Obtenir la position d'une personne dans Google Maps
Vous pouvez rechercher des contacts spécifiques dans la liste préremplie à l'aide de la loupe. Si l'application Localiser ou Google Maps est installée sur l'appareil du destinataire et que les notifications sont activées, il recevra une notification lui indiquant que vous avez partagé votre position avec lui.
Sur un smartphone sous Android ou iOS, vous pouvez aussi jeter un œil du côté de l'application Google Maps. Cliquez sur votre photo de profil ou initiale, puis Partage de position. Vous voyez ici la liste des personnes qui ont accès à votre localisation en temps réel.
Poser ou utiliser un traceur GPS sans l'accord explicite de la personne suivie est illégal, y compris si vous êtes copropriétaire du véhicule. Le critère clé est le consentement de la personne géolocalisée. Sans consentement, la captation des données de localisation est une atteinte à la vie privée.
Étape 1 : Ouvrir la conversation WhatsApp avec la personne que vous souhaitez localiser. Étape 2 : Appuyer sur l'icône du trombone (ou du "+" sur iPhone) située en bas à droite de l'écran et sélectionnez "Localisation". Étape 3 : Cliquez sur "Envoyer votre localisation actuelle" et ensuite sur "Envoyer".
localiser un numéro de téléphone avec Google Maps
Trouver des contacts
Rendez-vous dans l'onglet Discussions ou Appels. Appuyez sur la barre de recherche et saisissez leur nom ou leur numéro de téléphone.
Activer la fonction “Localiser mon appareil”
Allez dans Sécurité et confidentialité, puis Localiser mon appareil. Vérifiez que l'interrupteur est bien activé Il est aussi recommandé d'activer l'historique de localisation Google, qui permet d'accéder à la dernière position connue du téléphone s'il est hors ligne.
L'un des moyens les plus simples pour quelqu'un de suivre votre téléphone est d'utiliser les services de géolocalisation . Applications, sites web et même pirates informatiques peuvent exploiter les données GPS pour surveiller vos déplacements en temps réel. Désactiver la géolocalisation limite leur capacité à le faire, réduisant ainsi le risque de suivi non autorisé.
Le code de procédure pénale autorise le procureur de la République à ordonner la géolocalisation d'un téléphone et permet aux enquêteurs d'accéder en temps réel aux données de localisation de l'appareil, sans prévoir de contrôle préalable de ces mesures par une juridiction ou une entité administrative indépendante.
Avec un appareil Android, tout se joue dans l'application Google Maps. Lancez Google Maps, appuyez sur la pastille du profil (votre photo ou vos initiales), sélectionnez Partage de position > Nouveau partage. À noter : le destinataire du partage doit avoir un compte Google.
Tuto : peut-on localiser gratuitement un smartphone avec son numéro ? Aujourd'hui, il n'est pas possible de géolocaliser un smartphone simplement avec son numéro de téléphone.
Vous aimerez peut-être aussi
Si vous avez enregistré l'adresse d'une personne dans Google Contacts, vous pouvez la retrouver sur la carte en recherchant le nom du contact. Lorsque vous recherchez une adresse, vous pouvez afficher tous les contacts correspondant à cette adresse.
Afficher la position d'un ami
Touchez Personnes en bas de l'écran, puis touchez le nom de la personne que vous souhaitez localiser. Si votre ami peut être localisé : Il apparaît sur un plan pour que vous puissiez voir où il se trouve.
Depuis un autre téléphone ou une autre tablette Android, ouvrez l'application Localiser .
Comment savoir si votre téléphone est suivi ? Si votre téléphone est surveillé à distance, vous pourriez remarquer une décharge rapide de la batterie, la présence d’applications inconnues, ou l’activation de votre caméra, de votre microphone ou de la géolocalisation alors que vous ne les utilisez pas .
Est-il possible de vous localiser grâce à votre numéro de téléphone ? En général, il est impossible de vous localiser uniquement avec votre numéro de téléphone . Votre opérateur peut toutefois déterminer votre position par triangulation grâce aux signaux échangés entre votre téléphone et les antennes-relais, ce qui peut s'avérer utile en cas d'urgence.
L'application « Localiser mon téléphone - Localisateur familial » n'est pas conçue pour le suivi secret ou la surveillance non autorisée . Elle est exclusivement destinée à des fins de sécurité familiale, comme la localisation des enfants par les parents ou l'assistance aux personnes dépendantes par les aidants.
Cette fonctionnalité est chiffrée de bout en bout, ce qui signifie que personne ne peut voir votre localisation en direct, à part les personnes avec qui vous la partagez. Pour en savoir plus sur votre sécurité sur WhatsApp, veuillez consulter la page sécurité de WhatsApp.
Tenter de localiser un appareil sans consentement est une violation de la vie privée et peut avoir des conséquences légales. Les outils comme "Localiser mon appareil" de Google ou "Localiser" d'Apple sont conçus pour aider les utilisateurs à retrouver leurs propres appareils, et non ceux d'autrui.
Le principe du consentement
En France comme dans de nombreux pays, il est illégal de tracer quelqu'un à son insu. L'article 226-1 du Code pénal interdit toute atteinte à l'intimité de la vie privée par un dispositif permettant la localisation d'une personne sans son accord.
Trouver des contacts
Accédez à votre onglet Discussions ou Appels. Appuyez sur la barre de recherche et saisissez leur nom ou numéro de téléphone.
Des plateformes fiables comme WhitePages ou TrueCaller peuvent vous fournir le nom, l'adresse et même les profils de réseaux sociaux de cette personne. Vous pouvez ensuite utiliser l'adresse pour localiser un numéro de téléphone sur Google Maps ou un autre programme de cartographie.