Comment cuisiner à la plancha ?

Interrogée par: Martine Guichard  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (11 évaluations)

La température
  1. La viande doit être cuite à 250°C ou 220°C pour des pièces fines.
  2. Le poisson entre 260°C (au départ de la cuisson), et à 220°C s'il s'agit d'un morceau entier et à 220°C tout le long de la cuisson pour les filets moins épais.
  3. Les légumes ou les fruits entre 180 et 220°C.

Est-ce qu'il faut mettre de l'huile sur une plancha ?

Avant son utilisation, il est recommandé de bien huiler sa plancha. Cela permet d'éviter que les aliments se collent sur la plancha. Privilégiez l'huile plus que le beurre pendant la cuisson. Le beurre a tendance à se brûler lorsqu'il est exposé à une forte température.

Comment faire pour que les aliments ne collent pas sur la plancha ?

Il suffit de verser le vinaigre sur la plaque de la plancha à gaz ou électrique une fois la cuisson terminée. Ensuite, il vous reste à enlever les résidus à l'aide d'une spatule ou d'une paille de fer.

Comment faire une bonne plancha ?

Règles et conseils pour réussir sa plancha
  1. Pensez à huiler votre plancha avant toute utilisation.
  2. Laissez chauffer la plaque de la plancha avant de commencer la cuisson.
  3. Privilégiez le centre de la plancha pour saisir des produits rapidement.

Quel huile utiliser pour la cuisson à la plancha ?

Quelle huile pour plancha ?
  • L'huile d'olive vierge. L'huile d'olive vierge est la plus utilisée, et pour cause elle résiste très bien à des températures comprises entre 200 et 230°.
  • L'huile de tournesol oléique. À ne pas confondre avec l'huile de tournesol classique ! ...
  • La graisse de canard ou d'oie. ...
  • Huile de coco vierge.

Les règles de cuisson à la plancha

Trouvé 31 questions connexes

Pourquoi mettre du sel sur la plancha ?

Il absorbe les graisses

Le gros sel gris "aime les lipides" et les absorbe. Les aliments cuits sur un lit de sel en ressortent donc moins gras !

Qu'est-ce qu'on met sur une plancha ?

Tout peut être cuisiné à la plancha: les brochettes, les saucisses, les viandes grillées, la volaille, le poisson mariné, les fruits de mer, les fruits et légumes frais, et même les oeufs.

Est-ce qu'il faut mettre de l'eau dans une plancha ?

Une fois les étapes d'installation et de raccordement au gaz accomplies, il va falloir mettre en route votre plancha pour la première fois. Nous vous conseillons de rincer la plaque de cuisson, en fonte émaillée, avec de l'eau et de faire tourner votre appareil pendant 10 à 20 minutes en ne mettant rien dessus.

Comment utiliser une plancha pour la première fois ?

Pour la première utilisation, il est préférable de nettoyer la plaque de cuisson avec un peu d'eau et un chiffon. Une fois cela effectué, vous pouvez faire chauffer la plaque pendant quelques minutes. Il ne vous reste plus qu'à vous lancer dans votre première cuisson à la plancha !

Quelle est la meilleure viande pour la plancha ?

Les viandes idéales pour une plancha

Côté viande rouge, préférez les bavettes, le rumsteck, l'araignée ou les tranches de faux-filet. Dans le veau, c'est la noix, la sous-noix et le filet qui sont conseillés. Vous pourrez aussi réaliser de succulentes brochettes ou des burgers maison à base de viande hachée.

Quand huiler la plancha ?

- Il faut huiler légèrement la plancha avant son utilisation : il est préférable d'utiliser de l'huile plutôt que du beurre qui a tendance à brûler à forte température. Le beurre peut être employé en fin de cuisson ou présenter à table sous forme aromatisée (beurre persillé, beurre à l'anchois, etc.… voir recettes).

Comment faire cuire de la viande à la plancha ?

Pas besoin de matière grasse ou très peu, une légère pulvérisation d'huile suffit. Pour une cuisson parfaite des viandes, la plancha doit être chaude, 250° C, mais pas trop sinon les fibres de la viande se contractent violemment, la viande durcit, noircit et brûle.

Comment ne pas salir sa plancha ?

Vous pouvez commencer par verser un peu de liquide vaisselle et de l'eau tiède sur la plaque de cuisson avant de la racler avec une spatule. Si votre plancha est toujours encrassée, versez du bicarbonate de soude sur la plaque humide. Laissez-la sécher puis frottez-la avec un chiffon sec.

Quelle viande pour cuire à la plancha ?

Pour le bœuf ou la viande chevaline, vous avez le choix entre des tranches de faux-filet ou de rumsteck, de la poire ou du merlan, deux petits muscles de la cuisse très tendres ou encore la bavette qu'elle soit d'aloyau ou de flanchet, l'araignée. Côté veau, des morceaux tendres comme la noix ou la sous-noix, le filet.

Comment faire cuire des merguez à la plancha ?

A la poêle : n'ajoutez pas de matière grasse et comptez un temps de cuisson de 15 minutes environ (les 5 premières minutes à feu vif). A la plancha : prévoir 10 minutes de cuisson. Au four : préchauffez votre four et laissez cuire vos saucisses 20 minutes sans matière grasse ajoutée.

Quels sont les avantages de la plancha ?

La cuisine à la plancha gaz ou électrique est une cuisson par contact qui permet de tout cuisiner de l'entrée au dessert, sans contact direct avec la flamme contrairement au bbq. Les saveurs et propriétés des aliments sont ainsi préservées.

Est-ce qu'on peut mettre une casserole sur une plancha ?

Vous pouvez également poser une casserole sur la plancha afin de réaliser une sauce ou cuire au bain-marie. Une cuisine saine - Vous pouvez cuisiner sans matière grasse sur la plancha ENO en fonte émaillée.

Comment faire pour que le poisson ne colle pas à la plancha ?

Pour éviter que la chair n'accroche et finisse en miettes, positionnez un morceau de papier sulfurisé directement sur la plaque de la plancha chauffée à 150°C. Graissez le papier sulfurisé avec un filet d'huile d'olive puis déposez le poisson dessus. Cette astuce permet de réaliser une couche antiadhérente éphémère.

Où mettre la plancha ?

Votre plancha doit être installée sur un support stable et solide. Une plancha pèse entre 20 et 35 kg suivant le modèle. Vous pouvez donc l'installer sur une table, un plan de cuisson, un chariot ou un support maçonné si vous avez ce qu'il vous faut.

Pourquoi cuisiner à la plancha ?

1 Une cuisson rapide et homogène

Viandes, poissons, des fruits de mer, légumes, gros et petits morceaux, tout y passe. Contrairement au barbecue, qui risque de sécher ou surcuire les aliments, la plancha préserve leur saveur et leur texture, grâce à une cuisson homogène et rapide.

Quelle est la meilleure marque de plancha électrique ?

Avec ses caractéristiques techniques de bonne facture et son prix abordable, la Philips HD4418/20 peut se targuer de faire partie des meilleures planchas électriques du moment. Son fonctionnement et sa capacité de chauffage reposent sur sa plaque amovible en acier antiadhésif de 2300 Watts de puissance.

Quelle différence entre plancha gaz et electrique ?

Les planchas à gaz ont l'avantage d'avoir généralement plus de brûleurs qu'une électrique, ce qui permet de pratiquer des cuissons à très haute température, tout en saisissant, à côté, des aliments nécessitant d'une plus faible chaleur.

Qu'est-ce qu'une bonne plancha ?

L'acier émaillé et la fonte émaillée

Il faut dire qu'ils présentent de nombreux avantages, notamment une grande inertie et une bonne répartition de la chaleur. Qui plus est, ils ont des propriétés antiadhésives et sont faciles à entretenir car ils s'avèrent peu sensibles à la corrosion.

Quel vin servir avec une plancha ?

Le pavé de boeuf à la plancha se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Nuits-Saint-Georges premier cru Les Vaucrains rouge, un Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge, un Pomerol, un Saint-Emilion ou encore un Chassagne-Montrachet premier cru rouge.

Comment faire de la marinade ?

Pour préparer une marinade, il faudra se munir de 3 types d'ingrédients : Un élément gras tel que de l'huile, du lait de coco ou encore du beurre. Un liquide acide comme un jus de citron, du vinaigre, du vin, de la moutarde ou même de la bière !

Article précédent
Comment se déclenche un TDI ?