Comment conserver les aubergines pour l'hiver ?

Interrogée par: Henri de Berthelot  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (75 évaluations)

Elles se congèlent également, une fois cuites bien sûr. Une aubergine bien ferme, sans taches, bien brillante, se conservera à l'air libre pas plus de 2 jours, dans le bac à légumes du réfrigérateur durant une semaine. Ne la placez pas dans un récipient en plastique, ni couverte, elle tiendrait moins longtemps.

Est-ce qu'on peut congeler les aubergines crues ?

Comment congeler une aubergine crue ? Pour congeler votre aubergine crue, commencez par la laver soigneusement à l'eau claire, puis séchez-la. Coupez le pédoncule puis découpez des tranches régulières de 5 mm d'épaisseur environ. Avant de couper vos tranches d'aubergine, vous pouvez la peler si vous le souhaitez.

Comment préparer les aubergines pour les congeler ?

Lavez-les, fendez-les en 2 dans le sens de la longueur, enlevez les pépins et les filaments, coupez-les en lanières ou en dés que vous poserez sur des plateaux. Congelez. Après 1 heure ou 2, vous pourrez les mettre en sachets et les conserver 10 mois au congélateur.

Comment congeler les aubergines du jardin ?

Laissez votre plat d'abord refroidir, puis mettez-le dans des sacs de congélation, des boîtes hermétiques ou des barquettes aluminium que vous placez au congélateur. Sachez que congeler des aubergines cuites plutôt que crues leur permettra de se conserver plus longtemps.

Comment conserver les aubergines crues ?

Vous pouvez aussi les congeler. Ne mettez pas le légume cru dans le congélateur. Préparez d'abord l'aubergine en la blanchissant pendant 2 minutes ou en la faisant cuire brièvement dans du beurre ou de l'huile.

Comment conserver les aubergines pour en profiter à l'année?

Trouvé 16 questions connexes

Est-ce qu'il faut enlever la peau de l'aubergine ?

Les aubergines doivent être épluchées au moment de leur utilisation car elles noircissent très rapidement.

Comment congeler aubergine et courgette ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Pourquoi blanchir les légumes avant de les congeler ?

Pourquoi les blanchir? Bien que les aliments blanchis perdent une partie de leurs nutriments hydrosolubles, il est recommandé de les faire cuire quelques minutes avant de les congeler pour mieux préserver leurs vitamines à long terme.

Comment conserver des aubergines sous vide ?

Plonger dans un récipient avec de l'eau froide et quelques gouttes de jus de citron ou de vinaigre pour éviter qu'elles noircissent. Ébouillanter pendant 4 minutes. Tout de suite après, passer les aubergines sous l'eau froide, essuyer et ranger dans les récipients. Après le conditionnement sous vide, congeler.

Comment conserver des poivrons et des aubergines ?

Ne les conservez donc pas au réfrigérateur, mais dans un endroit frais et sec (12-15°C). La cave ou le garde-manger sont idéaux. Dans de bonnes conditions, vous pouvez conserver vos poivrons jusqu'à sept jours.

Pourquoi blanchir les aubergines ?

Faire blanchir

Pourquoi ? Car cette technique permet de transformer la texture « éponge » de la chair. Pour ce faire, il suffit de plonger les morceaux d'aubergine dans une casserole d'eau bouillante salée et de laisser blanchir pendant 1 minute.

Est-ce qu'on peut congeler des courgettes crues ?

Puis-je le faire avec des courgettes crues ? La courgette peut très bien être congelée crue si le produit est fraîchement récolté, bien ferme et sans marques ou taches.

Pourquoi faire dégorger les aubergines ?

On dégorgeait traditionnellement les aubergines parce qu'elles étaient très amères. Maintenant, le fait de retirer l'eau du légume fait en sorte qu'il absorbe moins d'huile à la cuisson. Découvrez comment Ricardo procède. Couper l'aubergine en tranches épaisses et les étaler sur une plaque à cuisson.

Comment savoir si les aubergines sont encore bonnes ?

La tige est également un bon indicateur : elle sera verte si le légume est en bon état, tandis qu'une aubergine pourrie comportera une partie supérieure de couleur marron peu appétissante. Le deuxième indice réside dans la texture. Celle-ci doit être ferme au toucher.

Comment garder les courgettes du jardin ?

Il est aussi possible de conserver les légumes sans réfrigérateur. Dans ce cas, placez les courgettes dans un endroit frais à l'abri de la lumière comme une cave ou un garage en sous-sol. Disposez-les dans des cagettes et placez un linge humide sur les légumes. Humidifiez ce dernier régulièrement.

Comment conserver les légumes au congélateur ?

Assécher complètement les légumes avant de les empaqueter (l'essoreuse à salade fait du bon travail). Mettre les légumes dans des contenants rigides et laisser un espace pour leur expansion. Ou les déposer dans des sacs à congélation et en retirer l'air avant de fermer.

Pourquoi mettre sous vide ?

En effet, l'emballage sous vide retarde la prolifération bactérienne dans les aliments crus ou séchés tout en maintenant ses qualités intactes pendant plus longtemps. La mise sous vide empêche l'oxygène et les micro-organismes responsables du processus de fermentation de contaminer les aliments.

Quel légume ne se congèle pas ?

Les pommes de terre, panais, rutabagas crus doivent être conservés au frais pour éviter de germer et il est déconseillé de les congeler. Après décongélation, ces tubercules voient leurs éléments nutritifs et leur teneur en minéraux altérés.

Quels sont les aliments que l'on ne peut pas congeler ?

De manière générale, la congélation doit être proscrite pour la mayonnaise, les sauces et crèmes desserts, les fromages frais ou à pâte molle ainsi que les fruits et légumes bénéficiant d'une teneur élevée en eau, telle que la tomate, le concombre, la laitue et le melon.

Quels légumes congelés crus ?

Parmi les légumes à congeler crus, on retrouve : les poivrons, les piments, les potirons et les tomates. Du reste, vous pouvez préparer vos contenants hermétiques pour accueillir haricots verts, brocolis, asperges, carottes, panais, choux, maïs, courges, navets, petits pois, etc.

Est-ce qu'on peut congeler des poivrons ?

Congélation. Les poivrons se congèlent bien. Il suffit de les laver, les couper et les congeler d'abord sur une plaque avant de les placer dans un contenant hermétique. Bien que cette méthode les amollisse, ils conservent tout leur goût et demeurent idéaux pour la cuisson.

Comment conserver aubergines grillées ?

Badigeonner les aubergines et l'ail d'huile d'olive, et les faire griller sur la plaque du gril. Une fois les tranches cuites, les ranger dans les bocaux en commençant par les bords et en les tassant un peu. Quand le bocal est rempli, parsemer de thym et de quelques grains de poivre.

Comment mettre des tomates au congélateur ?

Congélation
  1. Congeler les tomates entières, d'abord sur une plaque. Puis, une fois saisies, les mettre dans des sacs de plastique ou autres contenants hermétiques. ...
  2. OU Blanchir, peler et laisser égoutter les tomates une bonne heure avant de congeler.
  3. OU encore, blanchir, peler, mixer, congeler dans des bacs à glaçons.