Comment exploiter un tableau ?

Interrogée par: Isaac de Clerc  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (59 évaluations)

L'exploitation du tableau peut s'opérer en deux temps : tout d'abord sa lecture, ensuite son analyse.
...
Exploiter un tableau
  1. le titre du tableau, qui situe le sujet étudié, et souvent le champ de l'étude ;
  2. la source du tableau, qui renseigne sur l'origine des données (données officielles ou données « retravaillées ») ;

Comment faire l'interprétation d'un tableau ?

Méthode : plusieurs étapes sont nécessaires pour lire un tableau.
  1. Il faut en repérer la source, l'auteur, la date de publication, le champ (population étudiée, date des données, lieu concernant les données).
  2. Il s'agit ensuite de comprendre les données. ...
  3. Enfin, il faut analyser les données du tableau.

Comment exploiter les données statistiques ?

​Le plus simple : ouvrir une feuille de calcul dans votre tableur. Une fois les données collectées, et leur traitement effectué grâce à la création d'un tableau de recueil des données, l'analyse des statistiques peut commencer. Le décryptage de ces réponses doit mettre en exergue des chiffres clés, des indicateurs.

Comment présenter le tableau ?

ON COMMENCE PAR IDENTIFIER LE TABLEAU Titre du tableau: il peut nous expliquer le tableau Artiste: qui est-il? Date: à quelle époque a-t-on peint le tableau? (contexte historique) Format: grand(e) / petit(e) tableau/sculpture… Nature: peinture, sculpture, photographie, gravure, dessin, collage…

Comment analyser et interpréter des données ?

L'analyse des données consiste à identifier parmi la variété de données présentées celles qui sont significatives, à la lumière des objectifs de la recherche, et à établir des relations entre elles. Cette analyse est à la base de l'interprétation ou de la discussion des résultats.

Les clés de la réussite - Exploiter un tableau

Trouvé 39 questions connexes

Comment analyser un tableau Excel ?

Il vous suffit de sélectionner une cellule dans une plage de données > et de choisir le bouton Analyser des données dans l'onglet Accueil. Analyser des données dans Excel va analyser vos données et renvoyer des visuels intéressants à leur sujet dans un volet des tâches.

Quelles sont les méthodes d'analyse ?

Les méthodes d'analyse sont diverses :
  • l'analyse de discours ;
  • l'analyse des politiques publiques ;
  • la pyramide de Maslow ;
  • la matrice SWOT ;
  • l'analyse PESTEL ;
  • la recherche-action ;
  • l'étude de cas ;
  • le modèle de Porter…

Comment analyser les données d'un tableau ?

Voici les renseignements que l'on donne pour identifier une oeuvre:
  1. Nom du créateur.
  2. A quel genre appartient le tableau ?
  3. Quel est son sujet ? Quel est son titre ? Le titre fait-il ancrage ou relais ?
  4. Sur quel support et avec quelle matière l'artiste a-t-il travaillé ?
  5. Où l'oeuvre est-elle conservée ?

Comment faire l'analyse d'une œuvre ?

Analyse d'oeuvre 00 : Méthodes
  1. Etape 1 : Présenter l'oeuvre (sans expliquer ou interpréter, uniquement les faits et les informations)
  2. Etape 2: Décrire l'oeuvre (observer et analyser les différents éléments)
  3. Etape 3: Interpréter et donner un avis.

Comment décrire un tableau exemple ?

Présenter l'œuvre et son auteur :

L'auteur : nom et prénom date et lieu de naissance et de mort • Le titre • La date • Les dimensions (préciser s'il s'agit d'un extrait) • La localisation (musée ou collection) • Le lieu représenté si c'est possible • La technique et les matériaux, le support : peinture ou sculpture.

Quels sont les différents types de tableaux ?

Nous distinguons trois types de tableaux en statistiques : les tableaux de données, les tableaux de distribution de variable et enfin les tableaux de contin- gence.

Comment exploiter des données qualitatives ?

Les données d'une étude qualitative, obtenues grâce à l'entretien, l'observation, ou le focus group, sont à exploiter à travers une analyse écrite. Cette analyse se fonde sur les notes écrites prises par l'enquêteur, ainsi que sur son travail de retranscription qui doit lui permettre de faire émerger certains éléments.

Quels sont les outils d'analyse de données ?

Big Data : les 5 outils clés pour analyser les données
  • Ancien buzzword devenu une réalité pour les entreprises, le Big Data est aujourd'hui une problématique concrète pour de nombreuses organisations. ...
  • Hadoop. ...
  • Cassandra. ...
  • OpenRefine. ...
  • Storm. ...
  • Rapidminer.

Comment lire un tableau de comparaison ?

2. Pour lire le tableau, il suffira de lire les informations notées au croisement de l'élément et du critère de comparaison que l'on souhaite analyser. Par exemple, si on veut savoir si le chat possède des poils, il suffit de regarder le tableau au niveau du critère poil.

Comment interpréter les résultats d'un tableau de contingence ?

Il est possible de constater qu'il y a plus de monde que prévu en bas à gauche , et en haut à droite du tableau, soit du côté des gens riches et heureux, et du côté des gens pauvres et pas heureux. En d'autres termes, plus on est riches, plus on se déclare heureux. Ou moins on est riche, moins on se déclare heureux.

Comment lire un tableau à double entrée ?

Plusieurs éléments sont essentiels pour lire un tableau à double entrée :
  1. Le titre : pour savoir de quoi l'on parle.
  2. Le lieu : pays, région, département, etc.
  3. La date : pour situer dans quelle période le document s'inscrit.
  4. La source : pour savoir de quel institut/ auteur/ livre sont issues les données.

Comment apprécier un tableau ?

Développer son regard favorise la compréhension d'une œuvre d'art, ce qui permet de mieux l'apprécier dans toute son étendue, sa complexité ou son apparente simplicité. De plus, cette compréhension rend plus aisément possible le partage de ce plaisir avec les autres.

Comment donner son impression sur un tableau ?

Pour donner une opinion positive, en parlant d'art, vous pouvez dire : – J'aime bien le mouvement impressionniste. – Cette toile est un vrai chef-d'œuvre. – J'aime bien la peinture figurative.

Comment s'appelle la personne qui regarde un tableau ?

Dans la peinture, l'admoniteur est le personnage qui regarde, apostrophe le spectateur et l'invite à participer au tableau.

Comment décrire le cadrage d'un tableau ?

Le cadrage induit un plan de I'image (gros plan, plan d'ensemble, etc.) et un angle de vue (en plongée, contre plongée, frontale). Angle de vue : Il correspond à la position de l'observateur par rapport au sujet de l'image. Vue en plongée : L'observateur est placé au-‐dessus du sujet.

Qu'est-ce qu'une analyse d'œuvre ?

L'analyse d'une oeuvre est un travail d'observation et de réflexion. Il s'agit de bien regarder et de faire travailler sa sensibilité et sa logique. L'analyse d'oeuvre est un exercice personnel qui doit s'adapter à l'oeuvre présentée. La méthode proposée, vous expose les points les plus importants à traiter.

Comment décrire un tableau réaliste ?

Le réalisme consiste à peindre dans un style naturaliste. Le terme est également parfois utilisé pour décrire des œuvres d'art qui sont peintes de façon si réaliste qu'elles ressemblent à de la photographie.

C'est quoi un outil d'analyse ?

Son étude contribue à renseigner sur le(s) thème(s) d'un texte. Exemple : Le champ lexical de l'école : -des synonymes : école, lycée, institut...

Quel est le but d'une analyse ?

Étude minutieuse, précise faite pour dégager les éléments qui constituent un ensemble, pour l'expliquer, l'éclairer : Faire l'analyse de la situation. 4. Action de résumer un texte en le décomposant en ses éléments essentiels ; résultat de cette action.

C'est quoi un plan d'analyse ?

Un plan d'analyse des données est une feuille de route qui indique la façon dont vous allez organiser et analyser les réponses de votre sondage. Il doit vous aider à atteindre ces trois objectifs qui vous mèneront au but préalablement fixé : Obtenir des réponses à vos principales questions d'étude.