Pour les TV dépourvues de port HDMI, souvent les modèles plus anciens, un adaptateur est nécessaire. Celui-ci se branche sur la prise péritel ou RCA de la TV, et l'autre extrémité du câble se connecte au port audio/vidéo de votre décodeur.
Comment connecter un téléviseur à un récepteur sans HDMI
Téléphones et tablettes Android
La méthode la plus courante consiste à utiliser une application de diffusion, comme AirBeamTV . Nos applications vous permettent de connecter sans fil votre téléphone à n'importe quel téléviseur compatible. Une fois la connexion établie, vous pouvez diffuser le contenu de l'écran de votre téléphone sur votre téléviseur et regarder des films depuis votre téléphone sur votre téléviseur sans câble HDMI.
Vous pouvez connecter sans fil votre PC à un téléviseur, un projecteur ou un autre type d'écran externe prenant en charge Miracast. Allumez votre téléviseur, projecteur ou autre écran. Si vous utilisez un dongle ou un adaptateur Miracast, assurez-vous qu'il est branché à l'écran.
Raccordez la prise micro HDMI du produit à la prise HDMI du téléviseur au moyen d'un câble HDMI (vendu séparément). Allumez le téléviseur et choisissez l'entrée vidéo. Mettez le produit en marche. Les images prises avec le produit apparaissent sur l'écran du téléviseur.
La première méthode pour connecter un ordinateur portable à une Smart TV sans câble HDMI consiste à utiliser son prédécesseur : le câble VGA . Le câble VGA remplit la même fonction qu'un câble HDMI, mais il est moins performant et la qualité d'image est inférieure. Il vous faudra d'abord vérifier que votre téléviseur possède bien un port VGA.
La solution la plus simple consiste à utiliser un commutateur HDMI , mais une autre solution est un commutateur matriciel.
Avec un adaptateur Péritel vers HDMI, vous pouvez continuer à utiliser vos anciens appareils. Il suffit de connecter la sortie Péritel de votre appareil à l'adaptateur, puis un câble HDMI vers votre téléviseur – et c'est prêt !
Ouvrez le navigateur Google Chrome. Sur le côté droit de l'écran du navigateur, cliquez sur l'icône Settings (Paramètres), puis sélectionnez Cast (Diffuser). Dans l'onglet Cast (Diffuser), sélectionnez Television Available (Téléviseur disponible) pour connecter le téléviseur à votre ordinateur en mode sans fil.
Bien que le Bluetooth soit une méthode courante de connexion sans fil, il n'est pas utilisé pour la duplication d'écran . Cette dernière utilise généralement le Wi-Fi ou une connexion filaire. Les connexions Wi-Fi sont généralement plus rapides et bien plus fiables que le Bluetooth, ce qui en fait l'option privilégiée par la plupart des utilisateurs.
Il est possible que vous puissiez utiliser un câble coaxial sur un téléviseur plus ancien .
Si vous avez un téléviseur ancien, vous pourrez peut-être capter une image avec un deuxième câble coaxial. Il s'agit du même câble qui relie votre prise murale au décodeur.
Brancher le câble HDMI
Presque tous les téléviseurs sortis au cours des deux dernières décennies sont équipés de ports HDMI et prennent en charge la technologie ARC, tandis que les normes HDMI 2.1 et eARC se sont généralisées depuis 2017.
La connexion en Wifi
Vous pouvez vous procurer une clé Wifi spécialement conçue pour la TV. Elle se présente sous la forme d'un petit boîtier qui se branche sur le port HDMI de votre télévision. Ensuite, il suffit de connecter votre clé Wifi TV au réseau Wifi de votre box internet.
Si votre téléviseur n'est pas équipé d'une prise HDMI, vous pouvez brancher votre home cinéma en reliant le téléviseur à l'amplificateur via une prise Péritel. Connectez aussi toutes vos enceintes au système home cinéma, en vous repérant grâce au code couleur figurant à l'arrière de ce dernier.
Un convertisseur HDMI vers composite (connecteur RCA) ou HDMI vers composantes fera également l'affaire, et offrira peut-être même une meilleure qualité. Consultez la liste des ports disponibles à l'arrière de votre appareil pour déterminer l'adaptateur ou le convertisseur nécessaire.
Est-il possible de partager l'écran de son ordinateur portable avec un téléviseur sans câble HDMI ? Oui, vous pouvez connecter l'écran de votre ordinateur portable à votre téléviseur sans utiliser de câble HDMI, grâce à des câbles VGA, DVI ou DisplayPort, ou sans fil via Miracast, Chromecast ou AirPlay . La disponibilité de ces méthodes dépend de la compatibilité et des ports de votre ordinateur portable et de votre téléviseur.
Chaque télévision est différente mais la connexion au réseau se fait quasiment à chaque fois en même temps que la recherche des chaînes ou le paramétrage du pays lors du 1er allumage. En Ethernet c'est le plus simple, reliez votre télévision à votre box avec un câble Ethernet RJ45 et sélectionnez « Connexion filaire ».
Pour cela, vous devez d'abord acheter un adaptateur ou un convertisseur externe . Un convertisseur VGA externe est un périphérique capable de convertir le signal VGA analogique de votre ordinateur au format numérique HDMI.
La seule façon d'équiper votre TV de plusieurs ports HDMI est de vous procurer un switch, celui-ci vous permettra alors de passer d'une entrée HDMI à l'autre. Vous trouverez facilement ce type de produit sur Amazon, nous avons testé le modèle trois entrées d'UGreen.
Branchez simplement votre ancienne console ou votre magnétoscope à votre téléviseur via l'adaptateur Péritel vers HDMI Auvisio. Ce dernier transfère l'image de votre appareil mobile sur votre écran de télévision et s'adapte automatiquement à la taille de celui-ci.
Un switch HDMI va permettre de brancher plusieurs appareils HDMI sur un seul des ports de votre téléviseur. Il vous permet ainsi d'ajouter des ports HDMI à votre téléviseur.
Cependant, un câble HDMI peut également fonctionner avec une vieille TV doté des récepteurs péritel ou RCA. Il suffit de se servir d'un adaptateur HDMI. C'est ce qu'on appelle branchement indirect.
Vous pouvez acheter un commutateur HDMI pour pouvoir connecter plusieurs appareils à une autre entrée si nécessaire.