Comment cultiver les endives rouges ?

Interrogée par: Lucy-Michelle Gauthier  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (43 évaluations)

Culture des racines d'endives au jardin
  1. Creuser un rectangle dans la terre de 20 cm de haut.
  2. Détasser la terre au fond du trou.
  3. Planter les racines dans la terre sur 10 cm.
  4. Recouvrir les racines de terre puis de paille.
  5. Recouvrir l'ensemble avec une bâche ou des tôles.

Comment faire grossir les endives ?

Le fait de forcer les endives revient en fait à faire croire à la plante que les conditions météo sont optimales pour pousser : la température du lieu de forçage, une cave généralement, va stimuler la racine, et cette dernière va se mettre à produire des feuilles.

Quand couper les feuilles d'endives ?

Au mois d'octobre/novembre, arrachez les plants issus de votre semis de printemps avec les racines. Coupez le feuillage à 1 ou 2 centimètres de la racine.

Comment faire grossir les racines d'endives ?

Habillage des racines
  1. Couper les feuilles à 2 à 3 cm au-dessus du collet de la racine.
  2. Réduire toutes les racines à la même longueur.
  3. Placer côte à côte les racines sans trop les serrer.
  4. Ajouter le terreau universel entre les racines en secouant le pot.
  5. Arroser copieusement la première fois.

Comment faire pousser des endives à la maison ?

Prévoyez un bac bien profond si vous cultivez en pot. L'endive, c'est avant tout une racine, ça prend de la place sous la terre. C'est la même famille que la chicorée ou la betterave même si la forme de cette racine fait plutôt penser à la carotte. Vous laissez pousser gentiment quatre à cinq mois.

Endives ? - Découvrez comment cultiver des endives à la maison - Tuto simple et facile

Trouvé 36 questions connexes

Est-ce que l'endive repousse ?

Bien que vivace, l'endive est cultivée dans nos régions comme une annuelle, avec sa grosse racine pivotante et ses capitules bleu intense. Cette plante rustique pouvant atteindre les 60cm est appréciée pour ses pommes, qui sont en fait des repousses blanchies que l'on obtient par forçage.

Quand semer les endives en 2022 ?

Les semis se font de préférence entre mi-avril et début juillet, en fonction des variétés. Cela laisse aux endives tout le temps nécessaire pour développer de belles racines, aptes à donner les feuilles des “chicons” au cours de l'hiver.

Pourquoi couvrir les endives ?

Recouvrir d'un film de plastique noir en s'assurant que l'obscurité soit totale et que l'endive a suffisamment de place pour se développer.

Quelle terre pour repiquer des endives ?

Il est conseillé pour vos cultures d'endive, de réaliser un mélange simple composé de compost et de terre. Ainsi, pour le forçage, les racines doivent être recouvertes de 20 centimètres avec un mélange de sable, comme pour les asperges, notamment, et de bonne terre de jardin.

Comment éviter le pourrissement des endives ?

Mettez un lit de terre au fond de la caisse. Vous pouvez y mélanger du terreau, du sable et la tourbe pour garder un peu d'humidité, mais pas trop afin d'éviter le pourrissement du bourgeon qui formera l'endive.

Comment s'appelle l'endive rouge ?

Cependant, beaucoup lui donnent d'autres surnoms : chicon, chicorée belge ou encore Perle du Nord. L'endive rouge quant à elle cultive sa différence, et porte un nom qui fait référence à sa couleur. Enfin vous pourrez trouver la Carmine® sous le nom d'Endigia, nom donnée à son espèce.

Comment mettre les endives en jauge ?

Forcer l'endive en automne : comment faire ?
  1. récolter les racines de septembre à novembre,
  2. couper le feuillage à 1 cm du collet et supprimer les parties fourchues.
  3. Après les avoir laissé sécher quelques jours, commencer le forçage dans des récipients d'une vingtaine de centimètres de hauteur.

Comment cultiver les endives en pleine terre ?

Quand et comment planter des endives ? Avant le semis, la terre doit être finement émiettée. En mai–juin, placez les graines dans des sillons d'à peine un centimètre de profondeur. Recouvrez d'un peu de terre, plombez avec le dos du râteau, puis arrosez en pluie fine.

Quand planter les endives en pleine terre ?

Le printemps et le début de l'été sont toutefois les périodes les plus favorables au semis d'endives car les plantes auront tout le temps nécessaire pour bien grossir avant l'hiver. Et c'est en Lune montante, dite aussi Lune ascendante, qu'il faut les semer.

Pourquoi les endives pourrissent ?

Le sol doit être riche, humide et bien drainé. Les endives n'aiment pas être laissées au sec, quel que soit leur stade de développement. Elles doivent être arrosées régulièrement, mais il faut veiller à ce qu'elles ne soient pas trop détrempées ou gorgées d'eau, car cela ferait pourrir les racines.

Quand planter les racines d'endives ?

Attendre le mois de novembre. Après avoir coupé les feuilles à 4 cm du collet, planter les racines les unes contre les autres dans l'obscurité. Une fois les racines rangées, glisser de la terre et du terreau entre les racines.

Comment pousse une endive ?

Les producteurs repiquent les racines et font pousser l'endive dans l'obscurité pour obtenir des feuilles blanches. Les racines dont replantées étroitement serrées les unes contre les autres ; c'est ce qui donne sa forme caractéristique à l'endive, en bourgeon hypertrophié.

Comment conserver les racines d'endives ?

Bonjour, Les racines d'endives (ou chicons) peuvent se conserver de 1 à 3 mois, selon les conditions de conservation : en tas, en caissettes ou en couches. Et après la récolte... place à la dégustation !

Comment faire des racines de chicons ?

Après avoir été arrachées, les racines sont serrées les unes contre les autres dans une fosse, puis recouvertes de 15 à 20 cm de terre sableuse et enfin de fumier, destiné à chauffer l'ensemble et à permettre la formation des pommes d'endives (ou chicons).

Pourquoi les endives poussent dans le noir ?

L'endive est une espèce bisannuelle, c'est-à-dire qu'il lui faut deux ans pour arriver à maturité. Mais ce n'est pas tout : on les fait pousser dans le noir, ce qui inhibe la synthèse de la chlorophylle ! La première année, elle développe les racines, la tige et les feuilles, puis entre en dormance l'hiver.

Est-ce que les endives gel ?

Pour les protéger du froid et du gel, placez les cagettes d'endives dans une cave où la température devra osciller entre 15 °C et 18 °C.

Ou semer les endives ?

Le bon emplacement pour semer les endives

L'endive peut se cultiver partout en France (en climat tempéré en général), mais a quand même quelques préférences concernant l'emplacement qui va l'accueillir : une terre fraîche et profonde et sans caillou (sa racine est longue), peu humifère, homogène, et exposée au soleil.

Comment couper les endives ?

Découper une endive
  1. Eliminez la base de l'endive.
  2. Inutile de laver les endives : il suffit juste de retirer les premières feuilles.
  3. Eliminez la partie dure de la base de l'endive en y prélevant un cône au couteau d'office.
  4. Posez l'endive sur le plan de travail et taillez-la à votre convenance (ici finement émincée).

Quand faire les semis avec la Lune ?

Dès le 2 à 19h30, on passe en lune montante, période favorable aux semis et aux greffes. Ramasser les olives. Semer les carottes, les navets et les radis.

Comment éclaircir les endives ?

Semer du début mai à la mi-juin. En sillons, graines recouvertes de 1 à 2 cm de terre, pas trop serrées. Eclaircir quand les chicorées mesurent environ 6ou 7cm. Ne laisser que les sujets bien développés( tous les 10 cm).