Comment demander un congé sans solde par mail ?

Interrogée par: Marcel Thibault-Bouvet  |  Dernière mise à jour: 25. Januar 2024
Notation: 4.4 sur 5 (74 évaluations)

Par la présente, je souhaite vous faire part de ma volonté de prendre un congé sans solde de [X] jours. Si vous êtes d'accord, ce congé commencerait le [date] et prendrait fin au [date]. À l'issue de cette période de ce congé non rémunéré, je réintégrerai mon poste aux conditions et fonctions occupées actuellement.

Comment formuler une demande de congé sans solde ?

Faite à (Ville), le (Date). (Madame, Monsieur), Par la présente, je tiens à vous informer de ma volonté de prendre un congé sans solde de (préciser la durée du congé sans solde) pour la période allant du (préciser la date du début du congé) jusqu'au (préciser la date de fin du congé).

Comment faire une demande de congé par mail ?

Par la présente, je vous prie de bien vouloir m'accorder [___] jours de congé pour la période du [date] au [date]. La présente demande est basée sur l'article L. 233-10 du Code du travail. Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Est-ce que mon employeur peut me refuser un congé sans solde ?

Congés sans solde et refus

Deux situations se présentent : Si vous souhaitez refuser la demande de congé sans solde d'un salarié, cela est totalement possible ! Inversement, le congé sans solde ne peut pas être imposé par l'employeur à un salarié !

Quelle est la durée maximale d'un congé sans solde ?

3. Il n'y a pas de durée minimum ou maximum. N'étant pas réglementé, le congé sans solde peut durer autant de temps qu'employeur et salarié le décident. En général, un salarié demande un congé sans solde lorsqu'il a épuisé ses congés payés annuels.

Prendre un congé sans solde : est-ce un droit ?

Trouvé 20 questions connexes

Puis-je prendre un congé sans solde pour travailler ailleurs ?

L'exercice d'un autre travail durant un congé sans solde ? Oui, l'employé est autorisé à exercer un autre emploi (intérimaire) durant un congé sans solde. Il peut donc être lié à plusieurs employeurs, mais doit se garder de tout acte de concurrence déloyale.

Comment demander un congé à son employeur ?

Avant toute demande effectuée sur la plateforme RH de la société, il est recommandé d'effectuer une première demande au manager afin de le prévenir que vous souhaitez poser des congés et lui préciser les dates. Notre conseil Cadremploi : il est conseillé de la faire par écrit à votre employeur, plutôt qu'à l'oral.

Comment faire une demande écrite ?

Commencez par l'en-tête de la lettre, contenant votre nom et votre adresse. Ajoutez la date et le nom et l'adresse de la personne à qui vous écrivez. Saluez la personne avec une formule courtoise. Expliquez la raison de votre demande et mentionnez le nom du document que vous souhaitez obtenir.

Quels sont les mots pour prendre congé ?

Au revoir • À bientôt • Salut • Bonsoir • Bye • Tchao • À demain • À tout à l'heure • À plus tard • Bonne journée • Bonne soirée • Bonne nuit • Comment ça va ?

Quelle est la différence entre un congé sans solde et un congé sabbatique ?

La durée du congé sabbatique est fixe : de 6 à 11 mois maximum. La durée du congé sans solde est définie de gré à gré entre le salarié et son employeur, sans aucune limite maximale. Dès lors, la durée et les modaité du congé sans solde sont plus flexibles car moins encadrée par la loi.

Comment écrire une lettre de mise en disponibilité ?

Étant actuellement affecté(e) dans le service [Service d'affectation], j'ai l'honneur de solliciter ma mise en disponibilité pour [Motif] à compter du [Date souhaitée de mise en disponibilité], pour une durée de [Durée souhaitée]. Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

C'est quoi une convenance personnelle ?

Un congé pour convenance personnelle est une période durant laquelle le salarié choisit d'interrompre son activité professionnelle pour pouvoir utiliser à sa guise ce temps libre à des fins personnelles et/ou professionnelles.

Comment dire je suis en congé ?

L'expression « être en congé » désigne en droit du travail la position dans laquelle se trouve un salarié bénéficiant d'une autorisation de s'absenter provisoirement. Elle s'écrit au singulier. Exemple : Je suis en congé la semaine du 10 au 15 octobre, je reprendrais contact avec vous dès mon retour.

Comment saluer avec politesse ?

On dit “bonjour” toute la journée et à partir de plus ou moins 18 heures, on dit “bonsoir”. Si vous ne devez connaître qu'une seule manière de saluer des personnes, c'est celle-là. C'est en disant “bonjour” la journée et “bonsoir” le soir. C'est ce que vous allez entendre ou dire le plus souvent, le plus fréquemment.

Comment saluer de manière formelle ?

Saluer de manière formelle:

Bonjour/ Bonsoir, madame/ mademoiselle/ monsieur. 2. Vous allez bien? Comment allez-vous?

Comment faire une demande poliment ?

Quand on demande poliment quelque chose, il vaut mieux utiliser “je voudrais”. À première vue, la phrase suivante est parfaitement correcte: Je veux un café. En effet, grammaticalement, il n'y a rien à redire: le verbe “vouloir” est parfaitement conjugué à la 1re personne du présent de l'indicatif.

Comment exprimer la demande ?

3.3.

À la fin d'une demande, on doit dire “s'il vous plait” si on vouvoie ou “s'il te plait” si on tutoie ! Exemple. – Je voudrais la salade niçoise s'il vous plait.

Comment commencer un lettre de demande ?

Demandez-vous donc ce que votre interlocuteur doit faire après avoir lu votre lettre… et dites-le lui sans ambiguïté : Je voudrais un rendez-vous / J'exige des explications / je demande que M. Untel soit sanctionné… J'aimerais que tu me pardonnes / Je te propose un rendez-vous / Je voudrais que que tu me comprennes…

C'est quoi un congé sans solde ?

C'est un congé pendant lequel le salarié ne sera pas rémunéré. Le congé sans solde émane de la volonté du salarié et ne doit pas répondre d'un motif particulier. Le congé sans solde peut être notamment utilisé par l'employé aux fins qu'il souhaite : Personnelles : activité sportives, vacances, famille.

Quel est le délai pour refuser des congés payés ?

Il n'existe pas de délai légal pour refuser des congés payés. Il est recommandé pour l'employeur d'aviser individuellement chaque salarié du refus ou de l'acceptation de sa demande de congés dans un délai raisonnable.

Comment annoncer un congé ?

Je serai donc off du [date] au [date]. Mon collègue [Nom + coordonnées] reste quant à lui branché et disponible en cas de besoin ». 👍 N'hésitez pas à vous amuser avec le jargon de votre secteur d'activité pour faire sensation !

Comment demander un congé sabbatique à son employeur ?

Le salarié doit informer l'employeur de son souhait de prendre un congé sabbatique au moins 3 mois avant la date de départ envisagée. Le salarié doit adresser sa demande à l'employeur par tout moyen permettant de justifier de la date de demande de congé (lettre ou courrier électronique recommandé, par exemple).

Comment prendre 1 mois sans solde ?

Le congé sans solde n'est pas réglementé par le code du travail : aucune condition ni procédure ne sont imposées pour en bénéficier. Son organisation et sa durée sont définies de gré à gré entre le salarié et l'employeur. Celui-ci est libre de l'accepter ou de le refuser.

Quelle est la durée minimum d'une disponibilité ?

La disponibilité sous réserve des nécessités de service

La durée est de 5 ans renouvelable sous conditions, dans la limite de 10 ans sur l'ensemble de la carrière. La durée est de 3 ans, renouvelable 1 fois.

Quel délai pour demander une disponibilité ?

Demande de l'agent :

L'agent doit préalablement effectuer une demande de mise en disponibilité. Aucun délai n'est prévu par les textes entre la demande et la date d'effet de la disponibilité (sauf pour adoption : demande à formuler par lettre recommandée 2 semaines avant le départ - article 34-1 du décret n°86-68 ).