Comment conserver le basilic frais pour l'hiver ?

Interrogée par: Yves Grenier  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (14 évaluations)

Comment conserver le basilic frais au congélateur pour l'hiver ?
  1. Glisser des feuilles rincées sous l'eau froide et séchées avec un torchon dans un sac congélation. ...
  2. Mixer brièvement des feuilles de basilic avec un filet d'huile d'olive pour obtenir une purée épaisse.

Comment conserver les feuilles de basilic pour l'hiver ?

Pour conserver votre basilic tout l'hiver, vous devez couper les feuilles non abimées de votre basilic. Hachez-le ensuite et mettez-le dans des bacs à glaçon. Recouvrez d'huile d'olive puis mettez au congélateur.

Quelle est la meilleure façon de conserver le basilic ?

Pour que le basilic conserve tous ses arômes, il suffit de le laver puis de le sécher à l'aide d'un essuie-tout. Ensuite, mettez les feuilles entières ou ciselées dans un bac à glaçons. Ajoutez de l'eau et placez au congélateur. Il vous suffira de décongeler les glaçons pour profiter des vertus du basilic.

Comment garder du basilic toute l'année ?

Tout au long de l'année, il est important de connaître les bons gestes. Dès avril et jusqu'à septembre, placez votre plante dans un espace lumineux. Pour faire durer un basilic en pot le plus longtemps possible, rempotez-le. En période sèche, veillez à bien hydrater votre plante.

Est-ce qu'on peut congeler du basilic frais ?

La congélation n'altère presque pas le goût du basilic. Deux façons de congeler les feuilles de basilic : entières, sans les tiges, dans un sac hermétique ou en purée. Entières, elles seront utilisées pour faire du pistou (en les pilant).

Conserver son Basilic pour l'hiver ! 2 méthodes ;)

Trouvé 43 questions connexes

Quels sont les effets secondaires du basilic ?

– Troubles digestifs : dyspepsie (indigestion), spasmes, flatulence (ballonnements), mauvaise haleine (en gargarisme), aphtes (en gargarisme), toux ou bronchite (notamment en tisane).

Est-ce que le basilic est bon pour l'hypertension ?

Considéré comme une plante tonique depuis toujours, le basilic possède également des propriétés revitalisantes. Le basilic sacré aurait un effet bénéfique sur le cœur, en abaissant la tension artérielle et le taux de cholestérol.

Où mettre le basilic en hiver ?

Le bon emplacement

Si vous voulez faire plaisir à votre basilic, installez-le dans un endroit clair, chaud et à l'abri du vent. Sur un appui de fenêtre à l'intérieur, c'est parfait au début. Mais dès qu'il fait plus chaud, il peut franchement être heureux sur votre terrasse ou dans votre carré d'aromatiques.

Est-ce que le basilic se garde l'hiver ?

Il est en effet possible de conserver une plante en pot durant l'hiver. Dans ce cas, réservez-lui une place à la lumière, derrière la fenêtre de la cuisine par exemple. Dès la fin de cet été, pensez à semer quelques graines en pleine terre puis à transplanter le jeune basilic en pot à l'automne.

Comment s'occuper d'un basilic en hiver ?

Le basilic ne résiste pas non plus au froid.

Si les températures baissent, déplacez-le en intérieur. Même si le basilic en pot exige beaucoup d'eau, n'inondez jamais le sol de plantation, car les racines de la plante risquent de pourrir.

Comment conserver des feuilles de basilic fraîches ?

Coupez vos feuilles de basilic en petits morceaux et mettez-les dans des moules à glaçons. Recouvrez d'huile d'olive et placez au congélateur.

Comment surgeler des feuilles de basilic ?

Basilic en cubes congelés :
  1. Mettez les feuilles de basilic dans un mixeur. Versez 3 cuillères à soupe d'huile d'olive chaque 50 g de basilic.
  2. Mixez rapidement pendant 2 fois. ...
  3. Transférez ensuite les cubes de basilic congelé dans un sachet en plastique et conservez-le au congélateur.

Quand rentrer le basilic ?

Il n'y a pas vraiment de meilleur moment pour faire pousser son basilic en intérieur. Vous pouvez même le faire tout au long de l'année, hiver compris. On préfère généralement l'utiliser dans les plats d'été. Sa culture se fera donc le plus souvent d'avril à septembre-octobre en extérieur ou en intérieur.

Comment conserver une botte de basilic ?

Comment conserver des feuilles de basilic ? Tenir le bouquet de basilic coupé au réfrigérateur : Méthode approuvée ici : comme toutes les aromatiques que vous achetez en botte, la manière la plus simple pour les conserver est de placer les tiges dans un verre d'eau et d'entreposer le tout au frigo.

Est-ce que le basilic est bon pour le foie ?

Grâce à ses capacités antioxydantes, le basilic exerce une action protectrice sur le foie et les vaisseaux sanguins, en diminuant l'oxydation des graisses dans le flux sanguin : Le basilic possède aussi une action hypoglycémiante. Il diminue la quantité de sucre dans le sang, et peut donc agir contre le diabète.

Quelle est la tension normale pour une personne de 70 ans ?

La tension artérielle au repos chez les hommes de 20 à 29 ans était de 106/68 mm Hg, comparativement à 120/70 mm Hg chez les hommes de 70 à 79 ans. La tension artérielle moyenne au repos des femmes de 20 à 29 ans était de 99/65 mm Hg, comparativement à 128/70 mm Hg chez les femmes de 70 à 79 ans.

Pourquoi ne pas cuire le basilic ?

En effet, le basilic est une herbe très fragile qui s'altère à la cuisson et s'abîme très vite dans le temps : il se flétrit et noircit très rapidement.

Quels sont les bienfaits du basilic frais ?

Anti-infectieux : le basilic a des propriétés antivirales, fébrifuge et toniques, ce qui le rend particulièrement efficace pour lutter contre les petit virus et infections. Anti ballonnement et crampes d'estomac : mettre une dizaine de feuilles fraîches de basilic dans une casserole d'eau chaude pour infusion.

Est-ce que le basilic fait maigrir ?

Dans le cadre d'un régime minceur, le basilic permet de maigrir rapidement et de façon durable. En effet, ses qualités nutritionnelles font que cette plante vous assure une meilleure digestion des graisses. Elle réduit considérablement les gaz et les flatulences. Ce qui favorise le ventre plat.

Quels sont les ennemis du basilic ?

Quelles sont les ennemis du basilic ?
  • les limaces qui apprécient le tendre feuillage,
  • les mouches blanches,
  • les araignées rouges,
  • La fonte des semis peut anéantir les semis et les jeunes plants germés. Évitez un semis trop dense, un sol trop humide. Un semis en pot est préférable.

Comment congeler le basilic dans l'huile ?

Répartissez le basilic à l'huile d'olive dans des bacs à glaçons. Congelez. Une fois la préparation bien ferme et sans la décongelez, démoulez les petites portions que vous déposerez dans un sachet plastique. Congelez.

Comment congeler persil et basilic ?

La congélation en cubes
  1. Laver les herbes et assécher avec un essuie-tout.
  2. Hacher finement.
  3. Remplir les cubes des herbes.
  4. Recouvrir d'eau.
  5. Placer au congélateur.
  6. Lorsque la glace est prise, démouler et placer dans des contenants ou des sacs de congélation.

Pourquoi blanchir les feuilles de basilic ?

Blanchir tue les enzymes en décomposition.

Une fois que l'eau est bouillante, trempez votre bouquet de basilic dedans jusqu'à ce que les flétrissures de basilic. Cela ne devrait pas prendre plus de quelques secondes. Vous ne voulez pas altériorer la saveur du basilic, juste tuer ces enzymes en décomposition.

Pourquoi le basilic meurt ?

Un pot qui ne permet pas aux herbes aromatiques de bénéficier d'assez d'air peut expliquer que votre plant de basilic meurt. De même, si le sol sur lequel vous avez posé votre pot est trop frais (voire gèle en hiver), ou au contraire, le sol est trop chaud, cela endommage le basilic en fragilisant ses racines.

Comment faire repartir un plant de basilic ?

Pour faire repartir un basilic sec, commencez par tailler ses feuilles et couper ses tiges. Ensuite, soignez l'arrosage : apportez de l'eau au moins une fois par jour pour le faire repartir !

Article précédent
Quel jour le marché à Bordighera ?