C'est quoi l'EI ?

Interrogée par: Arthur de la Vincent  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (18 évaluations)

L'entreprise individuelle (EI), un statut pour créer une entreprise facilement. Le statut de l'entreprise individuelle vous permet de créer votre entreprise rapidement, sans capital. Tour d'horizon des caractéristiques de ce statut et des démarches à accomplir pour créer une entreprise individuelle.

Comment marche une EI ?

Le fonctionnement d'une entreprise individuelle est simple. L'entrepreneur individuel est de fait seul maître à bord. Il dispose en effet des pleins pouvoirs pour diriger son entreprise et n'a pas à rendre compte de sa gestion ni à publier ses comptes annuels.

Quelles sont les charges à payer en EI ?

Une entreprise individuelle regroupe 3 charges fiscales principales : la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA), l'impôt sur le revenu (IR), la Contribution Economique Territoriale (qui remplace la taxe professionnelle).

Qui dirige l'entreprise EI ?

En effet, l'entreprise individuelle (EI) constitue une entreprise en nom propre. Le dirigeant d'une entreprise individuelle est obligatoirement une personne physique. Il exerce seul et n'a donc de comptes à rendre à aucun associé.

Pourquoi ouvrir une EI ?

L'entreprise individuelle permet à l'entrepreneur qui démarre de bénéficier de nombreux avantages, notamment par la simplicité de son fonctionnement, permettant à l'entrepreneur individuel de se concentrer sur son activité et de réduire ses coûts, et les diverses options qu'elle permet de solliciter, comme le régime de ...

Qu'est-ce que l'EI, l'organisation de l'Etat Islamique ?

Trouvé 16 questions connexes

Quels sont les inconvénients de l'entreprise individuelle ?

Une crédibilité moindre que les sociétés unipersonnelles

Contrairement aux sociétés, l'entreprise individuelle n'a pas de capital social. Elle n'a pas non plus de patrimoine, ni d'existence juridique. Ces absences peuvent constituer un frein à la conclusion de partenariats et à la signature de certains contrats.

Quels sont les risques d'une entreprise individuelle ?

Les conséquences fiscales

Les revenus d'une entreprise individuelle sont soumis à l'impôt sur le revenu des personnes physiques. Le principe est le suivant : plus il y a de bénéfices, plus les impôts sont élevés.

Quelle est la différence entre une EI et une EIRL ?

L'EIRL : une meilleure protection du patrimoine personnel. La principale différence entre l'EI et l'EIRL réside dans la protection du patrimoine personnel de l'entrepreneur. L'entrepreneur individuel doit ainsi répondre de ses dettes sur la totalité de son patrimoine, il ne bénéficie d'aucune protection.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l'entreprise individuelle ?

Le principal avantage de l'EIRL est de limiter la responsabilité financière du chef d'entreprise en cas de faillite. Son principal inconvénient est de ne pas pouvoir permettre de faire entrer des associés. Tout le monde ne sera pas concerné par ce point.

Quel est le capital minimum pour créer une entreprise individuelle ?

Pour une entreprise individuelle, aucun minimum n'est exigé pour le capital individuel, puisque ce dernier n'existe pas juridiquement. Ainsi, vous pouvez créer votre entreprise individuelle sans aucun capital.

Quel statut pour payer moins d'impôts ?

S'il n'y a qu'un seul associé ou une seule personne pour créer une société, le statut de la société par actions simplifiée unipersonnelle sous le régime d'impôt sur le revenu permet de payer moins de charge. S'il y a plusieurs associés, les charges d'une SARL et SAS sont presque les mêmes.

Comment recuperer la TVA en EI ?

Cet impôt indirect n'est pas collecté par l'État mais par les entreprises. Vous facturez à vos clients des produits TTC (Toutes Taxes Comprises), incluant le montant de la TVA, puis vous restituez cette taxe au service des impôts. En contrepartie, vous pouvez déduire la TVA de vos achats.

Quelle différence entre Micro-entrepreneur et entreprise individuelle ?

- la notion d'entrepreneur individuel "classique" fait référence à l'entrepreneur individuel soumis à un régime réel d'imposition, - la notion de "micro-entrepreneur" fait référence à l'entrepreneur individuel soumis au régime fiscal de la micro-entreprise et au régime micro-social.

Comment l'entrepreneur individuel Paie-t-il ses cotisations sociales ?

Le dirigeant d'une entreprise individuelle paye des cotisations sociales, proportionnelle au résultat fiscal de l'entreprise. Leur montant varie également en fonction du type d'activité (profession libérale, artisan, commerçants, etc), où des éventuelles exonérations accordées (ACRE, ZFU, RSA, etc.).

Qui gère une entreprise individuelle ?

La direction d'une entreprise individuelle est assumée par la personne physique immatriculée en nom propre au registre du commerce et des sociétés. L'entrepreneur individuel, obligatoirement affilié au régime général de la sécurité sociale, cotise sur son bénéfice.

Quelle comptabilité pour une entreprise individuelle ?

La comptabilité de trésorerie de l'entreprise individuelle

La comptabilité de trésorerie consiste à enregistrer en comptabilité uniquement les recettes encaissées et les dépenses payées. Les commerçants doivent quand même enregistrer leurs créances et dettes à la clôture de l'exercice.

Pourquoi les banques n'aiment pas les EIRL ?

Pourquoi les banques n'aiment pas les EIRL ? Le problème est de taille car en choisissant la forme de l'EIRL, l'entrepreneur individuel limite les garanties qu'il offre à ses créanciers, auxquelles les banques interviennent lorsqu'elles accordent des crédits, aux seuls biens qui affectent son activité.

Quel chiffre d'affaire pour une EIRL ?

Régime fiscal

Régime des micro-entreprises si l'entreprise ne dépasse pas 176 200 € pour les activités de vente des marchandises, d'objets, de fournitures et de denrées à emporter ou à consommer sur place, ou de fourniture de logement et 72 500 € pour les autres activités de prestations de services.

Comment déclarer une entreprise individuelle ?

Formalités de création d'une entreprise individuelle
  1. L'activité est-elle réglementée ?
  2. Rendre une première visite au centre de formalités des entreprises (CFE)
  3. Effectuer un stage d'initiation à la gestion.
  4. Rechercher un local.
  5. Choisir un nom.
  6. Effectuer les formalités de création de l'entreprise auprès du CFE.

Quel statut choisir EI ou EIRL ?

L'entreprise individuelle offre des avantages. Formalités de création simplifiées, elle ne nécessite pas de rédaction de statut ou de dépôt de capital social. Toutefois, l'EI à la différence de l'EIRL, ne permettait pas de protéger le patrimoine personnel de l'entrepreneur individuel.

Quels sont les avantages de l'EIRL ?

Le principal avantage de l'EIRL est la protection du patrimoine personnel du dirigeant. En effet, en tant que dirigeant d'EIRL vous pouvez isoler votre patrimoine personnel (et celui de votre conjoint) des risques liés à l'exploitation de votre activité professionnelle.

Quand opter pour l'EIRL ?

Depuis le 16 février 2022, il n'est plus possible d'opter pour le régime de l'EIRL. Ce régime est remplacé par le nouveau statut de l'entreprise individuelle, en vigueur depuis le 15 mai 2022.

Quelle activité en entreprise individuelle ?

Les professions de la santé : médecins, chirurgiens-dentistes, pharmaciens, sages-femmes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, orthophonistes, orthoptistes, vétérinaires, etc. Les agents généraux et d'assurances. Les experts-comptables et commissaires aux comptes,.

Quelles sont les activités d'une entreprise individuelle ?

L'exercice en entreprise individuelle, également appelé exercice en nom propre, consiste à mettre en place une activité professionnelle sans créer une entité juridique distincte de l'exploitant. L'entreprise est confondue avec l'entrepreneur. Une personne physique ne peut créer qu'une seule entreprise individuelle.

Quelles sont les types d'entreprises individuelles ?

En tant qu'entrepreneur individuel, vous êtes soumis au régime des travailleurs indépendants (non-salariés).
  • Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) ...
  • Société à responsabilité limitée (SARL) ...
  • Société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) ...
  • Société par actions simplifiée (SAS) ...
  • Société anonyme (SA)

Article précédent
Pourquoi l'Australie est une île ?