Crues elles sont lavées séchées et découpées. Vous pourrez les conserver ainsi durant 2 ans. Congeler des légumes crues sous vide nécessite des produits de première fraîcheur. Vous les couperez en dés, tranches ou autres avant de les emballer et de les placer immédiatement au congélateur.
Les courgettes peuvent être congelées aussi bien crues que blanchies, mais comme elles ont tendance à perdre un peu de saveur après cuisson, la congélation du légume cru reste idéale.
Conserver ses courgettes pour l'hiver
Épluchez-les, enlevez les graines et coupez-les en rondelles ou en cubes. Faites les blanchir puis disposez-les dans des sacs congélation. Les courgettes congelées peuvent ainsi être consommées durant 3 mois.
Coupez les courgettes comme vous voulez : en bâtonnets, en tranches, en cubes .. Séchez les courgettes avec le papier absorbant. Mettez les courgettes dans des sacs congélation ou dans un récipient hermétique. Placez les courgettes au congélateur.
Décongeler des courgettes
Pour les décongeler, mettez-les directement au réfrigérateur. N'hésitez pas à placer une assiette en dessous du sac de congélation car les courgettes ont tendance à rendre de l'eau. Lorsque ces dernières sont décongelées, égouttez-les avant de les cuisiner à votre guise.
Coupez vos courgettes crues en rondelles ou en morceaux et placez-les, telle quelle, dans des sacs de congélation ou des bocaux adaptés avant de mettre le tout dans le congélateur. Vous pouvez également procéder de la même manière avec des courgettes cuisinées ; en ratatouille, en velouté ou encore farcie.
Conservation Optimale
Le frigo est le meilleur endroit pour conserver la courgette. Mettez les courgettes dans un sac perméable dans le tiroir à humidité élevée du frigo. Assurez-vous de maintenir la température de votre frigo entre 0 et 4°C.
Conserves au naturel : coupées en rondelles ou en morceaux, mettez les dans un bocal stérilisé avec de l'eau au fond et mettez vos bocaux fermés dans un grand récipient rempli d'eau à bouillir durant 1h30.
Coupez les courgettes en gros morceaux. Mettez les morceaux dans un plat, saupoudrez-les de sel et laissez-les égoutter toute une nuit au réfrigérateur. Le lendemain, placez les morceaux dans un tamis de sorte que toute l'humidité puisse s'écouler. Ensuite, répartissez les morceaux dans plusieurs bocaux.
La courgette n'apprécie pas les basses températures, ainsi si elle est placée au réfrigérateur, elle risque de se flétrir très rapidement.
Découpées, natures sous vide : Temps de conservation de 6 mois à 1 an. Pour une conservation jusqu'à 1 an sans trop de travail, l'idéal est la congélation. Je procède comme pour la conservation au réfrigérateur en mettant mes courgettes préparées en cubes et rondelles sous vide avant de les congeler.
Pour augmenter la durée de conservation des courgettes, on vous conseille de les stocker soit encore crues, soit légèrement blanchies. Il est bien sûr possible de congeler les courgettes déjà cuites, mais ces dernières doivent être consommées plus rapidement. Lavez soigneusement vos courgettes à l'eau claire.
Les grosses courgettes oubliées dans le jardin sont parfaites pour concocter un accompagnement et relever le goût d'un plat. Ricardo utilise celles de son potager pour notre recette de relish de courgettes vertes. Sa touche finale pour les burgers ou les hot-dogs!
Bien sûr ! Vous pouvez congeler vos tomates entières, tranchées, en cubes, et même vidées ! La technique reste la même quelle que soit la manière dont vous préférez préparer vos tomates : il faut de les congeler sur un plateau avant de les mettre en sachet.
Pour cuire des courgettes congelées, c'est très simple. Plongez la quantité de courgettes désirée dans un grand volume d'eau salée puis portez à ébullition. Comptez environ 20 minutes quand l'eau commence à bouillir.
Pourquoi blanchir les courgettes avant de les congeler ? Pour gagner du temps au moment de la décongélation, les courgettes peuvent être légèrement grillées à la poêle dans un peu d'huile d'olive ou bien blanchies pour garder un côté « produit brut ». Elles pourront alors être conservées jusqu'à un an.
Si vous avez le temps, faites cuire vos légumes à la vapeur la veille ou quelques heures avant, puis laissez-les tranquillement refroidir. Les courgettes rendront leur eau naturellement. Si vous avez moins de temps, faites simplement revenir vos courgettes dans un peu d'huile d'olive : le jus s'évaporera tout seul.
Idem pour la courgette. Comment savoir si une courgette est périmée ? Jetez-la si elle est devenue noire, tâchée de jaune et de gris.
La courgette se récolte rapidement une fois que le fruit est formé, quand celui-ci fait entre 15 et 25 cm de longueur en moyenne (la “bonne” taille pour la consommation dépend aussi des variétés).
6 - Une cueillette au bon moment. En règle générale, les courgettes se cueillent lorsqu'elles font 20 cm environ (cela dépend aussi des variétés). Si vous attendez trop longtemps, elles auront une peau très dure et les graines à l'intérieur seront plus volumineuses.
Idéalement, consommez-la dans les 5 à 6 jours maximum suivant l'achat ou la récolte pour profiter pleinement de sa fraîcheur et de sa saveur. Les courgettes molles, si elles ne sont pas trop amères, peuvent cependant être consommées.
Les causes peuvent être multiples. Vous avez utilisé trop d'urine (6 grammes d'azote par litre !), trop de sang desséché, trop de fumier frais, trop de compost… Et voilà votre sol avec une teneur en azote qui fait que le plant se goinfre au détriment d'une bonne fructification.
Leur coeur de pépins est également comestible : vous pouvez donc choisir de les consommer entières ou de les peler et les épépiner.
Les campagnols terrestres (rat taupier)
Petits rongeurs herbivores, les campagnols grignotent les racines de nombreux légumes : panais, blettes, courgettes, artichauts, poireaux, carottes...