Comment démontrer que le quadrilatère ABCD est un parallélogramme ?

Interrogée par: Renée Baron  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (36 évaluations)

Pour montrer qu'un quadrilatère est un parallélogramme, on utilise, selon les données du problème, l'une des propriétés suivantes :
  1. les diagonales ont le même milieu ;
  2. les côtés opposés sont parallèles ;
  3. les côtés opposés ont la même longueur ;
  4. deux côtés opposés sont parallèles et ont la même longueur.

Comment montrer que le quadrilatère ABCD est un parallélogramme ?

Si les côtés opposés d'un quadrilatère sont de même longueurs alors c'est un parallélogramme. Si les diagonales d'un quadrilatère ont le même milieu alors ce quadrilatère est un parallélogramme. Si deux cotés opposés d'un quadrilatère sont parallèles et de même longueur alors ce quadrilatère est un parallélogramme.

Comment démontrer que des vecteurs sont un parallélogramme ?

Somme de vecteurs de même origine

Soient deux vecteurs et . On choisit des représentants A B → de et A C → de de même origine. Alors le vecteur somme u → + v → est le vecteur A D → où est tel que ABDC est un parallélogramme.

Comment démontrer un quadrilatère ?

  1. 1-Un quadrilatère ayant trois angles droits. Propriété : si un quadrilatère a trois angles droits, alors c'est un rectangle.
  2. 2-Un parallélogramme ayant ses diagonales de même longueur. Propriété : si un parallélogramme a ses diagonales de même longueur,alors c'est un rectangle.
  3. 3-Un parallélogramme ayant un angle droit.

Quelle est la différence entre un quadrilatère est un parallélogramme ?

- Si un quadrilatère a deux de ses côtés opposés parallèles et de même longueur alors c'est un parallélogramme. - Si un quadrilatère a ses diagonales qui se coupent en leur milieu (c'est-à-dire un centre de symétrie) alors c'est un parallélogramme.

Démontrer que ABCD est un parallélogramme - 2nde

Trouvé 30 questions connexes

Quelle est la propriété d'un parallélogramme ?

Propriété (P1') Si un quadrilatère a ses côtés opposés de même longueur alors c'est un parallélogramme. Propriété (P2') Si un quadrilatère a ses diagonales se coupent en leur milieu alors c'est un parallélogramme. Propriété (P3') Si un quadrilatère a ses angles opposés de même mesure alors c'est un parallélogramme.

Comment démontrer qu'un quadrilatère est un parallélogramme dans un repère orthonormé ?

Pour montrer qu'un quadrilatère est un parallélogramme, on utilise, selon les données du problème, l'une des propriétés suivantes :
  1. les diagonales ont le même milieu ;
  2. les côtés opposés sont parallèles ;
  3. les côtés opposés ont la même longueur ;
  4. deux côtés opposés sont parallèles et ont la même longueur.

Est-ce que le carré est un parallélogramme ?

Si deux côtés consécutifs d'un parallélogramme sont à la fois perpendiculaires et de même longueur, ou si ses diagonales sont à la fois perpendiculaires et de même longueur, alors on peut dire que c'est un carré.

Comment démontrer que le quadrilatère ABCD est un trapèze ?

Un quadrilatère non croisé est un trapèze si et seulement si deux de ses côtés sont parallèles. \left(AB\right) et \left(CD\right) semblent être parallèles. Le quadrilatère ABCD semble donc être un trapèze.

Quelle est la nature exacte de ABCD ?

Quelle est la nature du quadrilatère ABCD ? On peut dire que ABCD est un parallélogramme car ses diagonales [AC] et [BD] ont le même milieu I. De plus, ABCD est un rectangle car il a un angle droit en B.

Comment déterminer les coordonnées d'un point tel que abcd parallélogramme ?

Calculer les coordonnées du point D tel que le quadrilatère ABCD soit un parallélogramme. Le quadrilatère ABCD est un parallélogramme si, et seulement si, −−−→AB=−−−→DC A B → = D C → . Le point D a pour coordonnées D(−5;1) D ( - 5 ; 1 ) .

Comment démontrer que ABCD est un carré ?

Le quadrilatère ABCD est un carré : ses quatre côtés ont la même longueur ; ses quatre angles sont droits ; ses diagonales se coupent en leur milieu, sont perpendiculaires et ont la même longueur.

Comment sont les diagonales d'un parallélogramme ?

Les diagonales se coupent en leur milieu, sont de même longueur et sont perpendiculaires. Si un parallélogramme a ses diagonales perpendiculaires et de même longueur alors c'est un carré. Si un parallélogramme a deux côtés consécutifs perpendiculaires et de même longueur alors c'est un carré.

Comment prouver que ABCD est un losange ?

Si un quadrilatère a 4 côtés de même longueur, alors ce quadrilatère est un losange. ABCD est un parallélogramme et AB = BC. Ses côtés opposés sont donc de même longueur. Ainsi, AB = DC et BC = AD.

Quels sont les différents types de parallélogramme ?

Les parallélogrammes particuliers
  • Losange : diagonales perpendiculaires et 4 côtés de même longueur.
  • Rectangle : diagonales de même longueur et côtés consécutifs perpendiculaires.
  • Carré : 4 angles droits et 4 côtés de même longueur. Le carré est à la fois un parallélogramme, un losange et un rectangle.

Quels sont les différents types de quadrilatère ?

En géométrie plane, un quadrilatère (parfois appelé tétrapleure ou tétragone) est un polygone à quatre côtés. Les trapèzes, parallélogrammes, losanges, rectangles, carrés et cerfs-volants sont des quadrilatères particuliers.

Comment prouver qu'un parallélogramme est un carré ?

Reconnaître un carré par ses diagonales

Si un parallélogramme a ses diagonales qui sont perpendiculaires et qui ont la même longueur, alors c'est un carré. Propriété 9 : Si un losange a ses diagonales qui ont la même longueur, alors c'est un carré.

Quelle est la nature du quadrilatère BCDE ?

Si le diagonales d'un parallélogramme sont perpendiculaires, alors ce parallélogramme est un losange. Par conséquent, le quadrilatère BCDE est un losange.

Comment savoir si un parallélogramme est particulier ?

Rectangles, losanges et carrés sont des parallélogrammes particuliers, donc ils possèdent les propriétés du parallélogramme, à savoir : - les côtés opposés sont parallèles et de même longueur, - les angles opposés sont de même mesure, - les diagonales se coupent en leur milieu.

Quels sont les côtés consécutifs d'un parallélogramme ?

Propriété : Si un parallélogramme a deux côtés consécutifs perpendiculaires, alors c'est un rectangle. Propriété : Si un parallélogramme a ses diagonales de même longueur, alors c'est un rectangle. 2) Le losange : Propriété : Si un parallélogramme a deux côtés consécutifs égaux, alors c'est un losange.

Qu'est-ce qui définit un parallélogramme ?

Quadrilatère dont les côtés opposés sont parallèles et égaux. Les propriétés du parallélogramme; dans tout parallélogramme les angles et les côtés opposés sont égaux.

Quelles sont les propriétés d'un quadrilatère ?

Un quadrilatère possédant trois côtés de même longueur et trois angles droits est un carré. Un parallélogramme possédant un angle droit et deux côtés consécutifs de la même longueur est un carré. Application : On trace deux segments [AB] et [BC] perpendiculaires et de même longueur.

Comment démontrer un parallélogramme avec les angles ?

Propriété Dans un parallélogramme, les angles consécutifs sont supplémentaires. Exemple On a  CBA BAD=14535=180 . Rappel • Deux angles supplémentaires sont deux angles dont la somme fait 180°. Deux angles complémentaires sont deux angles dont la somme fait 90°.

Article précédent
Quel est le port de HTTP ?
Article suivant
C'est quoi le style anglais ?