Comment coordonner des phrases ?

Interrogée par: Catherine Costa  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (30 évaluations)

Les phrases, les groupes de mots, les propositions de même fonction sont coordonnés quand ils sont liés par une conjonction de coordination (et, ou, ni, mais, or, car, donc, puis, alors, ...).

Quelles sont les phrases coordonnées ?

Deux propositions indépendantes reliées par une conjonction de coordination (et, ou, ni, mais, car, or, donc, ou encore par puis, ensuite, cependant, pourtant, toutefois, néanmoins, aussi) sont appelées « coordonnées ».

Quels sont les 7 conjonction de coordination ?

Mais, ou, et, donc, or, ni, car. Retenez bien cette phrase, et plus jamais vous n'oublierez les sept conjonctions de coordination. Une petite phrase toute simple permet de les retenir : "Mais où est donc Ornicar ?".

Comment reconnaître la coordination ?

Quand deux propositions sont coordonnées, elles sont reliées par une conjonction de coordination ou un adverbe de liaison: -conjonction de coordination : mais, ou, et, donc, or, ni, car. (mais où est donc ornicar?) -adverbe de liaison: alors, puis, aussi, cependant, en effet, par conséquent, enfin, etc.

Quels sont les mots de coordination ?

Les principales conjonctions de coordination sont les suivantes : mais, ou, et, car, ni, or.

La phrase simple et la phrase complexe (juxtaposée, coordonnée subordonnée/ relative/complétive...)

Trouvé 16 questions connexes

Quelle est la différence entre la subordination et la coordination ?

☞ La juxtaposition et la coordination sont des relations grammaticales qui unissent des mots, des groupes de mots ou des propositions ; la subordination est une relation qui unit des propositions.

Comment trouver une conjonction de coordination dans une phrase ?

Les conjonctions de coordination sont celles qui relient des mots, des groupes de mots, des propositions ou des phrases : mais, ou, et, donc, or, ni, car. Elles peuvent marquer l'union (et), l'opposition (mais, pourtant), l'alternative ou la négation (ni, ou), la conséquence (donc), la conclusion (ainsi, enfin).

Quels sont les coordonnant ?

Les coordonnants sont généralement des conjonctions de coordination ou des adverbes. ainsi que, bien plus, de plus, et, ensuite, puis, etc. car, en effet, en raison de, etc. ainsi, aussi, donc, par conséquent, conséquemment, en conséquence, par le fait même, etc.

Quelle est la phrase pour retenir les conjonctions de subordination ?

Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.

Quelle est la différence entre coordonnées et juxtaposées ?

Quand deux propositions sont reliées par un signe de ponctuation, elles sont juxtaposées. Quand elles sont reliées par un mot coordonnant, elles sont coordonnées.

Où mettre les virgules ?

La virgule s'emploie obligatoirement entre les mots, les syntagmes et les propositions qui sont coordonnées sans conjonction (mais, or, et, etc.). On parle alors de juxtaposition. - On monte, on descend, on crie, on s'agite en tous sens.

Comment utiliser or dans une phrase ?

La conjonction or, qui unit le plus souvent des phrases, est généralement précédée d'une ponctuation forte (point ou point-virgule). Il était absent ; or, il avait dit qu'il viendrait. La virgule après or est fréquente, mais elle n'est pas obligatoire.

Pourquoi on utilise mais ?

La conjonction « mais » peut introduire une addition, une correction, une précision indispensable.

Quelle est la différence entre une proposition coordonnée et subordonnée ?

Une proposition est dite coordonnée lorsqu'elle est reliée à la proposition principale par une conjonction de coordination ( mais ou et donc ... La phrase dans laquelle il y a une proposition principale et une proposition subordonnée, coordonnée ou juxtaposée est une phrase complexe. ...

Quels sont les trois types de propositions subordonnées ?

Il existe trois sortes de propositions subordonnées : – les propositions subordonnées complétives ; – les propositions subordonnées circonstancielles ; – les propositions subordonnées relatives.

C'est quoi une phrase juxtaposée et coordonnée ?

- Lorsqu'il y en a plusieurs dans une phrase, elles sont juxtaposées si elles ne sont pas reliées par un mot de liaison. - Elles sont coordonnées lorsqu'un mot de liaison les relie. Il s'agit la plupart du temps d'une conjonction de coordination : mais, ou, est, donc, or, ni, car.

Comment retenir les adverbes ?

Les adverbes sont généralement placés à côté et devant es mots qu'ils précisent.
...
Où le trouve-t-on ?
  1. Passez me voir rapidement.
  2. L'adverbe « rapidement » donne des indications sur le verbe «passez».
  3. Ici, « rapidement » n'est pas à coté du mot qu'il précise.

Comment savoir si une phrase est subordonnée ?

La subordonnée (la phrase enchâssée)

La phrase qu'il ne peut pas aller voir ce film est une subordonnée, puisqu'elle n'est pas autonome sur le plan syntaxique, c'est-à-dire qu'elle ne pourrait pas être employée seule. Cette subordonnée est introduite par le subordonnant qu' et contient le verbe conjugué peut.

Quelles sont les adverbes de liaison ?

Les adverbes de liaison et de relation logique

Liste d'adverbes de liaison et de relation logique : par conséquent, donc, ensuite, en revanche, encore, même, par ailleurs, en revanche, cependant, néanmoins, certes, enfin, tout de même, pourtant, toutefois, par contre, seulement, ainsi, alors, puis…

C'est quoi la coordination en français ?

 coordination

1. Action de coordonner ; harmonisation d'activités diverses dans un souci d'efficacité : Coordination des transports. 2. Représentation élue par des grévistes en marge des organisations syndicales.

Quels sont les outils de subordination ?

Conjonctions de subordination :
  • que, puisque, parce que, alors que, afin que, si bien que, etc.
  • quand, comme, si.

Comment remplacer car dans une phrase ?

Synonyme "car"
  1. attendu que, comme, effectivement, en effet, étant donné que, parce que, puisque, vu que.
  2. attendu que, comme, du fait que, étant donné que, par cela que, parce que, puisque, vu que, because, puisqu.
  3. autobus, autobus à impériale, autocar, bus, bus à impériale, courrier, patache, voiture.

Où est donc or ni car ?

« Mais où est donc Ornicar ? », ou « Mais où est donc Carnior ? » en Belgique, en France, au Liban et au Québec, est une phrase mnémotechnique permettant de retenir les conjonctions de coordination en français (à savoir : mais, ou, et, donc, or, ni, car).

Quelle est la différence entre les conjonctions de coordination et les conjonctions de subordination ?

Les conjonctions de coordination (mais, ou, et, donc, or, ni, car) relient deux mots ou deux propositions de même nature ; Les conjonctions de subordination (que, parce que, quand, si...) relient une proposition subordonnée à la proposition principale dont elle dépend.

Quand on utilise conjonction de coordination ?

La conjonction de coordination est un mot invariable qui sert à unir deux mots ou deux groupes de mots en établissant entre eux un lien logique (addition, choix, cause, opposition…). Il n'est pas là, mais il va bientôt arriver. Les conjonctions de coordination sont : mais, ou, et, or, ni, car, soit, voire.

Article suivant
Comment augmenter les IPS ?