Comment désosser des hauts de cuisse ?

Interrogée par: Mathilde Weiss  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (31 évaluations)

Pour la désosser complètement : A l'aide du désosseur, enlever l'excédent de peau sur le côté. Couper le long du premier os et gratter le long de cet os pour le dégager. Dès qu'on le voit apparaitre, couper la chair de chaque côté de cet os. Passer le couteau dessous et détacher la chair.

Comment séparer le pilon du haut de cuisse de poulet ?

Détachez le pilon.

Si le pilon est toujours attaché au haut de cuisse, vous devez insérer un couteau tranchant au niveau de la jointure qui les relie. Coupez la chair qui entoure la zone reliant le haut et le pilon, pour les séparer. Pliez la cuisse pour localiser la jointure située entre le haut et le pilon.

Comment désosser un pilon ?

Prendre chaque pilon, et dégager la chair de l'os en grattant avec un couteau jusque qu'en bas de l'os, tirer ensuite la chair délicatement pour finir de la dégager de l'os et couper la peau à ras de l'os. Retourner ensuite la chair (comme une chaussette) afin de la rentrer dans la peau. Recommencer pour chaque pilon.

Comment enlever la peau des cuisses de poulet ?

Enlever facilement la peau d'une cuisse de poulet
  1. Inciser la peau sur le haut du dos de la cuisse à l'aide de la pointe du couteau.
  2. Prendre la peau détachée en la tenant avec un papier absorbant et tirer fortement sur la peau, celle-ci se détachera facilement.

Comment Decarcasser un poulet ?

Comment désosser un poulet entier?
  1. En travaillant toujours avec la pointe du couteau, glissez tranquillement le couteau sur la peau de la carcasse (côté poitrine), en commençant par le centre. ...
  2. Tenez l'aile et coupez-la à la jonction de l'os qui s'attache au corps.
  3. Répétez ces étapes pour la deuxième poitrine et l'aile.

Comment désosser une cuisse de poulet?Tu n'auras plus besoin de blanc de poulet après cette vidéo?

Trouvé 22 questions connexes

Comment désosser des hauts de cuisse de poulet ?

Pour la désosser complètement : A l'aide du désosseur, enlever l'excédent de peau sur le côté. Couper le long du premier os et gratter le long de cet os pour le dégager. Dès qu'on le voit apparaitre, couper la chair de chaque côté de cet os. Passer le couteau dessous et détacher la chair.

Comment désosser un poulet cuit ?

Etape 1 : enlevez les cuisses en passant le couteau entre la cuisse et le filet, puis décollez la cuisse au fur et à mesure, jusqu'à la jointure. Etape 2 : retirez ensuite les filets en partant du haut du poulet et en longeant la carcasse. Descendez jusqu'à la jointure de l'aile pour retirer entièrement le filet.

Pourquoi enlever la peau du poulet ?

FAUX. S'il est vrai que la peau est l'une des parties les plus grasses du poulet, elle contient des lipides essentiels pour la santé. L'idéal est donc de piquer la peau du poulet avant de le faire cuire afin qu'il perdre une bonne partie de ses lipides.

Comment désosser les ailes de poulet ?

Pour désosser facilement un aileron de poulet, voici une technique très simple donné par le chef Philippe Etchebest : il suffit de couper le cartilage pousser l'os avec le doigt Vous pourrez ensuite garnir l'aileron de poulet avec la...

Comment enlever la peau des ailes de poulet ?

Pour enlever la peau des ailes de poulet, passez-les 15 secondes au micro-ondes.

Comment Dénerver une cuisse de dinde ?

Les deux parties d'une cuisse de dinde Pour désosser une cuisse de dinde, il vous faut seulement un couteau avec un bout pointu. Avant de désosser la cuisse, retournez-la. Avec votre couteau, vous allez tout simplement suivre le premier os puis le second os.

Comment enlever les tendons d'une cuisse de dinde ?

Une fois la dinde saignée et plumée, placer une patte de la dinde dans la mâchoire et placer le jarret dans la fente en V. Tirer le levier vers soi en donnant un léger à-coup, pour casser la patte à l'articulation et étirer les tendons de la cuisse, sans abimer la chair de la dinde.

Comment désosser une oie ?

Une fois arrivé à l'articulation de la cuisse, désarticuler la cuisse à la jonction de la carcasse en se servant du couteau. Puis séparer la chair en tranchant le long de l'os et en enroulant la chair et la peau au fur et à mesure du désossage.

C'est quoi manchonner ?

Manchonner est l'opération qui consiste à dégager la chair qui recouvre certains os d'une volaille ou d'un morceau d'agneau à l'aide d'un couteau à désosser pour embellir la présentation.

C'est quoi les pilons de poulet ?

Le pilon est la partie inférieure de la cuisse d'une volaille. La viande de pilon est semblable à la viande de cuisse, elle est juteuse et goûteuse. On peut cuire les pilons au four, généralement enrobés d'une marinade et d'épices. Osez les cuire sur le barbecue, vos convives en auront plein les papilles.

Comment s'appelle le bas de cuisse de poulet ?

Les sot-l'y-laisse sont, de ce point de vue, deux morceaux de chair de volaille situés de chaque côté de la colonne dorsale, comme sur la dernière illustration, entre la base des cuisses et la base des ailes.

Comment enlever le bréchet d'un poulet ?

Les étapes clés :
  1. - Poser la volaille sur le flanc.
  2. - Passer le couteau entre la cuisse et la carcasse en décollant les solilès.
  3. - Déjointer les cuisses.
  4. - A l'aide d'un couteau éminceur trancher la carcasse jusqu'aux ailes.
  5. - Découper en croix.
  6. - Casser l'os du bréchet en appuyant dessus avec la paume de la main.

Comment manchonner des pilons de poulet ?

2 – Avec un couteau, entailler la peau et couper les tendons autour de l'os près du cartilage. 3 – Inciser légèrement l'os pour le fragiliser et poser le pilon sur la planche. 4 - Avec le dos du couteau (pour éviter d'abimer le tranchant), casser d'un coup sec le haut de l'os.

Comment sont fabriqués les manchons de poulet ?

Le manchon de poulet désigne le premier segment de l'aile de poulet, c'est-à-dire la plus grosse partie de l'aile. Il s'agit d'un morceau assez peau charnue, recouvert d'une peau très croustillante une fois qu'elle est cuite. Pour garder toute sa saveur, une viande blanche ne doit jamais être saisie.

Pourquoi laver le poulet avec du citron ?

Il vous suffit de couper un citron en deux et de frotter une moitié sur les différentes parties du poulet. Vous pouvez également badigeonner votre viande de jus de citron. En effet, selon le magazine, cet agrume possède une forte action antibactérienne qui vous débarrassera d'une grande partie des infections.

Pourquoi il ne faut pas laver le poulet avant de le cuire ?

Les autorités sanitaires européennes rappellent qu'il est dangereux de laver le poulet cru avant de le cuire, sous risque d'être affecté par une bactérie.

Pourquoi faire tremper le poulet dans le lait ?

Le lait permet à la viande de se relâcher et d'être moins ferme. Faire mariner les volailles, ou viandes, est une façon très simple de les rendre plus savoureuses, mais aussi de les attendrir et de conserver leur moelleux pendant la cuisson. Cela permet de diminuer, voire de supprimer tout dessèchement à la cuisson.

Quel type de couteau pour découper un poulet ?

Tranchelard ou couteau à jambon

Ce couteau à lame plus longue et plus étroite est également appelé couteau à trancher. La lame aiguisée coupe et découpe des portions de rôti, de jambon ou de volaille, cuites ou crues, de la taille voulue.

Comment couper le poulet en 8 morceaux ?

Méthode. Placez le poulet, poitrine vers le haut, sur le plan de travail. Coupez la peau entre les cuisses et la poitrine. Dégagez légèrement les cuisses vers l'extérieur pour casser l'articulation, puis coupez le poulet entre l'os de la cuisse et la poitrine pour séparer les cuisses.

Comment manger du poulet au restaurant ?

13/ Vous êtes toujours au restaurant et votre voisin décide de commander du poulet. Comment va-t-il le déguster ? a - Il va devoir décortiquer les os avec les couverts afin de déguster la viande autour. b - Il peut prendre directement l'os dans ses mains et manger la viande autour.

Article précédent
Quel temps en Croatie au mois de mai ?