Comment devenir hôtesse de l'air au sol ?

Interrogée par: Capucine Ferreira  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (35 évaluations)

Études / Formation pour devenir Hôtesse de l'air / Steward
parler un anglais courant (TOEIC 720 validé depuis moins de 24 mois) plus une seconde langue si possible, être ressortissant de l'Union européenne et plus de 18 ans, savoir nager, posséder le CCA (cabine crew attestation).

Comment devenir hôtesse au sol ?

Si le métier d'hôtesse de l'air au sol est accessible avec un bac ou un bac + 2 avec option tourisme, il exige de disposer de certaines qualités pour être exercé dans de bonnes conditions. Ainsi, cette professionnelle doit avoir un bon sens du contact et du relationnel.

Quelle Etude faut faire pour hôtesse de l'air ?

Après le bac

Moins d'un an pour préparer le diplôme européen CCA (Cabin crew attestation), indispensable pour exercer, ainsi que la maîtrise de l'anglais, et l'aptitude physique, validée par un médecin agréé.

Quel poids pour être hôtesse de l'air ?

Alors que le règlement interne de la compagnie aérienne impose un poids limite en corrélation avec la taille pour son personnel naviguant, la principale intéressée mesurait quant à elle 157,5cm pour 60,3kg, alors qu'elle n'aurait pas dû dépasser les 59,87kg.

Est-il dur de devenir hôtesse de l'air ?

Pour exercer ce métier, il faut faire preuve de sang-froid ainsi que d'une bonne résistance physique et psychologique. La difficulté est présente lors de la gestion des incidents, mais pas seulement. Le mode de vie est aussi très contraignant.

Steward - Hôtesse de l'air, comment fait-on pour le devenir? Le CCA c'est quoi? ?| AEROSCHOOL ✈️

Trouvé 38 questions connexes

Quel est le salaire d'un hôtesse ?

Le salaire net mensuel perçu sera compris entre 1 300 et 1 400 euros. Avec plusieurs années d'expérience, le salaire peut atteindre les 2 500 euros bruts par mois. Le salarié perçoit alors près de 1 950 euros nets mensuels, pour un taux horaire brut de près de 16 euros.

Quelle langue pour être hôtesse de l'air ?

La connaissance de l'allemand, l'espagnol, le mandarin ou l'italien sera un véritable atout. Garante du bon déroulement du vol, l'hôtesse de l'air doit faire preuve de courtoisie, d'adaptabilité et de sang-froid, quelle que soit la situation.

Quelle taille pour être hôtesse ?

Sachez que la taille requise par les principales compagnies aériennes se situe entre 1m60 et 1m78 chez les femmes et entre 1m70 et 1m90 chez les hommes. Il faut également être en très bonne forme physique. Une fois embauché(e), vous devrez passer une visite médicale de contrôle tous les deux ans.

Pourquoi les hôtesses de l'air sont grandes ?

Afin de respecter la loi contre la discrimination à l'embauche, les critères de taille ne font plus partie des critères de recrutement dans les compagnies aériennes ! Pourtant jusqu'à peu, la taille des hôtesses de l'air devait s'inscrire dans une fourchette qui va de 1,58 m au minimum à 1,78 m au maximum.

Comment devenir hôtesse de l'air sans diplôme ?

Hôtesse de l'air/steward

Le recrutement dépend des compagnies aériennes et certaines n'exigent pas de diplôme. Il vous faudra simplement le CCA : cabin crew attestation, que vous obtiendrez après une formation de 3 ou 4 semaines environ, via un organisme de formation ou une compagnie directement.

Quel physique pour être hôtesse de l'air ?

Concernant la taille, les hommes doivent être entre 1.70 et 1.90 m et les femmes entre 1.60 et 1.78 m. La résistance physique est également dans la mise pour ce genre d'emploi. En effet, les stewards et hôtesses de l'air doivent supporter les rudes changements climatiques et surtout le décalage horaire.

Quels sont les avantages d'une hôtesse de l'air ?

Devenir hôtesse de l'air : les avantages

Au titre des avantages les plus évidents, on citera donc : Le fait de gagner sa vie en voyageant (quand tant d'autres ne quittent jamais leur région !). La découverte constante de nouveaux endroits (y compris quand on ne fait que des vols domestiques).

Quel âge pour passer le CCA ?

S'inscrire à la formation CCA

Être âgé de 18 ans minimum. Être en possession d'un passeport en cours de validité et d'un titre de séjour de plus de 6 mois pour les étrangers. Avoir minimum le niveau Baccalauréat. Savoir nager : une attestation vierge est fournie dans le dossier d'inscription.

Quel est le métier le mieux payé dans l'aviation ?

Quel est le salaire du pilote d'avion ? Le niveau de rémunération du pilote d'avion compte parmi les principaux points fort de la profession : près de 10 000€ par mois pour un copilote et jusqu'à 18 000€ mensuels pour un pilote confirmé. Les salaires sont cependant très variables d'une compagnie aérienne à l'autre.

Comment travailler à l'aéroport sans diplôme ?

Il n'est pas nécessaire de détenir un diplôme en particulier pour travailler à l'aéroport en tant qu'agent de catering. Cependant, avoir le baccalauréat ou une formation en restauration est un avantage.

Comment trouver un travail à l'aéroport ?

Pour trouver un emploi sur l'un de nos aéroports, vous pouvez passer par Pôle emploi, démarcher individuellement les entreprises ou passer par les structures suivantes : Orly Paris® et CDG Alliance.

Où passer le CCA ?

L'Institut MERMOZ est approuvé par la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) pour dispenser les formations au CCA. L'Institut MERMOZ a également été choisi par la compagnie nationale AIR FRANCE, AIRBUS, AIR CÔTE D'IVOIRE, etc.. et l'école de Tourisme TUNON pour assurer les formations au CCA.

Comment faire pour devenir hôtesse ?

Certificat Cabine Crew Attestation (CCA) Une fois son diplôme en poche, la future hôtesse doit obtenir le Certificat de Membre d'équipage de Cabine, aussi appelé le Cabine Crew Attestation (CCA). Ce certificat, indispensable pour exercer, remplace le Certificat de Formation à la Sécurité (CFS) depuis 2013.

Comment devenir hôtesse de l'air jet privé ?

La formation Aero School x Global Crew Prestige

Aero School, centre de formation spécialisé dans les métiers de l'aérien et Global Crew Prestige, école de formation pour hôtesses d'aviation d'affaires collaborent pour former l'élite des hôtesses et stewards en aviation privée.

Quels sont les métiers bien payés ?

Voici le classement des 10 métiers qui perçoivent les meilleurs salaires en 2022 :
  • Médecin généraliste ou spécialiste.
  • Architecte.
  • Directeur des finances.
  • Gérant de pharmacie.
  • Avocat.
  • Responsable informatique.
  • Chef de produit.
  • Directeur marketing.

Comment postuler en tant que hôtesse de l'air ?

Pour cela, vous devez consulter régulièrement les plateformes d'emploi (indeed, monster…) et les sites spécialisés du secteur aéronautique (aeroschool, pnc-contact…) ainsi que les sites officiels des compagnies aériennes directement.

Comment devenir hôtesse de l'air pour Emirates ?

Les hôtesses et stewards doivent être âgés d'au moins 21 ans au moment de l'inscription, mesurer au minimum 1m60, avoir une envergure sur la pointe des pieds et les bras levés de 2m12 minimum, être diplômés du secondaire, maîtriser l'anglais écrit et parlé, ne pas avoir de tatouages visibles, et être en bonne forme ...

Comment devenir hôtesse de l'air sans parler anglais ?

Si vous n'avez pas de notions en anglais, mais que vous parlez couramment d'autres langues étrangères telles que l'arabe, le mandarin, l'espagnol ou l'italien, vous pouvez vous lancer dans l'aventure et évoluer dans ce métier d'avenir qu'est l'agent d'escale en aéroport.

Quel niveau anglais hôtesse de l'air ?

Le niveau de TOEIC exigé varie selon la compagnie aérienne mais oscille généralement entre 665 et 930 (niveau demandé aux pilotes de ligne). On considère que le minimum syndical d'aptitudes en anglais pour faire acte de candidature se situe sur la tranche 605 – 780 points, soit un niveau Opérationnel de base.

Quel TOEIC pour hôtesse de l'air ?

Pour postuler dans une compagnie aérienne afin de devenir Personnel Naviguant Commercial, c'est-à-dire steward ou hôtesse de l'air, il vous faudra de la détermination et…. un sérieux niveau d'anglais ainsi qu'un score minimum au TOEIC de 720.