Lavez les lésions avec de l'eau savonneuse, puis rincez-les soigneusement à l'eau. Désinfectez avec un antiseptique (alcool modifié, chlorhexidine, povidone iodée par exemple). Vérifiez que votre vaccination contre le tétanos est à jour.
Si la lésion sur les griffes est importante et saigne, il faut raser et nettoyer la patte autour de la plaie. Plus rarement, en cas de traumatisme très important, un traitement chirurgical est à envisager. Dans ce cas, des sédatifs sont administrés ou le chat est mis sous anesthésie avant l'intervention.
Les désinfectants les plus recommandés sont le Dakin®, la Chlorhexidine et la povidone iodée. Une eau javellisée (1 ml d'eau de Javel issue d'un flacon de 1 litre, complété d'eau pour obtenir 200 ml) peut également servir de désinfectant.
Pour cela, on peut utiliser de l'eau et du savon ou encore un produit de type Bétadine (éviter le mercurochrome) Attention toutefois aux réactions possibles chez l'animal.
Cothivet est un spray cicatrisant et antiseptique qui s'utilise pour traiter les plaies des chiens et ou des chats, quelle que soit leur origine, leur nature, leur étendue ou leur localisation.
La Pharmacie Prado Mermoz vous propose un large choix d'antiseptiques, de désinfectants et d'antibactériens.
Nettoyer la plaie
A l'aide d'une compresse stérile, nettoyez-la avec de l'eau et du savon. Attention de ne pas utiliser des produits trop forts sans la validation d'un professionnel de la santé (on évitera par exemple l'eau oxygénée ou de l'alcool).
Une compresse avec de l'eau oxygénée peut aussi permettre de désinfecter la plaie et de stopper le saignement. L'application d'un pansement peut aussi être judicieuse pour éviter que le saignement ne reprenne ou que votre animal se fasse mal.
Parmi les produits les plus répandus on peut citer la chlorhexidine, les alcools, les dérivés chlorés et la bétadine qui est un des plus connus. Elle est formulée à base d'iode et est utilisée en application cutanée chez les humains mais aussi chez les animaux pour l'antisepsie des plaies ou des brûlures peu profondes.
Les personnes atteintes de la maladie des griffes de chat ont un renflement rouge indolore à l'endroit de la griffure, et certaines ont de la fièvre, des céphalées, un faible appétit et les ganglions lymphatiques enflés.
La maladie des griffes du chat est due à la bactérie à Gram négatif Bartonella henselae. Les symptômes sont l'apparition d'une papule locale et d'une lymphadénite régionale. Le diagnostic est clinique et confirmé par la biopsie ou les tests sérologiques.
Ce médicament est un antiseptique local qui contient de l'iode. Il est utilisé pour l'antisepsie de la peau avant une opération, des plaies, des brûlures superficielles peu étendues et dans le traitement d'appoint des lésions de la peau et des muqueuses, infectées ou exposées à un risque d'infection.
Bétadine dermique 10% est un antiseptique et désinfectant à base d'iode, indiqué pour l'antisepsie des plaies ou des brûlures superficielles et peu étendues ; pour le traitement local d'appoint des affections de la peau et des muqueuses infectées ou risquant de s'infecter ; mais également pour l'antisepsie du champ ...
Les meilleurs antiseptiques pour la peau. L'alcool éthylique : en bouteille ou en compresse, l'alcool est très efficace contre les virus et bactéries : il tue neuf germes sur dix en trente secondes. Contrairement aux idées reçues, l'alcool à 70° est préférable à l'alcool à 90°.
Il existe plusieurs types de bétadine comme la bétadine shampoing. Elle agit un peu comme un désinfectant de la peau. C'est une solution efficace qui a pour effet de soulager le chien lorsque ce dernier a une infection ou des démangeaisons.
Le miel, et plus particulièrement le miel de Thym, possède des propriétés antiseptiques et cicatrisantes très efficaces. Une application quotidienne de miel en fine couche peut aider à la cicatrisation de plaies superficielles.
Vous pouvez aussi nettoyer la plaie avec du sérum physiologique. Désinfectez la plaie. Désinfectez la plaie du centre vers l'extérieur, avec une compresse et un antiseptique (ex. : solution à base de chlorhexidine, eau oxygénée) pour éviter le développement de bactéries.
Le citron. Le jus de citron possède des vertus antiseptiques et cicatrisantes. En cas de petites coupures, versez quelques gouttes de jus de citron directement sur la plaie. En cas d'aphtes ou de maux de gorge, mélangez un jus de citron à de l'eau tiède et utilisez en gargarisme plusieurs fois par jour.
On utilise plutôt la chlorhexidine (Biseptine) le dakin ou le mercryl en solution aqueuse ou en compresses imprégnées.
Un antiseptique est un produit utilisé pour lutter contre les infections de la peau et des muqueuses par des micro-organismes comme des bactéries ou des champignons. Il est utilisé sur des tissus vivants et les désinfectants sur des matériaux inertes.