Pourquoi mettre du citron quand on fait de la confiture ?

Interrogée par: Georges de Barbier  |  Dernière mise à jour: 27. Dezember 2023
Notation: 4.4 sur 5 (23 évaluations)

Antioxydant et gélifiant
Enfin, le citron permet à la confiture de prendre. La plupart des recettes impliquent en effet un gélifiant, parfois présent dans les sucres spéciaux. Il s'agit souvent de pectine, une substance d'origine végétale. Or, celle-ci ne gélifie qu'en présence d'un acide.

Pourquoi mettre le jus d'un citron dans la confiture ?

Si votre confiture est trop liquide, vous pouvez ajouter du citron. Riche en pectine, le jus de citron va vous permettre avant la mise dans le pot de verre d'avoir une confiture plus consistante.

Quand Faut-il ajouter le jus de citron dans la confiture ?

Quand mettre du citron dans la confiture ? Le jus de citron contient de l'acide ascorbique qui bloque l'oxydation du fruit. Ajouté en début de cuisson, il permet de préserver la couleur des fruits et empêche la cristallisation du sucre.

Comment faire pour épaissir la confiture ?

L'agar-agar est un gélifiant naturel idéal pour rattraper votre confiture si elle est trop liquide. Comptez 1 sachet par litre de confiture. Dans la casserole où se trouve votre confiture, ajoutez de l'agar-agar. Mélangez et laissez frémir quelques secondes.

Comment ne pas rater ses confitures ?

Pour réussir une confiture, on la fait cuire entre 20 et 45 minutes (cela dépend des fruits utilisés) à feu vif, sans couvercle, et en remuant souvent pour éviter qu'elle n'attache dans le fond. Il faut également écumer régulièrement, car l'écume qui se forme ne sert à rien et n'ajoute aucun goût !

Confiture de Citron Mentonnaise Rapide et excellente - Le Carré Gourmand

Trouvé 22 questions connexes

Quelle quantité de sucre pour un kilo de fruits ?

Pour ma part, je prépare de confitures en petites quantités et pour un usage familial, c'est pourquoi la plupart du temps je respecte ces proportions, avec moins de sucre et plus de fruit : 500 à 600 g de sucre / 1 kg de fruits.

Quelle quantité de sucre pour faire de la confiture ?

Le sucre apporte une note délicieusement gourmande aux confitures. Mais s'il est présent dans ces préparations à base de fruits, c'est avant tout car c'est un conservateur naturel. Pour que vos confitures maison vieillissent bien, vous devez veiller à ce qu'elles atteignent le bon taux de sucre, soit environ 55%.

Quel est le minimum de sucre pour une confiture ?

Pour avoir droit à l'appellation « confiture », il faut concentrer la cuisson jusqu'à 55% de sucres minimum. On appelle cela le brix ou l'extrait sec.

Comment diminuer l'acidité du citron pour en faire de la confiture ?

Naturellement alcalin, le bicarbonate de soude modifie le pH de la recette, autrement dit son taux d'acidité. Il est d'ailleurs utilisé pour lutter contre les brûlures d'estomac et les remontées acides, simplement dilué dans l'eau !

Pourquoi mettre du bicarbonate de soude dans la confiture ?

Pensez au bicarbonate de soude pour réduire l'acidité des confitures. Nous avons la petite astuce qu'il vous faut ! Pour neutraliser l'acidité de vos aliments, pensez bicarbonate : versez une cuillère à café de Bicarbonate La Baleine pendant la cuisson de vos confitures pour les rendre moins acides.

Pourquoi laisser macérer les fruits pour la confiture ?

Si vous voulez éviter d'ajouter trop de sucre et si vous voulez concentrer les saveurs, il faut évaporer l'eau contenue dans les cellules du fruit. Laissez macérer vos fruits au sucre pour bien sortir l'eau des cellules. Utilisez une bassine large pour avoir une grande surface d'évaporation à la cuisson.

Pourquoi enlever l'écume de la confiture ?

Tout d'abord, cette écume peut altérer la texture de la confiture. Si elle n'est pas retirée, elle risque de durcir en refroidissant, donnant ainsi une consistance désagréable à la confiture. De plus, elle peut contenir des particules amères ou indésirables qui pourraient altérer le goût final.

Pourquoi confiture trop compacte ?

La principale raison est une cuisson trop longue, qui provoque une perte d'eau et une cristallisation excessive des sucres. Mais une mauvaise proportion de sucre ou une quantité trop élevée de fruits riches en pectine (comme les pommes) peut également rendre la confiture trop dure.

Pourquoi mettre du sel dans la confiture ?

afin que la saveur de cet ingrédient si particulier ressorte. Ainsi, si vous réalisez vous-même votre caramel au beurre salé, vous devrez utiliser le sel afin que celui-ci puisse être ressenti pendant la dégustation.

Comment remplacer le citron dans la confiture ?

Pour remplacer une cuillère de jus de citron, ajoutez une demi-cuillère de vinaigre. Quant au vinaigre, choisissez-le avec une saveur discrète. Du vinaigre de riz ou de cidre fera parfaitement l'affaire.

Comment retirer acidité du citron ?

On rajoute un peu de sucre pour compenser cette acidité indésirable. La solution existe et elle est toute simple.

Pourquoi faire tremper les citrons ?

Pas de panique, faites-la tremper environ 30 minutes dans de l'eau bouillante additionnée de jus de citron pour en éliminer les taches et la blanchir.

Quel est le meilleur sucre pour faire de la confiture ?

Quand aux sucres de type « Muscovado », ils font l'unanimité tant pour leur goût que parce qu'ils ne sont pas raffinés. On pensera également au sucre de canne complet, non raffiné ni cristallisé, et préservant de cette manière les minéraux (calcium, potassium, magnésium) et les vitamines (A et C).

Pourquoi retourner les pots de confiture et combien de temps ?

Laissez le pot retourné 5 min afin que le micro-joint de la capsule se dilate et assure une fermeture hermétique, Refroidissez les pots dans une bassine d'eau froide afin de créer un choc thermique et faites descendre la température de votre confiture de 40 à 50 degrés.

Comment savoir si la confiture est cuite ?

Lors de la cuisson prélevez un peu de confiture et posez-la sur une assiette froide. Penchez-la : si la confiture coule doucement, c'est gagné ! Si en revanche votre confiture est trop liquide, poursuivez la cuisson et recommencez... Mais attention, trop cuite, la confiture aura la texture d'une pâte de fruits.

Comment conserver de la confiture faite maison ?

Comment conserver et utiliser sa confiture maison ? La confiture maison se conserve à l'abri de la lumière, de la chaleur et de l'humidité. En revanche une fois le pot ouvert, veillez à conserver votre confiture au réfrigérateur et la consommer sous une dizaine de jours.

Quelle est la différence entre le sucre et le sucre à confiture ?

Le sucre en poudre, ou sucre semoule, est réduit en très fines particules et se dissout rapidement, même à froid. On s'en sert pour tout : pâtisserie, desserts, entremets, glaces. Le sucre spécial confitures ou sucre gélifiant, est un sucre semoule additionné de 0, 4 % de pectine et de 0,6 à 0,7 %d'acide citrique.

Quand écumer la confiture ?

Pour écumer sa confiture, rien de bien sorcier. Il suffit de se munir d'un écumoire et d'ôter la partie supérieur de la préparation, là où la mousse s'est formée. Il est important de procéder à l'écumage à la fin de la cuisson de la confiture et non au début ou au fur et à mesure.

Pourquoi mettre les noyaux d'abricot dans la confiture ?

Ajouter les amandes du noyau des abricots à la confiture

Elles vont renforcer le goût des abricots mais également donner à votre confiture une légère acidité. Pierre Hermé en utilise 6 pour 500 g de fruits dénoyautés. Vous pourrez les enlever lors de la dégustation.

Quel est le fruit qui a le plus de sucre ?

Les dattes peuvent même être confites dans leur propre sucre, forme sous laquelle elles sont le plus connues.

Article précédent
Quel série regarder à 13 ans ?