Comment savoir quelle liquide de refroidissement mettre dans sa voiture ?

Interrogée par: Henriette Lelievre  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (27 évaluations)

? Comment choisir son liquide de refroidissement ?
  1. Un liquide de type 1 : pour les régions chaudes du sud de la France, où les températures de -15 °C sont très exceptionnelles (une fois tous les 5 ans).
  2. Un liquide de type 2 : pour les régions plus tempérées du pays, sans température extrême.

Puis-je mettre n'importe quel liquide de refroidissement ?

Le niveau de votre liquide de refroidissement est faible et vous devez le compléter ? Attention : vous ne pouvez pas verser n'importe quel type de liquide dans votre vase d'expansion ! Pour éviter d'endommager votre circuit de refroidissement, le plus simple est de toujours faire l'appoint avec un liquide du même type.

Est-ce que le liquide de refroidissement est universel ?

Il n'existe plus de liquide de refroidissement universel (plus du tout). Actuellement, 8 différents types de liquides de refroidissement sont obligatoires. Le système de refroidissement est un élément essentiel de la technologie automobile.

Quelle est la différence entre les couleurs de liquide de refroidissement ?

On distingue deux grands types de liquides de refroidissement. Des liquides de type C, comportant des produits d'origine minérale de couleur bleue ou verte. Des liquides de type D ou G, comportant des produits d'origine organique de couleur jaune, rose ou rouge.

Est-ce qu'on peut mélanger 2 liquides de refroidissement ?

En pratique, il est possible que votre niveau de liquide soit bas et que vous n'en ayez pas de la même couleur sous la main. Dans ce cas, vous pouvez tout de même mélanger des liquides de refroidissement du même type sans risques : du jaune avec du rose par exemple, puisqu'ils sont tous deux de type D ou G.

Quel liquide de refroidissement choisir?! Rose, Vert, Orange?! Vous allez tous savoir✅

Trouvé 34 questions connexes

Comment savoir si mon liquide de refroidissement est bon ?

Faites tourner le moteur à 2000 tr/min et placez la sonde négative sur la borne négative de la batterie. Si l'écran numérique affiche 4 volts ou moins, votre liquide de refroidissement est encore en bon état. Si la valeur affichée est supérieure à 4 volts, il faut remplacer l'antigel de votre véhicule.

Quel est le meilleur liquide de refroidissement ?

Michelin 009205 Liquide de Refroidissement Homologué

Reconnue sur le marché de l'automobile, Michelin est la meilleure marque de liquides de refroidissement selon certains consommateurs.

Quand changer le liquide de refroidissement d'une voiture ?

Il est recommandé de remplacer le liquide de refroidissement tous les 2 à 4 ans (selon les préconisations constructeur, indiquées dans le carnet d'entretien de votre voiture). Vous pouvez vérifier l'état du liquide tous les 10 000 kms environ.

Pourquoi mon réservoir de liquide de refroidissement se vide ?

Une usure du vase d'expansion ; Un radiateur en panne : il n'est plus en mesure de refroidir le liquide de refroidissement ; Un dysfonctionnement de la pompe à eau : elle ne permet plus au liquide de refroidissement de circuler dans le circuit ; Un échangeur défectueux : il ne parvient plus à séparer l'eau et l'huile.

Quels sont les risques de rouler sans liquide de refroidissement ?

Rouler sans liquide de refroidissement est une très mauvaise idée pour son véhicule. Cela provoque une augmentation critique de la température du moteur et une usure prématurée de nombreuses pièces. Ainsi, on s'expose alors à une immobilisation du véhicule et à une surchauffe du moteur.

Quel liquide de refroidissement G12 ou G13 ?

Le liquide de refroidissement G13 est particulièrement adapté au radiateur récent, type aluminium, et plus particulièrement aux alliages d'aluminium. Attention cependant, pour les radiateurs plus anciens, en cuivre ou en laiton. Il est plutôt recommandé d'utiliser la norme G12.

Est-ce trop dangereux de mettre trop de liquide de refroidissement ?

Un excès de liquide de refroidissement peut causer des problèmes importants à votre véhicule. La surchauffe, telle que décrite précédemment, entraîne la corrosion, la défaillance de la pompe à eau et une usure accrue du moteur.

Est-ce normal que le liquide de refroidissement baisse un peu ?

Dans la plupart des cas, une baisse inhabituelle du niveau de liquide de refroidissement est due à une fuite. Cependant il arrive qu'il s'agisse d'une autre cause : problème de radiateur, souci au niveau de l'échangeur eau/huile, etc.

Quel voyant s'allume quand il manque du liquide de refroidissement ?

Le voyant de température du liquide de refroidissement s'allume lorsque les capteurs du véhicule détectent que la température du liquide de refroidissement du véhicule devient trop élevée. Cette augmentation de température se traduit alors par une surchauffe du véhicule.

Comment savoir si le liquide de refroidissement est à changer ?

Il faut veiller au niveau de liquide dans le vase d'expansion. Celui-ci contient 2 repères “min” et “max”. Le niveau du liquide de refroidissement doit se situer entre ces deux repères. On peut visuellement déterminer l'usure d'un liquide : s'il a un aspect trouble /marron alors, il faut le remplacer.

Quelle quantité de liquide de refroidissement dans une voiture ?

Celle-ci se situe généralement entre 8 et 18 litres.

Comment faire une vidange du liquide de refroidissement ?

Pour purger le circuit, vous devez :
  1. Retirer le bouchon en haut de votre radiateur.
  2. Placer votre bassine sous le bouchon de vidange de votre radiateur pour recueillir le liquide sale. ...
  3. Dévisser le bouchon de vidange de votre radiateur et laisser couler le liquide de refroidissement sale dans la bassine.

Quelle est la couleur du liquide de refroidissement pour Peugeot ?

Les liquides 4 saisons de type D/G (couleur jaune ou rouge) contiennent des produits d'origine organique. Qualifiés d' »universels », ils sont plus respectueux de l'environnement et sont miscibles avec les autres catégories de liquides.

Quelle couleur liquide de refroidissement Renault ?

A la base, le produit est incolore donc ce sont les fabricants qui rajoutent des colorants pour les identifier. Autrefois, on différenciait le liquide « universel » de couleur verte du liquide jaune recommandé pour les Renault-Dacia et du rose pour les Volkswagen.

Quel liquide de refroidissement pour une voiture ancienne ?

Le liquide de refroidissement minéral

Elle s'utilise encore pour des voitures anciennes. Sa composition se fait avec de l'éthylène glycol (MEG). Le liquide est généralement bleu ou vert.

Est-ce normal de faire l'appoint de liquide de refroidissement ?

Le liquide de refroidissement, qui circule dans votre circuit de refroidissement, permet de maintenir à la bonne température votre moteur et ses organes. Sans lui, c'est la surchauffe ! Il est donc important d'en contrôler le niveau et d'en faire l'appoint si nécessaire.

Pourquoi une voiture consomme beaucoup de liquide de refroidissement ?

La consommation de liquide de refroidissement est souvent liée à une fuite ou à la détérioration d'une pièce dans le circuit. La cause la plus problématique est une fuite du joint de culasse : si tel est le cas, l'eau passe dans les chambres de combustion et s'évapore.

Pourquoi je dois rajouter du liquide de refroidissement ?

Grâce à lui, le moteur garde une température stable et ne dépasse pas les 95°C lorsque les températures sont élevées. En effet, si il dépasse cette température, on parle alors de surchauffe du moteur et les risques de dommages peuvent être élevés sur l'ensemble des organes du moteur.

Comment savoir si le moteur est fatigué ?

Les symptômes sont immédiats :
  1. Le moteur est plus lent à réagir, il possède moins de puissance.
  2. Le véhicule peut avoir du mal à démarrer.
  3. La consommation de carburant augmente.
  4. Le véhicule recrache une fumée bleue épaisse : les gaz nocifs ne sont plus brûlés, ils sont évacués directement dans l'atmosphère.

Quels sont les signes d'un joint de culasse ?

Les symptômes d'un joint de culasse HS sont :
  • De la fumée blanche à l'échappement ;
  • Une surchauffe moteur ;
  • Une baisse anormale du liquide de refroidissement ;
  • Une surconsommation d'huile moteur ;
  • La présence de mayonnaise dans le vase d'expansion ;
  • Des voyants allumés sur votre tableau de bord.

Article précédent
Quelle est l'origine du prénom Anouk ?