Comment décrire une figure ?

Interrogée par: Margaret Bodin  |  Dernière mise à jour: 19. September 2023
Notation: 4.5 sur 5 (10 évaluations)

 Pour décrire une figure, il faut : – relever les informations présentes sur la figure (propriétés, dimensions) qui peuvent parfois se lire grâce à un codage ; – utiliser le vocabulaire géométrique approprié. La figure ABCD est un rectangle de 5 cm de longueur et de 2 cm de largeur.

Quelles sont les différentes figures géométriques ?

Pour rappel, voici les noms des 12 figures géométriques planes : le carré, le triangle, le cercle, le disque, le rectangle, l'octogone, le pentagone, l'hexagone, le losange, le trapèze, l'ovale et l'ellipse.

Comment s'appelle la forme géométrique ?

Une forme géométrique simple peut être décrite par un objet géométrique de base tel qu'un ensemble de deux ou plusieurs points, une ligne, une courbe, un plan, une figure plane (par exemple carré ou cercle), ou une figure solide (cube ou sphère, par exemple).

Quelle est la nature d'une figure ?

Une figure géométrique est un ensemble de point. Il est possible de décrire une figure géométrique à l'aide d'une équation ou d'un dessin. Les cas les plus simples de figure géométrique sont dans le plan (deux dimensions) ou l'espace (trois dimensions).

Quelle est la plus petite figure géométrique ?

En géométrie euclidienne élémentaire

Le point, selon Euclide, est « ce qui n'a aucune partie ». On peut aussi dire plus simplement qu'un point ne désigne pas un objet mais un emplacement. Il n'a donc aucune dimension, longueur, largeur, épaisseur, volume ou aire.

Décrire des figures géométriques - CP

Trouvé 31 questions connexes

Comment s'appelle une figure géométrique à 5 côtes ?

On nomme un polygone en fonction du nombre de ses côtés : o le triangle est un polygone qui a trois côtés ; o le quadrilatère est un polygone qui a quatre côtés ; o le pentagone est un polygone qui a cinq côtés ; o l'hexagone est un polygone qui a six côtés ; o l'heptagone est un polygone qui a sept côtés ; o l' ...

Comment Appelle-t-on une figure géométrique qui a 10 côtés ?

· Polygone à dix côtés ou décagone, · Polygone à onze côtés ou hendécagone, · Polygone à douze côtés ou dodécagone, · Polygone à vingt côtés ou icosagone.

Comment s'appelle un polygone ?

Un polygone qui a 4 côtés est un quadrilatère. Un polygone qui a 5 côtés est un pentagone. Un polygone qui a 6 côtés est un hexagone. Un polygone qui a 7 côtés est un heptagone.

Est-ce que le cercle est une forme géométrique ?

Un cercle est une figure géométrique plane. C'est un ensemble de points situés à la même distance d'un autre point qu'on appelle le centre du cercle. Le rayon est un segment qui relie un point du cercle au centre du cercle. La figure suivante est un cercle de centre O et de rayon [BO] (dont la valeur est ).

Quels sont les figures de polygone ?

Certains polygones particuliers portent un nom spécifique, selon le nombre de leurs côtés ou leurs propriétés :
  • le triangle (polygone à 3 côtés) ...
  • le quadrilatère (polygone à 4 côtés) ...
  • le pentagone (5 côtés)
  • l'hexagone (6 côtés)
  • l'heptagone (7 côtés)
  • l'octogone (8 côtés)
  • l'ennéagone (9 côtés)
  • le décagone (10 côtés)

Comment s'appelle un solide à 5 faces ?

Le tronc de tétraèdre est un solide à 5 faces.

Comment s'appelle une figure à 6 côtés ?

Un hexagone, du grec ἕξ (« six ») et γωνία (« angle »), est un polygone à six sommets et six côtés. Un hexagone peut être régulier ou irrégulier.

Comment dessiner des figures géométriques ?

Dessiner une forme géométrique sur Word
  1. Cliquez sur l'onglet Insertion.
  2. Cliquez sur le bouton Formes.
  3. Dans le menu déroulant, sous la section Traits, sélectionnez Forme Libre.
  4. Cette option vous permet de créer une forme géométrique alternant les lignes droites et les courbes dessinées à main levée.

Quelles sont les propriétés géométriques ?

si deux droites sont perpendiculaires à une même droite, alors elles sont parallèles entre elles. si deux droites sont parallèles à une même droite, alors elles sont parallèles entre elles. Si deux droites sont parallèles, alors toute perpendiculaire à l'une est perpendiculaire à l'autre.

Comment construire les figures géométriques ?

Pour tracer un assemblage de figures, il faut reconnaître les figures qui sont assemblées, savoir les positionner les unes contre les autres en utilisant les sommets et les côtés comme repères. Cette figure est l'assemblage d'un triangle et d'un rectangle.

Comment s'appelle une figure à 15 côtés ?

En géométrie, un pentadécagone est un polygone à 15 sommets, donc 15 côtés et 90 diagonales. La somme des 15 angles internes d'un pentadécagone non croisé vaut 2 340 degrés .

Comment s'appelle un triangle qui a 4 côtés ?

Voici les noms de différents polygones selon leur nombre de côtés : 3 côtés : triangle. 4 côtés : quadrilatère.

Comment s'appelle un polygone a 200 côtés ?

Un chiliogone régulier est un chiliogone dont les côtés ont même longueur et dont les angles internes ont même mesure. Il y en a 200 : 199 étoilés (notés {10 000/k} pour k impair de 3 à 499 sauf les multiples de 5) et un convexe (noté {1 000}).

Est-ce que le triangle est un polygone ?

Un polygone formé de trois côtés est un triangle. Un polygone formé de quatre côtés est un quadrilatère. Un polygone formé de cinq côtés est un pentagone.

Est-ce que le cercle est un polygone ?

Les polygones sont des figures géométriques planes. Exemples de polygones : Pour être un polygone, une figure géométrique doit être constituée de segments formant une ligne brisée fermée. C'est pourquoi un cercle n'est pas un polygone, la ligne qu'il dessine n'est pas brisée, elle est courbe.

Comment trouver le nom d'une figure ?

Pour nommer les polygones, on utilise un préfixe grec pour la partie numérique du nom suivi de la terminaison en gone. Ainsi par exemple, un polygone à dix côtés s'appelle un décagone. Le même principe de dénomination s'applique aux polyèdres, en remplaçant la terminaison en gone par une terminaison en èdre.

Comment s'appelle un polygone à 500 côtés ?

Un pentahectogone est un polygone à 500 sommets, donc 500 côtés et 124 250 diagonales . La somme des angles internes d'un 500-gone non croisé vaut 89 640 degrés .

Comment s'appelle le polygone à 100 côtés ?

En géométrie, un hectogone ou hécatontagone est un polygone à 100 sommets, donc 100 côtés et 4 850 diagonales . La somme des angles internes d'un hectogone non croisé vaut 17 640 degrés .

Comment Appelle-t-on une figure géométrique qui a 7 côtés ?

Un heptagone est un polygone à sept sommets, donc sept côtés et quatorze diagonales.