Comment le conserver ? Ne communiquez jamais votre mot de passe, ne l'inscrivez pas sur un post-it ni sur tout autre support, changez votre mot de passe régulièrement (au moins une fois par an). Utilisez un gestionnaire de mots de passe : par exemple KeePass, un gestionnaire de mots de passe sécurisé et gratuit.
Voici ce qu'il faut faire pour stocker et gérer les mots de passe en toute sécurité :
La première solution, simple et efficace, consiste à utiliser un coffre-fort . Les mots de passe écrits sur papier n'étant sûrs que dans la mesure où le papier lui-même l'est, les conserver dans un coffre-fort est une solution pratique pour sécuriser le stockage hors ligne de vos mots de passe. La seconde solution, plus sophistiquée, consiste à utiliser un périphérique de stockage de mots de passe hors ligne.
9 meilleurs gestionnaires de mots de passe (outils gratuits et payants)
Les 9 meilleurs gestionnaires de mots de passe
Quel est l'endroit le plus sûr pour stocker les mots de passe ? L'endroit le plus sûr pour stocker ses mots de passe est un gestionnaire de mots de passe comme LastPass. Les gestionnaires de mots de passe stockent vos identifiants de connexion dans un coffre-fort chiffré, auquel vous seul pouvez accéder.
SOMMAIRE
Le meilleur gestionnaire de mots de passe en 2026 est incontestablement NordPass. Ce service performant a été créé en 2019 par Nord Security, qui est également à l'origine du célèbre NordVPN, le VPN le plus populaire du moment.
Quelle est la sécurité de KeePass ? Tous vos mots de passe sont stockés dans une base de données unique chiffrée à l'aide de votre mot de passe maître. La norme de chiffrement AES 256 bits est réputée incassable.
Gérer les nouveaux mots de passe
Explication : Noter ses mots de passe sur des post-it ou dans les notes de son téléphone peut les exposer à des tiers. Les communiquer oralement ou compter sur autrui augmente les risques. Utiliser un gestionnaire de mots de passe sécurisé ou mémoriser des mots de passe complexes est la solution la plus sûre.
Utilisez un gestionnaire de mots de passe ou un trousseau d'accès chiffré pour stocker vos mots de passe en toute sécurité. Vous n'aurez à retenir qu'un mot de passe pour accéder à l'ensemble de vos comptes !
Tout comme enregistrer ses mots de passe dans un navigateur web, les conserver dans un fichier sur son ordinateur facilite leur copie et leur partage. Ces fichiers peuvent être envoyés par courriel, téléchargés sur le cloud ou stockés sur une clé USB. Un pirate suffisamment compétent peut effacer ses traces et vous pourriez ne jamais vous apercevoir que vos mots de passe ont été compromis.
Commencez à utiliser Google Password Manager . Créez et utilisez facilement des mots de passe ou des clés d'accès robustes et uniques pour tous vos comptes en ligne. Vous pouvez également les enregistrer, les gérer et les protéger dans votre compte Google ou sur votre appareil.
Parmi les gestionnaires de mots de passe les plus populaires, on retrouve KeePass, LockPass, 1Password, Keeper, Dashlane et Nordpass. Ces plateformes offrent des fonctionnalités avancées et une protection robuste de vos données.
Le hachage et le chiffrement permettent de protéger les données sensibles, mais dans la quasi-totalité des cas, les mots de passe doivent être hachés et non chiffrés. Le hachage étant une fonction à sens unique (c'est-à-dire qu'il est impossible de « déchiffrer » un hachage et d'obtenir la valeur originale en clair), il constitue la méthode la plus appropriée pour la validation des mots de passe.
Un des principaux inconvénients de Keepass est qu'il requiert une certaine connaissance informatique. La plupart des gens trouveront cet outil très simple à utiliser, mais certaines personnes peuvent rencontrer des difficultés à comprendre comment fonctionne le logiciel.
KeePass est-il sûr ? Grâce à ses normes de chiffrement, KeePass est sûr . Toutes les informations de la base de données sont protégées par un chiffrement AES-256 et par Twofish ou ChaCha20. La version originale de KeePass est également une base de données installée directement sur votre appareil ; vos mots de passe ne sont donc pas stockés dans le cloud, mais localement.
KeePass est disponible en version gratuite. La version payante de KeePass est disponible à partir de 1,00 €/unique.
Risque d'attaques de pirates
Les malwares ou les attaques de phishing peuvent conduire à un vol des mots de passe, surtout si votre navigateur est compromis. L'enregistrement des mots de passe dans votre navigateur est donc pratique, mais risqué en l'absence de mesures de sécurité.
1Password : le meilleur gestionnaire de mots de passe
1Password se démarque de ses concurrents avec deux fonctionnalités qui font sa force : Le partage de mots de passe avancés qui permettent de partager temporairement un mot de passe, même à quelqu'un qui n'utilise pas 1Password.
Essayez vos autres mots de passe
Beaucoup de gens réutilisent leurs mots de passe : c’est pratique et cela réduit le risque de les oublier. Si c’est votre cas, essayez d’utiliser un mot de passe d’un de vos autres comptes pour voir si cela fonctionne.
Le gestionnaire de mots de passe de Google enregistre vos mots de passe de façon sécurisée en un seul endroit, vous pouvez donc les utiliser à tout moment sur n'importe quel appareil. Il vous suffit de synchroniser votre compte Google dans Chrome ou sur Android.
Top 5 des gestionnaires de mot de passe gratuits 2026 :
NordPass. 1Password. LastPass. Dashlane.