Comment dessiner un plan topographique ?

Interrogée par: Isabelle Dos Santos  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (33 évaluations)

Sur la carte topographique , tracez la droite AB le long de laquelle vous devez établir le profil en long. Examinez l'intervalle d'altitudes à représenter; choisissez l'échelle verticale et décidez du point de départ du tracé de façon que le profil figure entièrement dans les limites de la feuille de papier.

Quelles sont les étapes pour réaliser un profil topographique ?

Étape 1 : Noter l'échelle de la carte. Identifier l'équidistance des courbes altimétriques, ainsi que les courbes en gras. Repérer les extrémités du (ou des) transect(s) et leur longueur totale. Étape 2 : Tracer un axe horizontal sur le papier millimétré en respectant l'échelle.

Comment faire la topographie d'un terrain ?

Vous devez faire le levé de la droite AB, axe d'un canal d'alimentation en eau. Vous choisissez de procéder par rayonnement au moyen d'un niveau à visée . Mesurez alors les distances horizontales et marquez par un piquet les points situés tous les 25 m sur la droite, depuis son départ jusqu'à son extrémité.

Qui peut faire un plan topographique ?

Spécialiste du bornage, le géomètre-expert est un allié de taille dans la réalisation de votre projet de construction. Il est le seul professionnel à être habilité au calcul de la superficie d'un terrain.

Comment faire un plan topographique avec Autocad ?

Pour créer des objets géospatiaux à partir de points de topographie.
...
  1. Cliquez sur Modifier dans la bande d'outils Topographie du volet Tâches.
  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un projet, une topographie ou un groupe de points auquel ajouter un point.
  3. Choisissez Créer un point COGO.

Dessiner le plan topographique

Trouvé 30 questions connexes

Qu'est-ce qu'un plan en topographie ?

Le plan topographique est à la base du métier de géomètre: il a pour fonction de décrire graphiquement l'espace et de représenter les éléments permettant l'étude, la réalisation de projets, la définition de limites.

Comment se faire l'implantation en topographie ?

Pour implanter un point, il faut connaître deux points anciens afin d'avoir une vérification. Les coordonnées polaires (gisement et distance) sont déduites à partir des coordonnées rectangulaires du point connu et du point à implanter.

Quel est le but de topographie ?

Les procédés topographiques permettent de mesurer les détails de la surface de la terre et d'établir des cartes et des plans afin de les représenter.

Pourquoi faire un plan topographique ?

Pourquoi établir un plan topographique ? Le plan topographique est le plan de base qui permet d'obtenir une « photographie » de l'état actuel d'un terrain, il permet d'en connaitre l'altitude, les dimensions et de positionner les affleurements et éléments visibles : bâtiments, végétation, bornes, ouvrages réseaux…

C'est quoi la topographie d'un terrain ?

1. Technique de représentation sur un plan des formes du terrain, avec les détails des éléments naturels ou artificiels qu'il porte. 2. Disposition, relief d'un lieu : Une topographie montagneuse.

Comment faire le croquis d'un terrain ?

Réaliser, en respectant les proportions de la carte, un cadre avec des repères. Faire figurer l'échelle. Terminez chaque cours d'eau par une flèche qui indique le sens de l'écoulement. Sachez être synthétique et retenez que les principaux cours d'eau.

Comment faire de la topographie ?

La réalisation pratique du profil topographique
  1. Placer la feuille de papier millimétré le long du profil désiré préalablement tracé sur la carte (trait de coupe).
  2. Repérer les limites du profil par des traits verticaux qui vont permettre de délimiter la coupe.
  3. Choisir une échelle des altitudes (hauteur) appropriée.

Comment déterminer le niveau d'un terrain ?

Mesurez la distance verticale entre le point B au sol et la partie inférieure de la règle à niveau, par exemple avec une règle graduée. Note : Si la distance AB comprise entre les deux points dépasse la longueur AC de la règle à niveau, vous devez effectuer des mesures aux points intermédiaires C, D, E ...

Quelle est la différence entre une carte et un plan ?

Le plan est la représentation simplifiée d'un espace. La carte permet de transmettre des informations en les localisant dans l'espace. Elle est toujours accompagnée d'un titre et d'une légende. L'échelle est le rapport entre les distances sur la carte et la réalité sur le terrain.

C'est quoi un fond topographique ?

Une carte topographique est une carte à échelle réduite représentant le relief déterminé par altimétrie et les aménagements humains d'une région géographique de manière précise et détaillée sur un plan horizontal.

Quelle est la différence entre la cartographie et la topographie ?

topographie: mesures des dimensions de la Terre, coordonnées géographiques des points, altitudes, déviations de la verticale, longueurs d'arcs de méridiens et de parallèles, etc. cartographie: élaboration et dessin des cartes, avec souvent un souci artistique.

Comment calculer les coordonnées d'un point topographique ?

S = a * b /2 * SIN (C) = d1 * d2 /2 * SIN(∆a) L'angle C est opposé au 3ème côté, c, dont on peut calculer la longueur (cf 5.).

Quelles sont les bases de la topographie ?

La topographie consiste notamment à définir des points en coordonnées rectangulaires X, Y, Z (plan) à partir de coordonnées polaires (angles horizontaux, verticaux et distances) relevées sur le terrain. Les instruments topographiques généralement utilisés en archéologie sont le tachéomètre et le niveau de chantier.

Comment lire une carte topographique ?

Qu'est-ce que l'échelle d'un plan ou d'une carte
  1. 1 cm sur le plan représente 20 m sur le terrain d'où une échelle de 1: 2 000.
  2. Lorsque 1 cm sur la carte correspond à 100 m sur le terrain, l'échelle est égale à 1: 10 000.
  3. Lorsque 1 cm sur la carte correspond à 1 250 m sur le terrain, l'échelle est égale à 1: 125 000.

Quels sont les instruments nécessaire pour les travaux de topographie ?

  • Théodolite et Station. Théodolites. Tachéomètres et Stations totales. Station robotisée LEICA ICON. Station robotisée de topographie LEICA TS12.
  • Mini trépieds. Trépieds Alu. Trépieds à crémaillère. Trépied Fibre.

Quel est le salaire d'un géomètre ?

Le salaire d'un géomètre topographe, débutant de niveau BTS, est aux environs de 1 750 € brut par mois.

Comment calculer une entrée en terre ?

Le point d'entrée en terre est le point auquel le talus du projet intersecte avec la terre. La position d'intersection actuelle du talus avec la surface de sol existante – le point d'entrée en terre – est déterminée de façon itérative (par répétition).

Quels sont les différents types d'implantation ?

6 Trois types d'implantation géométrique : a. implantation ponctuelle : adresse postale ; b. implantation linéaire : réseau routier ; c. implantation surfacique : ZNIEFF (Zones Naturelles d'Intérêt Écologique Faunistique et Floristique) – Captures d'écran extraites du Géoportail 13 de l'IGN.

Comment s'appelle l'outil du geometre ?

Un tachéomètre est un théodolite (appareil de mesure d'angles horizontaux et verticaux) doté d'un distancemètre pour mesurer les distances. C'est l'appareil traditionnel des Géomètre-Experts.

Article précédent
Pourquoi il y a la guerre en Israël ?