Comment déposer un recours contre un permis de construire ?

Interrogée par: Adrien Chauvet  |  Dernière mise à jour: 23. April 2024
Notation: 4.6 sur 5 (12 évaluations)

Vous devez saisir le tribunal administratif dans un délai de 2 mois à partir du 1er jour de l'affichage de l'autorisation sur le terrain. Si l'autorisation n'est pas affichée sur le terrain, elle peut être contestée pendant 6 mois à partir de l'achèvement des travaux.

Quels sont les motifs pour contester un permis de construire ?

b. Les motifs de contestation d'un permis de construire
  • L'incompétence du signataire. Il est possible de contester la compétence de l'auteur de la décision. ...
  • Le vice de forme de l'arrêté ...
  • Le vice de procédure.

Quels sont les justificatifs pour s'opposer à un permis de construire ?

Pour contester un permis de construire, le demandeur doit justifier d'un intérêt à agir en démontrant que le projet affecte directement les conditions d'occupation, d'utilisation ou de jouissance de son bien (article L. 600-1-2 du Code de l'urbanisme).

Comment faire un recours gracieux contre un permis de construire ?

Pour faire un recours gracieux, il convient d'envoyer une lettre recommandée avec avis de réception adressée au maire de la commune ayant délivré le permis de construire ou au préfet. Il faut motiver juridiquement et factuellement sa demande et fournir des pièces justificatives.

Comment formuler un recours contre une décision ?

Vous pouvez faire un recours gracieux auprès de celui qui a pris la décision. Vous pouvez aussi faire un recours hiérarchique auprès de son supérieur. Parfois, le recours administratif est obligatoire avant de saisir le juge. Il s'agit alors d'un recours administratif préalable obligatoire (Rapo).

Les risques d'une guerre civile et la partition du pays selon Renaud Agbodjo avec le code électoral

Trouvé 32 questions connexes

Comment faire un bon recours ?

Madame, Monsieur, Par la présente, je me permets de solliciter un recours gracieux dans le cadre de [précisez le contexte]. En effet, vous m'avez informé(e) par un courrier datant du [date] que [indiquez la nature du refus ou du problème constaté : refus de demande de domiciliation et problèmes que cela a entrainé].

Comment ecrire la lettre de recours ?

Pour formuler un recours contre une décision, détaillez de manière concise les faits et vos motifs d'opposition, en appuyant vos arguments sur des bases légales ou réglementaires. Terminez par une demande claire de ce que vous espérez obtenir, en joignant toute pièce justificative nécessaire.

Quel est le délai pour contester un permis de construire ?

Vous devez effectuer votre recours dans un délai de 2 mois à partir du 1er jour de l'affichage de l'autorisation sur le terrain. Si l'autorisation n'est pas affichée sur le terrain, elle peut être contestée pendant 6 mois à partir de l'achèvement des travaux.

Qui a le dernier mot pour l'attribution du permis de construire ?

Il sera minutieusement examiné par un instructeur compétent qui fera le lien avec les réglementations de votre commune et la faisabilité urbanistique du projet. L'autorité compétente qui aura le dernier mot sur la validation de votre projet est le maire de votre commune !

Est-ce que la mairie peut annuler un permis de construire ?

Question. Une mairie a-t-elle le pouvoir d'ANNULER un permis de construire ou seul le tribunal administratif a ce pouvoir? Réponse. Un permis de construire est un acte administratif explicite, de plus créateur de droits; il ne peut être annulé que par une décision d'une juridiction administrative.

Est-ce que les recours gracieux aboutissent ?

Faire un recours gracieux est un acte gratuit mais qui ne garantit aucun résultat.

Comment savoir si un recours gracieux est accepté ?

Sauf exceptions, si vous ne recevez pas de réponse de l'administration au bout de 2 mois, cela signifie que votre demande est acceptée. C'est ce qu'on appelle la règle du silence vaut acceptation (SVA). Un téléservice permet de vérifier si la règle du SVA s'applique à votre demande.

Qui peut demander l'annulation d'un permis de construire ?

Un permis de construire en cours de validité peut faire l'objet d'une demande d'annulation dans les cas suivants : Le bénéficiaire du permis de construire change d'avis. Il dépose une demande d'annulation de permis auprès du service compétent de la mairie.

Quel risque si on ne respecte pas un permis de construire ?

Le non-respect d'un permis de construire est un délit. À ce titre, il peut être puni par : une amende dont le montant est compris entre 1 200 et 6 000 € par m² construit, ou une somme de 300 000 € selon les cas (article L.

Qui vérifie le respect du permis de construire ?

Des contrôles sont effectués par des agents de l'État commissionnés par le ministère en charge de la construction et assermentés à cet effet. Ces agents peuvent se faire communiquer tous documents relatifs à la construction des bâtiments et utiliser le droit de visite.

Qui peut introduire un recours contre un permis d'urbanisme ?

Toute personne physique ou morale justifiant d'un intérêt ou le fonctionnaire technique peut ouvrir un recours. Celui-ci sera déposé auprès du gouvernement.

Pourquoi attendre 2 mois après permis de construire ?

Il est également préférable d'attendre la fin du délai réglementaire de deux mois avant de commencer les travaux, afin de laisser les tiers s'exprimer. Vous pourrez alors solliciter la délivrance d'un certificat de non recours signé par le maire ou son adjoint délégué à l'urbanisme.

Qui peut contester un refus de permis de construire ?

Il s'agit du maire de votre commune.

Quelle est la surface autorisée sans permis de construire ?

Quelle surface est-il possible de construire sans permis ? Pour les extensions jusqu'à 5 m², aucun permis n'est nécessaire. Entre 5 m² et 20 m² (ou jusqu'à 40 m² dans certaines zones), une déclaration préalable suffit.

Qu'est-ce que le recours abusif ?

A la vérité, on considère qu'un recours est abusif dans le cas où est caractérisé, de la part de l'auteur du recours, une intention malicieuse, une mauvaise foi, ou l'existence d'une erreur grossière équipollente au dol [7].

Où envoyer la lettre de recours ?

La requête peut être remise directement au greffe du tribunal administratif ou bien envoyée par courrier, de préférence avec accusé de réception afin d'en garder trace. Si elle est envoyée par télécopie, elle doit être confirmée par le dépôt ou l'envoi de l'original, signé du requérant ou de son mandataire.

Comment faire une réclamation administrative ?

Il y a deux types de réclamations possibles : le recours gracieux, adressé à l'agent qui a pris la décision, et le recours hiérarchique, adressé à son supérieur. Vous pouvez également saisir le Défenseur des droits et, dans certains cas particuliers, un médiateur spécialisé, pour trouver une solution amiable.

Quels sont les différents types de recours ?

un recours administratif, non contentieux : recours gracieux devant l'auteur de la décision ou recours devant son supérieur hiérarchique ; un recours devant le juge administratif : le recours pour excès de pouvoir demandant l'annulation de la décision, par exemple.

Qui peut faire un recours ?

Toute personne physique ou morale directement concernée par une décision administrative peut introduire une requête.

Où envoyer le recours externe ?

Le recours externe doit être envoyé au Conseil de recours au plus tard : Le 10e jour ouvrable scolaire qui suit la notification de la décision prise suite à la procédure de conciliation interne, pour les décisions de première session.

Article suivant
Comment faire un bon quiz ?