Mesurer le signal de réponse entre les deux fils à l'aide du multimètre réglé sur l'échelle en mV. Il doit être compris entre 0 et +/- 0,5 mV (millivolts). Exercer une force sur le capteur en respectant le sens d'application et vérifier qu'il y a bien une augmentation du signal en mV (millivolts).
Contrôler le signal et la résistance
Sur un capteur inductif : Vous pouvez contrôler la résistance du capteur avec un multimètre, elle doit généralement être comprise entre 300 et 900 Ω selon les constructeurs. Vérifiez également la continuité des fils électriques reliant le capteur au calculateur (0 Ω).
Un multimètre est un appareil permettant de mesurer la tension, le courant et la résistance. C'est un outil indispensable pour vérifier le bon fonctionnement d'un capteur. Pour utiliser un multimètre, il faut le connecter au capteur et vérifier si les mesures effectuées se situent dans la plage attendue. Cette plage est indiquée dans la fiche technique du capteur.
Test avec un multimètre : pour les capteurs à 3 fils, vous pouvez utiliser un multimètre pour mesurer la tension entre le fil d'alimentation (12V) et le fil de signal. En faisant tourner le moteur, la tension devrait varier, indiquant que le capteur fonctionne correctement.
2 LES DIFFÉRENTS TYPES DE CAPTEURS
Il peut y avoir trois types de signaux de sortie différents : Signal binaire ; • Signal analogique ; • Signal numérique.
Les signaux peuvent prendre différentes formes : sonore, lumineux, radio, électrique. Les signaux radio et électriques sont utilisés le plus souvent pour les communications à longues distances et rapides.
Un capteur détecte une grandeur physique, la mesure et la transforme en un signal qui est soit analogique, soit numérique. Un signal analogique prend une infinité de valeurs, qui varie de manière continue dans le temps. Un signal numérique prend deux valeurs : 0 ou 1.
Mesurer le signal de réponse entre les deux fils à l'aide du multimètre réglé sur l'échelle en mV. Il doit être compris entre 0 et +/- 0,5 mV (millivolts). Exercer une force sur le capteur en respectant le sens d'application et vérifier qu'il y a bien une augmentation du signal en mV (millivolts).
Parmi les types courants, on trouve les capteurs de température, de proximité, de pression, de mouvement et de luminosité . Ces capteurs sont utilisés dans divers secteurs, de la santé à l'automobile en passant par la domotique, et fournissent des données essentielles pour la surveillance et le contrôle.
Si le signal est irrégulier, faible ou absent, cela indique un problème avec le capteur. Si vous utilisez un multimètre, réglez-le en mode fréquence ou tension alternative. Vous devriez détecter un signal oscillant lorsque le moteur tourne. L'absence de signal ou un signal trop faible indique un capteur défectueux.
Signes d'échec
Le moteur peut donner des à-coups à l'accélération ou tourner irrégulièrement au ralenti . De plus, vous pourriez observer de la fumée noire à l'échappement ou une augmentation de votre consommation de carburant, car le capteur ne fournit pas correctement au système d'injection la quantité de carburant nécessaire au bon fonctionnement du moteur.
Comment réinitialiser la calibration du capteur ? Pour cela, il suffit d'aller dans le menu Paramètres puis Relevés du compteur et enfin Supprimer les relevés.
Appliquez la sonde noire sur une partie métallique de l'appareil testé et la sonde rouge sur le fil à tester . Observez la valeur de la résistance de terre : le multimètre doit afficher une faible résistance si le fil est correctement mis à la terre. Si la valeur est élevée, le fil n'est pas mis à la terre.
Réglez le multimètre sur la tension continue et testez le fil de signal du capteur. Un capteur en bon état affiche une tension fluctuant entre 0,1 V et 0,9 V. Une tension stable ou nulle indique un capteur défectueux .
Réglez le multimètre : Commencez par régler votre multimètre sur la fonction de mesure de résistance (ohms). Débranchez le capteur ABS : Déconnectez le capteur ABS de son connecteur pour isoler le composant. Mesurez la résistance : Placez les sondes du multimètre sur les bornes du capteur.
Si un capteur est « activé » par l'application d'une tension d'alimentation et génère alors un signal de sortie, ce capteur est appelé « actif ». Si un capteur fonctionne sans tension d'alimentation supplémentaire, ce capteur est qualifié de « passif ».
Voici les huit principaux capteurs de la voiture : capteur de débit d’air, capteur de température d’air d’admission, capteur de position du papillon des gaz, capteur de température d’eau, capteur de position d’arbre à cames, capteur de position de vilebrequin, capteur de cliquetis et capteur d’oxygène .
Grandes familles de capteurs
Types de capteurs
Les signaux électriques émis par un capteur peuvent se présenter sous forme de tension, de courant, de résistance, de capacité, de fréquence ou de données numériques. Parmi les types de capteurs, on trouve les capteurs de température, de pression, de position, de niveau, de force, de vitesse, de vibrations, de débit, optiques et d'humidité .
Pour savoir si votre multimètre fonctionne, il faut l'assembler aux deux bornes, l'appareil doit s'allumer, il doit émettre un bip ou enregistre 0 ohm de résistance. Placez chaque pointe de touche à une extrémité du fil ou du circuit que vous souhaitez vérifier.
Comment tester un détecteur de proximité magnétique
Approchez un aimant du capteur et observez la lecture du multimètre. Le multimètre émettra un bip ou affichera une très petite valeur proche de zéro si le capteur fonctionne correctement.
Le capteur de vilebrequin d'un véhicule ou capteur CKP contribue à la synchronisation précise du moteur. Il surveille la position et la vitesse de rotation du vilebrequin, de sorte que l'unité de commande du moteur (ECU) puisse ajuster ses calculs dans le calage de l'injection de carburant et ailleurs.
De plus, pour de nombreuses applications, il existe désormais une gamme beaucoup plus large d'instruments 4-20 mA disponibles que d'instruments 0-10 V. Nous recommandons de n'utiliser les instruments 0-10 V que lorsque l'équipement d'automatisation utilisé est incapable de gérer un signal 4-20 mA .
Le signal du capteur correspond aux variations de la tension de sortie dues à la charge ou à la pression, générées par un transducteur résistif (capteur) et correspondant à un élément de détection individuel . Ce signal peut parfois être extrêmement faible, même en présence de bruit (signal indésirable).
Un signal est une information codée de façon à être transmise à distance de sa source à son destinataire. Cette information étant codée pour pouvoir être acheminée plus facilement et plus rapidement jusqu'au récepteur (destinataire), elle devra être décodée à la fin de la transmission afin d'être compréhensible.