Qui accorde la nationalité française ?

Interrogée par: Jacques Launay  |  Dernière mise à jour: 25. Juli 2023
Notation: 4.7 sur 5 (49 évaluations)

Les naturalisations et les réintégrations par décision de l'autorité publique (par décret) et les déclarations de nationalité à raison du mariage, de la qualité d'ascendant ou de frère ou sœur de Français relèvent de la compétence du ministre de l'intérieur.

Qui prend la décision de naturalisation ?

C'est le ministre chargé des naturalisations qui prendra la décision en confirmant ou non l'avis favorable de la préfecture. Si la décision est favorable, votre nom sera inscrit dans un décret qui sera publié au Journal Officiel.

Quels sont les 4 possibilités pour obtenir la nationalité française ?

Voir aussi...
  • Naturalisation française par décret(Étranger - Europe)
  • Nationalité française par mariage(Étranger - Europe)
  • Déclaration de nationalité française de l'ascendant d'un Français(Étranger - Europe)
  • Déclaration de nationalité française du frère ou de la sœur d'un Français(Étranger - Europe)

Quelle est la durée pour obtenir la nationalité française ?

Une durée minimale de 5 ans de résidence en France est exigée. Toutefois, il y a des exceptions. Aucune durée minimale de résidence en France est exigée si vous êtes dans l'une des situations suivantes : Vous avez le statut de réfugié

Quelle est la nationalité la plus difficile à obtenir ?

Citoyenneté qatarie

Il existe de nombreuses conditions à remplir pour être considéré comme citoyen du Qatar ; c'est véritablement l'un des pays les plus compliqués pour obtenir la naturalisation.

Demander la nationalité française en 2023 : excellente nouvelle 🤩

Trouvé 39 questions connexes

Quels sont les motifs de refus de la nationalité française ?

Voici une liste contenant les principaux motifs d'ajournement d'une demande de naturalisation :
  • Situation professionnelle instable.
  • Dettes envers les organismes étatiques.
  • Séjour irrégulier en France.
  • Ressources faibles ou insuffisantes.
  • Majoration des impôts.
  • Majoration de la taxe d'habitation.

Quand un étranger peut demander la nationalité française ?

L'enfant mineur peut lui-même, dès l'âge de seize ans, réclamer la nationalité française par déclaration. Au moment de sa déclaration, il doit résider en France et il doit avoir eu sa résidence habituelle en France pendant une période continue ou discontinue d'au moins cinq ans, depuis l'âge de onze ans.

Quelle est la différence entre nationalité et naturalisation ?

On dit que la nationalité est acquise lorsque celle-ci a été obtenue après qu'une demande ait été déposée. La naturalisation est un mode d'acquisition de la nationalité française, qui se fait par décision de l'autorité publique (décret) et est accordée sous certaines conditions.

Quelles sont les nationalités les plus faciles à obtenir ?

La Lettonie, visa pour l'Europe

- un investissement d'au moins 36 000 euros dans l'économie lettonne. Sachant que la première est le plus sûr moyen d'acquérir ensuite la nationalité. Par ailleurs, le permis de résidence temporaire est disponible pour l'investisseur et tous les membres de sa famille.

Comment savoir si ma demande de nationalité est accepté ?

A l'issue de l'entretien, une réponse vous parviendra dans un délai de 12 à 18 mois. Vous serez averti par mail ou par courrier de la suite réservée à votre demande. Il est donc inutile de contacter la plateforme si vous n'avez pas obtenu de réponse dans ces délais.

Comment on reçoit la réponse de naturalisation ?

Si la décision est favorable, vous serez convoqué par la préfecture de votre département pour la cérémonie de naturalisation. Si la décision est défavorable, la plate-forme des naturalisations vous enverra la décision motivée, par courrier recommandé avec accusé de réception.

Quelles sont les étapes de la naturalisation ?

Procédure de demande de naturalisation
  1. Dépôt dossier en Préfecture. Une fois tous les documents réunis, vous devez déposer votre dossier à la plateforme de naturalisation de la préfecture ou du consulat de votre résidence. ...
  2. Entretien individuel. ...
  3. Décision. ...
  4. Publication au Journal Officiel.

Quel est la meilleur nationalité du monde ?

Pour la septième année consécutive, le passeport japonais figure en tête du classement. Les ressortissants nippons peuvent voyager dans 193 pays sans visa. En 2022, le pays du Soleil levant avait gagné un pays de plus par rapport à l'index précédent.

Quel pays vend la nationalité ?

Le Monténégro permet désormais à des investisseurs étrangers d'acquérir la nationalité du pays. C'est le principe du « passeport doré ». Une pratique controversée, mais en vigueur dans de nombreux autres pays à travers le monde.

Quels pays refusent la triple nationalité ?

Plusieurs pays interdisent aux mandataires politiques de détenir une autre nationalité que celle du pays où ce mandat est exercé, notamment l'Australie, la Bulgarie, la Dominique, la Jamaïque, le Kirghizistan et Taïwan.

Comment savoir si on a obtenu la nationalité française ?

Vous pouvez demander un certificat de nationalité française (CNF). Le CNF est un document officiel qui prouve la nationalité française. Il peut être demandé lors d'une 1ère demande de titre d'identité sécurisé (carte d'identité ou passeport) ou pour une candidature dans la fonction publique.

Quels sont les avantages d'avoir la nationalité française ?

Vos droits sont aussi facilités en matière de permis de travail ou autres démarches administratives. La double nationalité vous permet aussi de bénéficier des avantages et dispositions en matière d'emploi (fonction publique, aides, etc), de droit de vote et de droit de succession.

Quels sont les deux moyens d'obtenir la nationalité française ?

Il y a 2 principales manières d'obtenir la nationalité française : la déclaration de nationalité et la naturalisation. La déclaration vous concerne si vous êtes marié(e) ou si vous avez un lien de parenté avec une personne française (descendant(e) : Enfant, petit-enfant, arrière petit-enfant, frère ou sœur...).

Est-ce que le mariage donne la nationalité française ?

Oui. Vous ne devez pas avoir commis d'actes contraires à l'ordre public. Vous devez remplir toutes les conditions suivantes pour acquérir la nationalité française par déclaration de mariage. Si ce n'est pas le cas, vérifiez si vous pouvez devenir français par une autre procédure.

Comment obtenir la carte d'identité française pour un étranger ?

Vous renseigner s'il faut prendre rendez-vous

Vous devez vous déplacer au consulat ou à l'ambassade. Mais attention, le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous. Vous devez vous renseigner soit sur le site internet du consulat ou de l'ambassade, soit par téléphone.

Comment se passe l'entretien pour la nationalité française ?

L'entretien de naturalisation française a une durée moyenne de 20 minutes pour 5 à 10 questions. L'agent police du ministère attend de vous que vous parliez correctement la langue française. Il va tester que vous avez des connaissances élémentaires sur l'histoire de la France.

Quel est le passeport le plus faible au monde ?

L'Afghanistan reste fermement en bas du classement Henley des passeports, avec un score de seulement 27 — 166 destinations sans visa de moins que le Japon — le plus grand écart de mobilité mondiale dans les 18 ans d'histoire du classement. Dr Christian H.

Quel est le passeport le plus faible du monde ?

Les passeports les moins puissants du monde en 2023

102. Corée du Nord (40 destinations) 103. Népal et Territoires palestiniens occupés (38)

Quels papiers pour demande de nationalité française ?

une attestation bancaire d'un compte joint en activité ; bulletins de salaire ; titre de séjour recto-verso (carnet de extranjeria) ; Tout autre document tel qu'une facture d'eau, d'électricité, un relevé bancaire qui a la même adresse que votre conjoint français.

Article précédent
Comment ne pas penser à la maladie ?