Ouvrir la console Gestionnaire Hyper-V et cliquer sur Gestionnaire de commutateur virtuel… 1 qui se trouve dans le menu Action à gauche. Sélectionner le type de commutateur virtuel à créer (Externe) 1 puis cliquer sur Créer le commutateur virtuel 2.
Ouvrez le Gestionnaire Hyper-V soit en appuyant sur la touche Windows et en tapant « Gestionnaire Hyper-V », soit en recherchant Gestionnaire Hyper-V dans vos applications. Dans le Gestionnaire Hyper-V, cliquez sur Action>Nouveau>Ordinateur virtuel pour ouvrir l'Assistant Nouvel ordinateur virtuel.
Pour résumer : Commutateur externe : lié à une carte physique de l'hôte Hyper-V et permet l'accès au réseau. Commutateur interne : isole les ordinateurs virtuels mais permet la commutation réseau entre l'hôte Hyper-V et les ordinateurs virtuels. Commutateur privé : isole totalement le réseau des ordinateurs virtuels.
Commutateur virtuel fournit une connectivité réseau élastique entre les machines virtuelles connectés à celui-ci à partir de n'importe où dans le réseau.
Cliquez sur Actions > Création > Carte Ethernet. Sélectionnez Carte compatible IEEE 802.1Q. Si vous utilisez plusieurs réseaux locaux virtuels (VLAN), ajoutez tout ID VLAN supplémentaire pour les partitions logiques client devant communiquer avec le réseau externe via cette carte virtuelle.
Le switch présente plusieurs avantages dans la gestion de votre parc informatique. Il contribue à la sécurité du réseau et à la protection des données échangées via le réseau. D'autre part, il permet de connecter davantage de postes de travail sur le même réseau Ethernet.
En général, il existe deux types d'hyperviseurs : L'hyperviseur de type 1, nommé « bare metal » s'exécute directement sur le matériel de l'hôte. L'hyperviseur de type 2, nommé « hébergé » s'exécute sous forme d'une couche logicielle sur un système d'exploitation, comme n'importe quel autre programme informatique.
Pour démarrer une machine virtuelle sur un serveur spécifique. Sélectionnez la machine virtuelle dans le volet Ressources. Cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Démarrer sur le serveur, puis sélectionnez le serveur de votre choix dans le menu contextuel.
Un commutateur virtuel, appelé vSwitch, fonctionne de façon similaire à un commutateur Ethernet physique. Il détecte les machines virtuelles qui sont logiquement connectées à chacun de ces ports virtuels et utilise ces informations pour acheminer le trafic aux machines virtuelles appropriées.
Ouvrez la Configuration de la machine virtuelle en choisissant Configurer à partir du menu Machine virtuelle. Sélectionnez Adaptateur réseau dans la liste Matériel. Sur le volet Adaptateur réseau, assurez-vous que les options Activé, Connecté et Ethernet ponté sont sélectionnées.
Adressage IP du switch:
L'adressage IP du switch va nous servir à superviser celui ci à distance. Un vlan dédié au management du switch est configuré (dans l'exemple: vlan2). L'adresse IP sera donc associée au vlan 2.
La virtualisation entraîne une augmentation des risques de sécurité informatique. La principale raison réside dans le fait qu'une machine supportant plusieurs serveurs virtuels est forcément plus vulnérable qu'un seul serveur physique.
Types de commutation
Plusieurs techniques de commutation : – Commutation de circuits, – Commutation de messages, – Commutation de paquets, – Commutation de trames, – Commutation de cellules.
Procédure. Cliquez sur Machines virtuelles dans l'inventaire VMware Host Client. Cliquez avec le bouton droit sur une machine virtuelle dans la liste. Sélectionnez Démarrage automatique dans le menu contextuel et cliquez sur une option pour configurer les options de démarrage automatique pour cette machine virtuelle.
Technologie : L'hyperviseur de VMware continue de dominer dans les solutions d'hyperconvergence. Mais les alternatives KVM, ou Acropolis (AHV) de Nutanix, ou encore Hyper-V de Microsoft et XenServeur de Citrix existent.
Les hyperviseurs vont, par exemple, permettre à plusieurs systèmes d'exploitation de fonctionner simultanément sur la même machine physique. La machine sur laquelle un hyperviseur est installé se nomme machine hôte; par opposition aux machines virtuelles qui s'exécutent dessus, nommées machines invitées.