Comment connecter un interrupteur Legrand ?

Interrogée par: Corinne Mercier  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (52 évaluations)

Fixez l'interrupteur dans le boîtier d'encastrement (en respectant le type de fixation selon le modèle : fixation à vis ou à griffes) ; Replacez la plaque de finition de l'interrupteur Legrand (il suffit de la clipser) ; Remettez le courant et testez votre interrupteur Céliane !

Comment ajouter un interrupteur connecte Legrand ?

Chaque interrupteur d'éclairage connecté est placé dans une boîte d'encastrement de profondeur 40 mm.
...
Pour monter l'interrupteur :
  1. raccorder le fil de neutre et le fil de phase coupée,
  2. serrer les fils à l'aide d'un tournevis,
  3. remonter l'interrupteur dans la boîte d'encastrement,
  4. le fixer à l'aide de vis.

Comment brancher les fils sur un interrupteur ?

Reliez le fil de phase à la borne L de l'interrupteur puis faites-le sortir en direction de la lampe. Reliez ensuite le neutre à la borne L1 de l'interrupteur puis faites sortir un câble de la même couleur en direction du plot neutre de la lampe. Reliez les fils de terre entre eux.

Comment brancher un interrupteur va-et-vient lumineux Legrand ?

Brancher un interrupteur à voyant lumineux

connectez le fil de phase sur la borne L, et le fil de lampe sur la borne 1. insérez l'interrupteur à témoin lumineux dans la boîte d'encastrement et vissez les pattes de fixation. installez la plaque de finition. remettez le courant au disjoncteur général.

Ou brancher le fil rouge sur un interrupteur ?

Il s'agit ensuite de procéder au raccordement vers le circuit électrique. Pour cela, enfoncez l'extrémité du premier fil rouge dans la première borne de l'interrupteur (signalée par la lettre L), puis l'extrémité de l'autre fil dans la borne signalée par le chiffre 1.

Comment installer un interrupteur simple d’éclairage ? Découvrez le tuto brico Legrand

Trouvé 34 questions connexes

Quel fil passe par l'interrupteur ?

Fil électrique pour le branchement d'un interrupteur:

Le fil électrique rencontré dans une installation d'interrupteur est de type H07VU. C'est le fil rigide le plus répandu dans l'installation électrique. Dans le cas d'un montage électrique à base d'interrupteur simple, la section du fil est de 1,5mm2.

Pourquoi 3 fils sur un interrupteur ?

En effet, en simple allumage, l'interrupteur allume un point lumineux à partir d'un seul endroit. Dès que la lampe peut être allumée à partir de deux endroits différents, cela signifie qu'elle est commandée par un interrupteur va-et-vient aussi appelé interrupteur 3 fils ou va et vient.

Comment brancher un interrupteur va-et-vient ?

Étapes de branchement d'un interrupteur va-et-vient
  1. Étape 1 : Repérez le positionnement des fils présents : la phase (en rouge) et les fils navettes (en orange)
  2. Étape 2 : Munissez-vous du nouvel interrupteur va-et-vient.
  3. Étape 3 : Au besoin, dénudez les fils (aidez-vous du gabarit affiché sur l'interrupteur)

Comment brancher un interrupteur à bascule lumineux ?

Connectez le câble d'alimentation à l'interrupteur à bascule. À ce stade, vous avez créé une ouverture dans le fil d'alimentation de l'appareil. Placez l'interrupteur au centre de l'ouverture de manière à pouvoir réguler le flux d'électricité dans le circuit.

Comment brancher un interrupteur va-et-vient avec voyant lumineux sans neutre ?

Interrupteur avec voyant lumineux sans neutre
  1. La phase alimente l'interrupteur et le yoyant en permanence.
  2. Le retour alimente la lampe lorsque l'interrupteur est en position fermé, le voyant s'éteint.
  3. Le neutre et la terre sont raccordés directement à l'éclairage.

Pourquoi 4 fils sur un interrupteur ?

Ces fils de la même couleur permettront de relier les deux interrupteurs. Lorsque l'on installe un interrupteur, il est obligatoire de brancher 4 fils. Cette norme bien connue des professionnels de l'électricité vous assure une installation sécurisée et parfaitement fonctionnelle.

Comment savoir si mon interrupteur à un neutre ?

Afin d'interrompre le circuit de phase et de neutre simultanément, l'interrupteur électrique bipolaire compte deux pôles de connexion. Ils sont respectivement attribués au neutre (fil bleu) et à la phase (toute couleur sauf le bleu et le vert/jaune utilisé pour la terre).

Comment savoir si c'est la phase où le neutre ?

Les fils électriques répondent à un code de couleur : les fils de phase : en rouge ; les fils du neutre : en bleu ; les fils de terre : en jaune et vert.

Comment installer un interrupteur connecte ?

L'installation d'un interrupteur connecté ne nécessite pas de branchement particulier, puisqu'ils sont généralement sans fil. Il suffit de les visser ou de les coller au mur à l'emplacement choisi et ils puiseront ensuite leur énergie dans une pile interne.

Comment synchroniser interrupteur sans fil Legrand ?

Approchez-vous de la prise contrôle connectée et appuyez au centre de la commande générale sans fil "départ / arrivée " fournie dans le pack de démarrage pour un logement connecté Legrand. Maintenez l'appui jusqu'à ce que le voyant de la commande générale s'allume en vert. Relâchez alors l'appui.

Comment associer interrupteur sans fil ?

Etape 1 : ouvrir le réseau avec la commande générale sans fil Départ/Arrivée
  1. S'approcher de la prise Control connectée.
  2. Appuyer au centre de la commande générale sans fil Départ/Arrivée.
  3. Maintenir l'appui jusqu'à ce que le voyant de la commande générale s'allume en vert.
  4. Relâcher l'appui.

C'est quoi un interrupteur à bascule ?

Un interrupteur à bascule est un interrupteur marche / arrêt qui bascule (plutôt que trébuche) lorsqu'il est enfoncé, ce qui signifie qu'un côté de l'interrupteur est soulevé tandis que l'autre côté est enfoncé un peu comme un cheval à bascule se balance d'avant en arrière.

Comment fonctionne un interrupteur à bascule ?

Il existe deux types de contact a action maintenue ( auto bloquée ) il faut actionner en sens inverse pour arrêter le passage du courant ou a action momentanée ( impulsif ) dès que l'action est relaché l'interrupteur revient en position arrêt.

Comment marche un interrupteur lumineux ?

Point de commande du circuit électrique

L'interrupteur ouvre et ferme le circuit électrique qui alimente en courant électrique un point lumineux. Il est toujours associé à un disjoncteur divisionnaire ou à des fusibles pour assurer sa protection contre les risques de surcharge et de court-circuit.

Quelle est la différence entre un va-et-vient et un interrupteur ?

Un interrupteur permettra d'allumer ou d'éteindre un circuit d'éclairage depuis un seul endroit dans la pièce. Un va-et-vient va permettre pour sa part de commander l'éclairage depuis deux endroits différents de la pièce.

Comment brancher un interrupteur double allumage Legrand ?

Le schéma de câblage nécessaire au branchement d'un interrupteur double est le suivant : un premier interrupteur est relié au disjoncteur divisionnaire par le fil de phase, un second interrupteur est connecté à la lampe par le fil de phase commandée.

Comment brancher interrupteur 2 fils ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Pourquoi pas de neutre sur interrupteur ?

Il n'y a pas de neutre dans un circuit interrupteur, car celui ci doit obligatoirement couper la phase. Par contre souvent un interrupteur est éclairé ou il utilise un voyant de contrôle, dans ce cas on ajoute le neutre dans l'interrupteur.

Ou brancher fil bleu interrupteur ?

Comment brancher une prise électrique ?
  1. Le bleu sur la borne neutre,
  2. Le vert/jaune sur la borne terre,
  3. Le rouge sur la borne phase (ce fil peut être d'une couleur différente).

Quelle couleur de fil pour un interrupteur ?

Les couleurs obligatoires sont le bleu pour le conducteur neutre et la double couleur vert et jaune pour le conducteur de protection (la terre). Les autres couleurs de fils conducteurs ne sont pas mentionnés dans la norme, mais l'usage veut que le rouge, le noir, l'orange ou le violet soient attribués au fil de phase.