mois pour vous enregistrer auprès de votre commune qui vous remettra une attestation d'enregistrement.

Quels papiers pour travailler au Luxembourg ?

Demande d'autorisation de travail

Avant de commencer à exercer son emploi au Luxembourg, le ressortissant d'un pays tiers doit solliciter par écrit une autorisation de travail auprès de la Direction de l'immigration du ministère des Affaires étrangères et européennes.

Quel pays paye le mieux les infirmières ?

Les pays offrant les salaires les plus élevés pour les infirmiers sont les suivants :
  • le Luxembourg : salaire annuel moyen d'environ 88 000 euros brut.
  • la Suisse : salaire annuel moyen d'environ 73 000 euros brut.
  • les États-Unis : salaire annuel moyen d'environ 63 000 euros brut.

Quel est le métier le mieux payé au Luxembourg ?

Ainsi, le secteur d'activité qui rapporte le plus au Luxembourg est la finance, avec un salaire annuel moyen de 99 250 euros. À l'inverse, le secteur de l'HoReCa (hôtellerie, restauration et cafés) est le moins bien rémunéré, avec une moyenne de 33 796 euros par an.

Quels sont les métiers les plus recherchés au Luxembourg ?

Pour les aider dans leurs recherches, l'Adem dresse un classement des dix secteurs qui recrutent le plus en février 2023 :
  • Audit et contrôle comptables et financiers.
  • Comptabilité
  • Personnel de cuisine.
  • Études et développement informatique.
  • Défense et conseil juridique.
  • Secrétariat.
  • Service en restauration.

Qui paye la formation d'infirmier ?

En général, c'est le conseil régional qui prend en charge les formations infirmières au travers d'une dotation versée aux Ifsi.

Comment entrer en école d'infirmière en 2023 ?

Pour la session 2023, les inscriptions au concours d'infirmier de l'Éducation nationale étaient ouvertes du 14 février au 14 mars 2023. Vous devrez vous inscrire sur le site Cyclades, le site du ministère de l'Éducation nationale dédié aux inscriptions aux concours administratifs, sociaux et de santé.

Quel est le salaire d'une infirmière ?

Pour un infirmier en soins généraux de deuxième grade, elle peut atteindre une fourchette allant de 2.046,71 à 3.501,72 euros brut par mois. Un infirmier de bloc opératoire diplômé d'État (Ibode) peut gagner entre 2.046,71 et 3.705,42 euros brut par mois, selon son grade (deuxième ou troisième) et son échelon.

Quels sont les avantages à être infirmière ?

5 raisons de devenir infirmier ou infirmière
  • Exercer un travail gratifiant où on se sent utile. ...
  • Mettre les relations humaines au centre de son travail. ...
  • Faire partie d'une équipe soudée. ...
  • Avoir un accès rapide au marché de l'emploi. ...
  • La diversité du travail. ...
  • Plus de proximité avec les patients. ...
  • Liberté et flexibilité

Quelles sont les inconvénients d'être infirmière ?

Le premier inconvénient auquel on pense lorsqu'on parle de candidater à un job d'infirmier est les horaires. En effet, un infirmier ou une infirmière doit s'attendre à travailler les week-ends et les jours fériés. Cela demande aussi de travailler à des horaires décalés, de nuit comme de jour.

Pourquoi il n'y a plus de concours infirmier ?

« Erreurs d'orientation »

« Le concours donnait au moins aux étudiants le temps de maturer un projet et de réfléchir au métier d'infirmier », avance Michèle Appelshaeuser, présidente du Cefiec. Le rapport du Sénat publié fin mars tacle la « moindre pertinence » de l'accès en école via Parcoursup.

Quelle est la différence entre une infirmière et une Aide-soignante ?

Les aides-soignantes s'occupent des soins de confort et d'hygiène (changer un pansement, aider à la toilette, etc.), tandis que les infirmières mettent en œuvre les soins et les traitements médicamenteux prescrits par les médecins. Aussi, la rémunération de l'infirmière est plus importante.

Est-ce qu'une infirmière peut travailler en tant Qu'aide-soignante ?

Il s'agit bien souvent d'un moyen pour les ESI de toucher un salaire durant leur formation. Cependant, certains infirmiers diplômés songent parfois à travailler en qualité d'aide-soignant.