Comment cuire un steak comme au restaurant ?

Interrogée par: Suzanne Legrand  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (7 évaluations)

Mettez votre steak dans la poêle chaude et saisissez-le, en le retournant toutes les minutes environ pour que la croûte soit bien homogène.
...
Suivez ce guide pour la température interne de votre steak:
  1. – Bleu – 125°F.
  2. – Saignant – 130°F.
  3. – À point – 140°F.
  4. – Bien cuit – 170°F.

Comment cuire un steak original ?

Faites chauffer une poêle à feu vif avec de la matière grasse et saisissez-y vos steaks surgelés 1 minute de chaque côté. Puis poursuivez la cuisson en baissant le feu 2 à 3 minutes de chaque côté, voire un peu plus selon vos préférences de cuisson.

Comment avoir un steak juteux ?

Mettez 30 à 45 g de beurre dans la poêle.

Faites-le après avoir retourné les steaks. Le beurre ajoutera de l'humidité au steak pendant la cuisson, ce qui donnera un steak tendre et juteux qui sera encore bien cuit X Source de recherche .

Comment cuire un steak médium ?

Mi-saignant
  1. Température: 55°C 60°C/130°F-140°C.
  2. Épaisseur: 1,25cm (1/2 po) = 2 à 3 minutes.
  3. Épaisseur: 2,5cm (1 po) = 4 à 5 minutes.
  4. Épaisseur: 3,75 (1 1/2 po) = 5 à 6 minutes.

Quel côté du steak cuire en premier ?

Lorsque vous faites cuire des steaks hachés frais ou surgelés, placez en premier côté poêle le côté du steak ne présentant pas les rayures. En effet, celles-ci ont été faites exprès afin d'évacuer plus facilement le sang et la graisse lors de la cuisson.

COMMENT CUIRE UN STEAK PARFAIT

Trouvé 32 questions connexes

Quand saler le steak ?

Après cuisson, le sel ne peut donc plus être absorbé par la chair et reste en surface. Mieux vaut donc saler la viande juste avant la cuisson de façon à ce que le sel se mélange aux sucs de la viande et pénètre au cœur du morceau avant la réaction de Maillard.

Quelle est la poêle idéale pour cuire un steak ?

Les poêles à revêtements antiadhésifs ne permettent pas de griller convenablement la viande. Au contraire, le steak va rendre de l'eau. Pour qu'elle soit saisie et croustillante, préférez une poêle en inox voire en fonte, et de préférence avec un fond épais.

Pourquoi mon steak est dur ?

C'est le collagène qui est responsable de la « dureté' de la viande. Plus le muscle de l'animal est sollicité et plus il y a de collagène. Ainsi il y en aura davantage dans une partie comme le jarret (le tibia de la bestiole) que dans le rumsteack (la culotte).

Quand saler la viande de bœuf ?

Concernant la viande, si vous la salez avant cuisson, le sel risque d'attirer son jus, lequel atterrira dans votre poêle. Résultat : une viande sèche. On préférera donc saler en fin de cuisson. Si vous voulez faire sortir un peu de jus de la viande - pour le déglacer par exemple - salez à mi-cuisson.

Pourquoi laisser reposer la viande après cuisson ?

Le principe est que la cuisson « stresse » la viande (tu m'étonnes) et concentre tout le jus au centre du morceau. En la laissant reposer, vous lui permettez de se détendre et de se réhydrater – bref, vous lui redonner du goût et de la tendreté.

Comment bien assaisonner un steak ?

Ingrédients
  1. 30 ml (2 c. à soupe) de sel de mer.
  2. 10 ml (2 c. à thé) de poivre noir moulu.
  3. 10 ml (2 c. à thé) de moutarde sèche.
  4. 10 ml (2 c. à thé) de paprika.
  5. 5 ml (1 c. à thé) de poudre d'oignon.
  6. 2,5 ml (½ c. à thé) de poudre d'ail.
  7. 2,5 ml (½ c. à thé) de cumin moulu.

Comment cuire un bifteck à la poêle ?

Préchauffez votre poêle 1 min à feu vif avec un peu de matière grasse (utilisez l'huile de pépin de raisin, elle ne brûle pas et n'altère pas le goût de votre viande). Saisissez la viande à feu vif puis finir la cuisson à feu doux en retournant votre viande de chaque côté.

Qu'est-ce qu'une cuisson bleu ?

Les degrés de température de la viande selon sa cuisson sont : Pour une viande « Bleue » : la température est de 50°C à cœur. La viande est chaude à cœur mais elle n'est pas tout à fait cuite. Pour une viande « Saignante » : la température est de 55°C à cœur.

Pourquoi ne pas piquer la viande ?

Les amateurs de viande vous diront le contraire car si vous piquez viande ou autre saucisse, l'aliment perdra son gras pendant la cuisson et la viande deviendra alors sèche. Si vos aliments sont de qualité, les piquer revient à réduire leur saveur.

Pourquoi il ne faut pas décongeler un steak haché ?

Le steak haché surgelé est un produit pratique mais fragile. Il est préférable de le cuire sans l'avoir décongelé. Il faut éviter de le décongeler au micro-onde : le résultat obtenu serait une viande sèche et grise.

Quelle est la meilleure cuisson de la viande ?

La cuisson la plus saine est la cuisson à la vapeur et en papillote. Elle convient très bien aux viandes à la chair blanche ( poulet, dinde…) et certaines recettes à base de viande rouge sont à découvrir, notamment la cuisine exotique.

Quand mettre les épices sur un steak ?

Nos trois experts ont répondu sans aucune hésitation : il est impératif de huiler légèrement et « de saler la pièce de viande AVANT la cuisson et de la poivrer APRÈS la cuisson, car lorsqu'il est cuit, le poivre a un goût âcre. » Ils vous suggèrent également de saupoudrer votre pièce une fois cuite avec de la fleur de ...

Est-ce qu'il faut saler la marinade ?

Rien ne vaut le sel!

Tu as peut-être déjà lu ou entendu quelquefois que le sel n'a rien à faire dans une marinade, car il rendrait la viande coriace et sèche. Effectivement, le sel retire de l'eau à tous les aliments avec lesquels il entre en contact. Ce processus est nommé osmose.

Quand mettre le sel et le poivre ?

Vous l'aurez compris, pour le sel, pas de doute, on va plutôt saler avant la cuisson pour entrer dans la chair. Pour le poivre, pas de doute, la fin de cuisson est privilégiée.

Pourquoi mettre de la farine dans la viande ?

Le fait de fariner les morceaux de viande permet de développer certaines saveurs, et offre une sauce un peu plus onctueuse. Pour fariner les morceaux de viande, roulez-les dans une assiette creuse remplie de farine, puis tapotez-les pour éliminer l'excédent de farine : on ne veut pas obtenir une béchamel !

Comment rendre un steak de bœuf tendre ?

Mariner avec les fruits

C'est que certains fruits possèdent des enzymes qui assouplissent la viande et l'attendrissent. Utilisez des fruits comme le kiwi, l'ananas ou encore la mangue. Gardez la purée de fruits pendant une heure. Enlevez ensuite toute la purée avant de faire cuire.

Pourquoi sortir la viande du frigo ?

Laisser reposer la viande pour plus de tendreté

- Avant de cuire la viande, il faut penser à sortir la viande du réfrigérateur suffisamment longtemps avant de la cuire. Grâce à cette remise à température ambiante, la viande n'est pas agressée par un trop fort écart de température au moment de la cuisson.

Quelle huile pour faire cuire un steak ?

L'huile de pépins de raisin, d'arachide, de maïs, de tournesol et de carthame non pressées à froid ont un goût relativement neutre, ce qui est intéressant pour mettre en valeur toute la saveur d'une belle pièce de viande.

Quelle huile pour cuire la viande ?

La viande d'agneau aime l'huile d'olive. Le porc peut être cuit au saindoux. Pour le bœuf, la viande de cheval et le veau, il est préconisé d'utiliser un mélange d'huile neutre, type pépins de raisins, et de beurre. Ce mélange permet au beurre de monter plus haut en température sans brûler.

Quel beurre pour cuire la viande ?

C'est le beurre noisette.

Cela contrebalance l'évaporation de l'eau contenue dans le beurre et lui évite ainsi de brûler. En fin de cuisson d'une viande sautée ou rôtie, pensez également à ajouter un peu de beurre pour créer de nouveaux sucs bien plus délicieux que ceux créés avec l'huile.

Article précédent
Comment se connecter à la Livebox 4 ?
Article suivant
Où sont fabriqués les Crocs ?