Qu'est-ce que l'ignorance savante ?

Interrogée par: Jean Normand  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (36 évaluations)

On distingue : L'ignorance savante, c'est celle de celui qui « sait qu'il ne sait pas » L'ignorance profonde c'est celle de celui qui « ne sait pas qu'il ne sait pas ».

Comment expliquer l'ignorance ?

1. Fait de ne pas savoir quelque chose, de ne pas être au courant de quelque chose : Être dans l'ignorance des projets de quelqu'un. 2. Défaut de connaissances ou manque d'expérience portant sur un domaine donné : J'avoue mon ignorance sur ce point.

C'est quoi l'ignorance en philosophie ?

En philosophie, l'ignorance est l'écart entre la réalité et la perception que l'on en a. Cet écart peut être la conséquence d'un préjugé, d'une illusion, d'une erreur de logique, d'un biais de la pensée ou tout simplement le fait de ne pas savoir.

Qu'est-ce que l'ignorance vulgaire ?

Ce texte de Kant introduit en effet une distinction entre d'un côté « l'ignorance vulgaire », disons naïve, de ceux qui ignorent qu'ils ignorent, et de l'autre « l'ignorance scientifique » de ceux qui savent qu'ils ignorent.

C'est quoi la double ignorance ?

La double ignorance existe quand quelqu'un ne connait pas quelque chose et qu'il ne le sait pas. Quand cette personne se prononce à ce sujet, sans réaliser qu'il ne le connait pas, son opinion est «douteuse». Ce n'est pas nouveau. Socrate a été le premier à faire connaître le concept.

L'ignorance est nécessaire (Voltaire, Le philosophe ignorant)

Trouvé 25 questions connexes

Quels sont les conséquences de l'ignorance ?

L'ignorance globale que révèle cette enquête montre à quel point l'information du public est insuffisante, tant au sujet du danger que présentent un certain nombre de produits, que les circonstances dans lesquelles les accidents peuvent survenir, et surtout des mesures à prendre pour les éviter.

C'est quoi l'ignorance selon la Bible ?

1État de celui qui ignore une chose, qui ne la connaît pas. Ceux qui ne se sont pas mis en peine d'acquérir la sagesse, non-seulement sont tombés dans l'ignorance du bien, mais encore… , Sacy, Bible, Sagesse, X, 8.

Quelle est le contraire d'ignorance ?

Contraires de ignorer dans le sens « ne pas considérer »

Dans ce sens, ignorer a pour contraires prendre en considération , prendre au sérieux , tenir compte de , prendre en compte ou encore écouter et entendre .

Pourquoi l'homme est ignorant ?

L'ignorance est donc une condition nécessaire pour l'homme, qui, parce qu'il vit à un moment donné, ne peut acquérir que les connaissances disponibles à son époque, et ignore donc de fait tout ce qui ne sera découvert qu'après son passage sur Terre.

Comment contrer l'ignorance ?

Lutter contre l'ignorance, revient à être informé de toute chose, s'intéresser à toute chose ou personne, se laisser aller à lire, comprendre, analyser. Accepter l'existence de quelqu'un ou de quelque chose.

Qu'est-ce qu'un ignorant selon Socrate ?

Socrate s'adresse autant aux savants qui croient posséder un savoir qu'aux ignorants qui nient qu'il leur manque des éléments. Le savant comme l'ignorant prennent leurs convictions pour la réalité et méconnaissent leur ignorance. Ils ne cherchent plus à connaître puisqu'ils croient savoir !

Quel est le synonyme de ignorance ?

Défaut de connaissances. Synonyme : balourdise, candeur, incapacité, incompétence, inculture, inexpérience, innocence, lacune, maladresse, méconnaissance, naïveté, nullité.

Quelle est la différence entre un ignorant et un philosophe ?

Alors, il y a bien sûr l'interprétation maligne (mais fréquente) qui consiste à dire : - appelons cela la prosopopée du scientisme - : « Socrate avoue qu'il est inculte et complètement ignorant. C'est en cela que consiste sa sagesse. Un philosophe c'est quelqu'un qui est ignorant et qui l'avoue.

Pourquoi l'ignorance fait mal ?

Il dénote d'un manque d'intelligence émotionnelle, et il peut aussi entraîner de graves conséquences sur l'autre personne. Cela revient à des tentatives de contrôle et d'humiliation de l'autre. Dans tous les cas, cela n'a rien de positif dans une relation. Ignorer quelqu'un, c'est le mépriser et même l'annuler.

Est-il vrai que l'ignorant n'est pas libre ?

On peut être ignorant sans s'enquérir de savoir mais sans prétendre connaître. Telle est l'ignorance naturelle de l'homme du peuple selon les Pensées (n°83 Lafuma) de Pascal. L'ignorant en tant qu'il est conscient d'être libre ne peut pas être agi, sauf s'il est de mauvaise foi.

Quelle est la signification de ignorer ?

Ne pas connaître quelque chose, n'en avoir jamais fait l'expérience, ne l'avoir jamais éprouvé : Ignorer la faim. 4. Refuser de constater l'existence de quelque chose, d'en tenir compte : Il a ignoré mes avertissements.

Est-ce que l'ignorance est une maladie ?

C'est comme une épidémie. Une fois qu'elle est entrée dans ton corps, elle s'y propage aussi rapidement qu'un virus. Il n'y a qu'un seul vaccin pour l'enrayer: les livres!

Quand l'ignorance est au pouvoir ?

Quand l'ignorance gouverne, le savoir s'exile. Nos connaissances sont une goutte, notre ignorance, un océan. Le silence est la connaissance de l'ignorance.

Comment faire pour ignorer un homme ?

Voici ce que vous pouvez faire pour ignorer un homme :
  1. Évitez de répondre immédiatement à ses messages ;
  2. Vous n'êtes pas obligée de décrocher lorsqu'il vous appelle ;
  3. Refusez ou reportez la date s'il vous propose un rendez-vous ;
  4. Évitez de réagir à ses statuts sur les réseaux sociaux ;
  5. Écourtez vos discussions ;

Quel est le synonyme du mot ignorer ?

Ne pas tenir compte de. Synonyme : dédaigner, se désintéresser, se détourner, faire fi de, mépriser, se moquer, rire de, se rire.

Comment ça s'écrit ignorance ?

IGNORANCE, subst. fém. A. − État de celui qui ignore quelque chose.

Quel est le synonyme du mot fragile ?

altérable, boiteux, caduc, destructible, éphémère, fugace, fugitif, inconsistant, instable, léger, périssable, précaire, vulnérable.

Est-ce que l'ignorance est un péché ?

L'ignorance est le plus souvent le cas, et les actions involontaires seront alors le plus grand nombre. C'est oublier qu'on pèche aussi bien par ignorance ou par surprise, sous l'emprise de la concupiscence et de la volupté, comme l'assure de lui-même saint Augustin dans ses Confessions.

Qu'est-ce qu'une personne ignorante ?

 ignorant, ignorante

Qui n'est pas au courant de quelque chose, qui n'a pas la connaissance d'une chose déterminée : Être ignorant des usages du monde. 2. Qui est dépourvu de connaissances dans un domaine particulier : Être ignorant en mathématiques.

Quand on ignore quelqu'un ?

Ignorer quelqu'un, c'est le mépriser et même l'annuler. De plus, cela devient encore plus malsain quand tout a lieu dans un cadre de silence dur et cru, que la victime ne sait finalement pas interpréter. Quiconque est ignoré plonge petit à petit dans un état de tristesse qui, parfois, se transforme en dépression.

Article précédent
Comment énerver un Taureau ?