Il est donc recommandé de procéder à un lavage à une température suffisamment élevée pour s'en débarrasser. Seul un lavage en machine à 60°C, voire 90°C lorsque cela est possible, va permettre d'éliminer toutes les bactéries et de désinfecter le linge.
Pour une désinfection efficace, le linge en contact direct avec la personne malade (sous-vêtements, linge de lit, serviettes de toilette, pyjamas) doit être lavé à la température la plus élevée possible de votre lave-linge. Lavage à 60°C : c'est la température de référence.
La température idéale pour un lavage en machine c'est 30°C maximum. D'un côté, pour les couleurs claires, utilisez de l'eau chaude. De l'autre, pour les couleurs sombres, utilisez de l'eau froide afin de préserver la couleur de vos tissus. A noter pour vos vêtements en coton, l'eau chaude peut les rétrécir.
Les sous-vêtements à privilégier en cas de mycose vaginale
Préférez de la lingerie en coton, assez ample, que vous changerez quotidiennement. Par ailleurs, lavez vos sous-vêtements à 60 °C au minimum, pour éradiquer toutes les levures.
Désinfection du linge à haute température
Lorsque cela est possible, l'idéal est de procéder à un lavage entre 60°C et 90°C pendant au moins 30 minutes. A cette température vous pourrez réellement désinfecter votre linge puisque 99,9% des bactéries, virus et autres micro-organismes seront totalement détruits.
Il est donc recommandé de procéder à un lavage à une température suffisamment élevée pour s'en débarrasser. Seul un lavage en machine à 60°C, voire 90°C lorsque cela est possible, va permettre d'éliminer toutes les bactéries et de désinfecter le linge.
L'eau chaude est votre alliée : si possible, lavez votre linge à l'eau chaude. La haute température contribue à éliminer la plupart des germes et offre un nettoyage en profondeur. Pensez à la javel : l'ajout de javel peut être un moyen efficace de désinfecter le linge blanc. Veillez simplement à l'utiliser en toute sécurité et conformément aux instructions du fabricant.
Tea tree, vinaigre, bicarbonate : des assainissants naturels
Ces trois produits ont un pouvoir purifiant reconnu. Il suffit d'en ajouter quelques gouttes ou grammes dans le bac à lessive pour assainir vos vêtements. > Le vinaigre a la particularité d'éliminer les résidus de savon et autres produits chimiques.
Les avis des experts en hygiène et en textile
D'après certains spécialistes, renouveler ses sous-vêtements tous les 6 à 12 mois serait une bonne habitude. D'autres experts et microbiologistes estiment que tant qu'ils sont bien entretenus, ils peuvent durer indéfiniment d'un point de vue hygiénique.
Evitez les protège-slips !
Si elle a confirmé que les mycoses vaginales sont plus fréquentes avec des sous-vêtements en matières synthétiques comparé aux matières naturelles (25,5% contre 15,7%), elle révèle aussi que le premier ennemi, c'est le protège-slip ! D'où un conseil : portez-en mais occasionnellement.
Utilise une lessive naturelle qui ne contient pas de produits chimiques agressifs (ton coton bio et tes muqueuses te remercieront) Programme à 30 °C maximum afin de prendre soin des tissus délicats. Glisse ta culotte dans un filet de lavage pour éviter les frottements.
Nous vous recommandons d'opter pour le programme “délicat”. En général, ce programme vous permet d'opter pour une température comprise entre entre 20 et 40°, et un essorage doux. Pour ce qui est de la température, pour vos sous-vêtements (Pétrone comme les autres), nous vous recommandons de les laver à 30° maximum.
Allez un petit verre de vinaigre blanc au moment du lavage et on respire ! La quantité va dépendre de celle de votre linge mais pas moins de 250 ml et pas plus de 500 ml à combiner avec votre lessive ! Avec ces proportions, vous profiterez parallèlement des vertus désinfectantes du vinaigre blanc.
La vapeur : la solution la plus simple
Utiliser un défroisseur vapeur est l'un des meilleurs moyens de désinfecter un vêtement sans le laver.
Il n'en reste pas moins que virus et bactéries peuvent survivre longtemps sur les fibres textiles : jusqu'à 206 jours sur le polyester, 90 jours sur le coton. Leur capacité à infecter diminue cependant assez vite dans le temps, ce qui réduit fortement le risque au quotidien.
Pour vous laver, procédez en plusieurs étapes.
Pendant la nuit, le corps continue ses processus naturels, incluant les pertes vaginales, la transpiration, et d'autres sécrétions. Une culotte absorbe ces fluides, aidant ainsi à maintenir une literie propre et hygiénique. Cette barrière est particulièrement utile pour protéger les draps des taches et de l'humidité.
En théorie, la réponse dépend de plusieurs facteurs : le confort personnel, le niveau d'activité physique, la température ambiante ou encore l'état de santé intime. En pratique, le changement quotidien reste donc l'option la plus confortable.
La durée de vie moyenne d'un jean est d'environ deux à cinq ans . Elle dépend principalement de la fréquence à laquelle vous le portez et de l'usage que vous en faites. Si vous portez votre jean tous les jours et que vous bougez beaucoup, il durera probablement environ deux ans.
A la main ou en machine, lavez votre lingerie en douceur avant tout ! Adoucissants, eau de Javel, vinaigre… qui sont les faux-amis ou, au contraire, les meilleurs alliés de vos sous-vêtements ? Les pièces et matières fragiles se lavent à la main sans dépasser les 30°C, avec une lessive douce ou du savon de Marseille.
sont-ils des désinfectants ? Le vinaigre blanc et les huiles essentielles ne sont pas des virucides. Des solutions à base d'alcool, à condition qu'elles contiennent "au moins 70% d'alcool" (ce qui n'est pas le cas du vinaigre blanc) peuvent être désinfectante.
Le désinfectant du linge SANYTOL permet de laver efficacement les textiles des tenues de sport en éliminant 99,9% des bactéries, dont celles responsables des mauvaises odeurs de transpiration, tout en préservant les fibres textiles et les couleurs des vêtements, le tout dès 20°c.
Pour être encore plus sûr d'avoir éliminé tous les germes restants, un passage au sèche-linge ou au fer à repasser à vapeur (à environ 60°C si le tissu le permet) est très efficace pour tuer les bactéries, les virus et les œufs de parasites.
Le risque de survie des bactéries lors du lavage s'en trouve ainsi accru. Les bactéries pouvant survivre sur les textiles pendant un mois, voire plus (2), les vêtements, le linge de lit, les serviettes, etc., utilisés dans les hôpitaux peuvent constituer des sources d'infections pour les patients (2–6), même si elles sont rarement mises en cause (7, 8).
Pour désinfecter le linge, ajoutez une tasse de peroxyde d'hydrogène à 3 % à votre cycle de lavage habituel . Tout comme le vinaigre blanc, le peroxyde d'hydrogène offre d'autres avantages pour votre linge : il blanchit, ravive les couleurs et désinfecte.