Comment défendre une thèse exemple ?

Interrogée par: Capucine Blondel  |  Dernière mise à jour: 27. Dezember 2023
Notation: 5 sur 5 (47 évaluations)

Afin de défendre sa thèse, l'auteur du texte emploie des arguments : des idées, des causes, des références. Il les appuie et les rend plus concrets grâce à des exemples. Un argument est abstrait, général : il fait le plus souvent appel à la logique. Un exemple est plus concret, plus particulier, voire même anecdotique.

Quels sont les 4 types d'arguments ?

Quels sont les 4 types d'arguments ?
  • L'argumentation déductive.
  • L'argumentation inductive.
  • L'argumentation abductive.
  • L'argumentation par analogie.

Comment défendre ses idées ?

Il suffit d'allier la forme et le fond et de retenir deux ou trois choses pour gagner l'attention des autres personnes.
  1. Adoptez une attitude positive. ...
  2. Introduisez votre idée par des faits. ...
  3. Concentrez-vous sur votre meilleur argument. ...
  4. Offrez une porte de sortie.

Comment exprimer les arguments ?

Pour ajouter un argument : Ensuite - Puis - De plus - En outre - Dans un deuxième temps... Pour ajouter un argument contraire au précédent : Cependant - Néanmoins - Pourtant - En revanche... Pour introduire un exemple : Ainsi - En effet - Par exemple... Pour conclure le texte : Pour conclure - En somme - Finalement...

Comment formuler une thèse exemple ?

Pour dégager la thèse d'un texte argumentatif, il est possible de se poser la question suivante : Quelle est l'opinion de l'auteur ou de l'autrice sur le sujet? La réponse obtenue à cette question est la thèse, qu'elle soit mentionnée explicitement ou implicitement.

Thèse, argument, exemple - DISSERTATION #3 - Leçon de français (C1/C2) - Cours de méthode

Trouvé 25 questions connexes

Comment bien commencer une thèse ?

L'introduction de thèse doit amener le lecteur à découvrir le sujet, notamment les raisons qui ont poussé le doctorant à s'intéresser à son thème.

Quels sont les arguments ?

Les arguments sont les raisons de fond qui sont avancés pour justifier sa thèse et convaincre le lecteur. Il faut les distinguer des figures rhétoriques qui cherchent à persuader par la forme (beauté du discours, force des images…). Comme la thèse, les arguments s'opposent à des arguments adverses explicites ou non.

Comment trouver de bon arguments ?

Pour commencer votre argumentation il faut être clair sur vos objectifs : annoncez-les clairement puis argumentez pour les atteindre. Dans la mesure du possible, vos arguments doivent être nourris par des faits précis et indiscutables, afin d'éviter que votre interlocuteur puisse les remettre en cause.

Quels sont les mots pour commencer une introduction ?

Présentations orales : mots de transition
  • Introduction. J'aimerais vous parler de… ; Cet exposé parle de… ; En guise d'introduction… ; Je vais vous parler de… ; ...
  • Les autres parties. Tout d'abord… ; En premier lieu… ; Avant tout… ; Pour commencer… ; ...
  • Conclusion. En somme… ; Pour résumer… ; En bref… ; Finalement… ;

Quel mot utiliser pour introduire ?

Pour débuter un texte, une thèse, un paragraphe ou une partie :
  • D'abord.
  • d'une part.
  • en premier lieu.
  • pour commencer.
  • pour débuter.
  • premièrement.
  • en premier lieu.
  • en tout premier lieu.

Comment défendre son argument ?

Voici nos meilleurs conseils pour mieux défendre vos arguments et mieux vous chamailler.
  1. Écoutez ce que les autres ont à dire. ...
  2. Essayez de ressentir de l'empathie. ...
  3. Répétez ce que l'autre personne a dit. ...
  4. Déterminez ce sur quoi vous êtes d'accord. ...
  5. Sortez de votre zone de confort. ...
  6. Soyez rationnel, pas émotionnel.

Comment on défend une opinion ?

Pour soutenir un point de vue, une opinion, l'énonciateur utilise des arguments. Ce sont des faits ou des idées qui prouvent qu'il a raison. On utilise des des exemples pour rendre plus clair et illustrer un argument.

Comment trouver les mots pour se défendre ?

Quelques conseils pratiques pour se défendre en cas d'agressions verbales
  1. Se construire un esprit critique. ...
  2. Comprendre les motivations de l'agression. ...
  3. Ne pas sous-estimer l'humiliation. ...
  4. Répondre à une attaque verbale. ...
  5. La communication non violente. ...
  6. Ne pas garder pour soi. ...
  7. Cas particulier de manipulation verbale : l'aposiopèse.

Qu'est-ce qu'un bon argument ?

Une argumentation qui ne vise pas seulement à convaincre, mais à persuader fait appel aux sentiments de l'interlocuteur plus qu'à sa raison. L'objectif est d'agir sur sa sensibilité afin qu'il adhère entièrement à la thèse soutenue.

Quelles sont les 3 étapes successives d'une bonne argumentation ?

Circuit
  1. On part d'une thèse, le point de vue défendu.
  2. On apporte des arguments qui vont approuver la thèse initiale. IL en existe plusieurs sortes : ...
  3. On ajoute des exemples aux arguments afin de les rendre plus compréhensible et réels.Il en existe également plusieurs sortes :

C'est quoi un argument exemple ?

« Pierre est un grand joueur d'échec. De plus, c'est un très bon chercheur. Donc Pierre est intelligent” constitue un argument. Attention, nous découvrirons bientôt que certaines prémisses ou la conclusion d'un argument peuvent être omises.

Quelles sont les 4 étapes d'une introduction ?

Pour être efficace, une introduction se déroule en 4 étapes : l'approche, l'explication du sujet, la formulation de la problématique, et enfin l'annonce du plan. L'accroche peut se faire notamment par le biais d'une citation ou d'un fait d'actualité.

Comment faire une phrase d'accroche exemple ?

2. L'accroche basée sur des mots-clés. Exemple : "Mes qualités : organisé(e), optimiste, déterminé(e), flexible et toujours souriant(e)." On retrouve souvent cette accroche sous la forme d'un encadré, encore une fois juste en-dessous du titre du CV pour respecter la mise en page classique du document.

Comment écrire une phrase d'accroche ?

L'accroche se situe juste avant la définition des termes du sujet. Sa fonction est d'amener vers l'explication des mots du sujet et vers la problématique. On part d'un élément « quelconque » et on le rattache au sujet et au problème philosophique qu'on va étudier.

Comment avoir des arguments solides ?

En règle générale, un argument solide doit être étayé par des preuves solides, logiques et cohérentes. Les contre-arguments doivent également être étayés par des preuves et être logiques. L'objectif est de créer un dialogue constructif et de trouver la vérité en examinant tous les points de vue.

Comment convaincre et persuader ?

Il s'agit de s'adapter au contexte, à la personnalité de l'interlocuteur et de choisir les bons arguments. Assertivité, considération positive, empathie, cohérence et persévérance sont des qualités essentielles à la persuasion. La maîtrise du verbal, para-verbal et non verbal est indispensable.

Comment trouver des arguments pour convaincre et persuader ?

Se faire comprendre pour susciter la confiance

Pour susciter la confiance, il faut tout d'abord être compris. Cela signifie présenter des idées, des informations adaptées au niveau de technicité du public. C'est aussi structurer son intervention de façon logique et lisible pour faciliter l'appropriation des messages.

Comment faire un argument et un exemple ?

Pour ajouter un argument : Ensuite - Puis - De plus - En outre - Dans un deuxième temps... Pour ajouter un argument contraire au précédent : Cependant - Néanmoins - Pourtant - En revanche... Pour introduire un exemple : Ainsi - En effet - Par exemple... Pour conclure le texte : Pour conclure - En somme - Finalement...

C'est quoi une thèse exemple ?

→ ce dont on parle. La thèse : c'est l'opinion donnée sur ce thème. Il peut s'agir de défendre une idée (on parle de « thèse défendue ») ou de la déconstruire (on parle alors de « thèse réfutée »), les deux allant souvent de pair. → ce qu'on dit sur le thème, ce qu'on en pense.

Article suivant
Quels sont les motifs de visa ?