Comment demander une prise en charge constructeur ?

Interrogée par: Marc Lopes  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (70 évaluations)

Comment réclamer une prise en charge ?
  1. Faire une simple demande orale de prise en charge en concession. ...
  2. Envoi d'une lettre recommandée avec accusé de réception (très important, sans accusé votre courrier risque la poubelle, et vous n'aurez jamais la preuve de la réception de ce dernier lors d'un procès éventuel).

Comment faire fonctionner la garantie constructeur ?

Faire jouer la garantie constructeur

Pour activer la garantie constructeur, il suffit de faire une simple déclaration en fournissant au vendeur (ou au fabricant) un justificatif d'achat daté et original (bon de livraison, ticket de caisse, facture, etc).

Quel pourcentage de la facture réclamer au constructeur ?

Si le constructeur n'est pas accrédité par un organisme financier, il peut vous réclamer 3 % du prix global en dépôt de garantie, à verser sur un compte bloqué. Dans tous les cas, aucune somme ne peut vous être réclamée avant la signature du CCMI.

Quel recours contre un constructeur automobile ?

Le recours en garantie d'un garagiste auprès d'un constructeur automobile est prescrit au bout de 5 ans. Ce délai commence à courir à compter de la vente de la voiture entre ces 2 professionnels.

Comment faire une demande de prise en charge Peugeot ?

Contact téléphonique Peugeot

Pour bénéficier d'une assistance en urgence, vous pouvez appeler le 08 00 44 24 24. Si vous vous trouvez à l'étranger, le numéro d'assistance Peugeot est le suivant : +33 549 04 24 24. Le service d'assistance téléphonique de Peugeot est à votre disposition 24/7.

Tuto 2 : Comment faire une demande de prise en charge

Trouvé 38 questions connexes

Comment faire marcher la garantie constructeur Peugeot ?

Comment fonctionne la garantie ? Après l'achat de votre PEUGEOT, en cas d'incident (panne, défaut de peinture, perforation de la carrosserie), rendez vous dans un garage PEUGEOT muni de votre carnet d'entretien et de garanties.

Quelle est la garantie d'une voiture neuve ?

Les véhicules neufs bénéficient de la garantie contractuelle des constructeurs d'une durée minimale de deux ans. Des extensions contractuelles à cette garantie peuvent également être proposées aux acheteurs de véhicules neufs.

Qui contacter en cas de litige avec un concessionnaire ?

Appelez directement la plateforme d'assistance ou votre assureur. Si après l'intervention des juristes de votre assistance, le garagiste campe sur sa position, les frais d'une action en justice seront pris en charge pour tout ou partie.

Qu'est-ce que la garantie constructeur voiture ?

La garantie constructeur d'un véhicule assure à son propriétaire que tous les frais de pièces et de main-d'oeuvre seront à la charge du constructeur si un défaut de construction devait se manifester sur le véhicule.

C'est quoi la garantie légale de conformité ?

La garantie légale de conformité est une garantie contre tous les défauts de conformité existant déjà à la date de livraison du produit. Elle est obligatoire. C'est un droit du consommateur fixé par la loi.

Qui est responsable le vendeur ou le fabricant ?

Le vendeur est présumé responsable jusqu'à preuve du contraire. Au titre de la garantie légale de conformité, le vendeur est présumé responsable pour toute panne se manifestant dans un délai de 2 ans. Il ne peut refuser la prise en charge de la panne qu'en prouvant que celle-ci est liée à votre utilisation du produit.

Est-ce qu'un devis dans un garage est payant ?

En principe l'établissement du devis est gratuit, mais le garagiste peut être amené à démonter certaines pièces de la voiture pour l'établir. Dans ce cas, il a le droit de facturer le devis environ 10% du prix estimé de la réparation. Ces 10% seront déduits de la facture si vous lui confiez votre véhicule.

Pourquoi faire son entretien chez le concessionnaire ?

Tout l'intérêt de faire sa révision chez un concessionnaire réside dans le fait que vous pourrez vous adresser à des spécialistes de votre véhicule. En effet, chaque marque possède ses spécificités et les mécaniciens du réseau concerné sauront détecter des anomalies propres à votre voiture.

Quel délai pour réparer une voiture ?

Vient ensuite l'article L138-1 qui stipule qu'en cas de manquement au niveau des délais, ces derniers sont alors par défaut de 30 jours. Si cela fait plus de trente jours alors le professionnel est en tort.

Comment faire jouer la garantie ?

Pour bénéficier de la garantie, vous devez fournir au vendeur ou au fabricant le justificatif (original) de l'achat daté. Ce justificatif doit prouver que vous avez bien acheté ce bien à telle date : bon de livraison, ticket de caisse, facture,...

Quel garage pour garantie constructeur ?

Depuis 2002, il est donc possible pour toute personne de choisir n'importe quel garage pour l'entretien, les révisions et diverses réparations tout en préservant la garantie constructeur !

Comment perdre la garantie constructeur ?

La garantie constructeur est souvent proposée par votre constructeur au moment de l'achat d'un véhicule. Bien que facultative, elle est un atout commercial important. Aujourd'hui, il n'est plus possible de perdre sa garantie constructeur en faisant entretenir sa voiture hors réseau concessionnaire.

Quelle est la durée d'une garantie constructeur ?

De manière générale, la garantie constructeur dure 2 ans.

Quand commence la garantie constructeur ?

Attention : la garantie constructeur ne démarre pas à la date de première mise en circulation du véhicule. Le début de la garantie constructeur est déclenché au point de vente de la voiture, ce qui correspond à la date de livraison au client.

Comment savoir si un garage est honnête ?

Un honnête garagiste respecte la procédure

– Il doit vérifier la carte grise du véhicule avant de le prendre en réparation ou avant de commander des pièces. – Il est tenu de faire signer à ses clients un ordre de réparation sur lequel sont fixés les dépannages à effectuer et le montant présumé des travaux.

Comment poursuivre un garage ?

Vous devez commencer par demander un ordre de réparation (même si le véhicule est encore sous garantie). Ensuite, vous devez très précisément lister tous les défauts qui affectent votre véhicule. Demandez également au garagiste de vous fournir factures ou attestations détaillant les opérations de réparations réalisées.

Est-ce qu'un garage peut garder ma voiture ?

Le garagiste ne peut exercer son droit de rétention qu'à condition de pouvoir produire un devis détaillé et signé. En l'absence de devis de réparation, il n'est pas autorisé à conserver le véhicule, même en cas de défaut de paiement de son propriétaire.

Comment savoir si ma voiture est sous garantie constructeur ?

Vérifier la validité de sa garantie constructeur

Alors, pour savoir si votre voiture est toujours sous garantie, il suffit de voir sur votre carte grise. La garantie constructeur n'est pas une couverture obligatoire donc tous les constructeurs ne vous offriront pas cela.

Quel est le kilométrage maximum pour une voiture neuve ?

L'Union Européenne considère comme neuf tout véhicule de moins de 6 mois et moins de 6000 km.

Quelle est la voiture la plus garantie au monde ?

Kia. Le constructeur coréen propose une garantie de sept ans ou 150 000 kilomètres sur tous ses modèles (premier des deux termes échus). Cette garantie couvre la majorité des composants, excepté les pièces d'usure, sous réserve du respect du plan d'entretien.

Article précédent
Quelle voiture acheter à 18 ans ?