Comment comptabiliser une perte client ?

Interrogée par: Susan Le Colas  |  Dernière mise à jour: 17. April 2023
Notation: 4.6 sur 5 (6 évaluations)

3. Comptabilisation liées aux créances irrécouvrables
  1. on débite les comptes : 654 « Pertes sur créances irrécouvrables » (ou le compte 6714 « Créances devenues irrécouvrables dans l'exercice » si la perte revêt un caractère exceptionnel), ...
  2. et on crédite le compte 416 « Clients douteux ou litigieux ».

Comment passer une ecriture de perte ?

Si l'entreprise enregistre une perte sur l'exercice comptable,les écritures d'affectation du résultat sont simples. Il suffit d'enregistrer la perte de l'exercice en report à nouveau débiteur (correspondant au cumul des pertes antérieures).

Comment enregistrer une dépréciation client ?

Pour enregistrer une dépréciation, vous devez :
  1. débiter le compte 681600 - Dotation aux dépréciations des immobilisations (valeur perdue) ;
  2. créditer le compte d'immobilisation concerné (même valeur).

Quand utiliser le compte 754 ?

Le compte 75411 enregistre à son crédit les « dons manuels » lorsqu'ils présentent un caractère habituel (ce qui est le cas dans les associations cultuelles). Si les collectes ou dons manuels présentent un caractère exceptionnel, on les enregistre au crédit du compte « 7713 - Libéralités perçues ».

Comment comptabiliser une dette client ?

La comptabilisation des créances clients dépend du statut du paiement :
  1. Le client a payé : comptabilisez les produits. Retirez ensuite la créance client du bilan.
  2. Le client n'a pas payé : comptabilisez la créance client comme un actif et conservez-la dans le bilan jusqu'à son recouvrement.

Comptabilisation d'une perte sur client (perte sur débiteur) - Cours de comptabilité suisse

Trouvé 28 questions connexes

Quand comptabiliser un client douteux ?

L'entreprise comptabilise une créance en créance douteuse en cas de risque d'impayé ou de non recouvrement ou lorsque le client conteste la créance. Le client présente un risque d'insolvabilité et ce n'est pas encore une créance irrécouvrable. Il a déposé son bilan ou est devenu notoirement insolvable.

Comment passer une écriture en perte et profit ?

Lorsque vous cliquez sur le bouton « Passer en pertes et profits » dans une facture, il est possible d'indiquer une note administrative (non affichée au client) accompagnée de la date et heure. Vous pouvez également désinscrire les participants de l'ensemble des cours et abonnements sur la facture originale.

Quand utiliser le compte 758 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les produits issus de la gestion courante de l'entreprise ne pouvant être comptabilisés dans un autre compte. On y retrouvera par exemple les centimes issus des arrondis fiscaux.

Quand utiliser le compte 777 ?

Ce compte est utilisé pour rendre compte de la part de subvention d'investissement obtenue par l'entreprise qui concerne l'exercice en cours. Cette quote-part est calculée sur le même rythme que l'amortissement du bien financé par une subvention d'investissement.

Quand utiliser le compte 768 ?

Ce compte est utilisé pour enregistrer les produits financiers ne pouvant pas être comptabilisés dans un autre compte comme par exemple un abandon de créance financière.

C'est quoi la dépréciation des comptes clients ?

La dépréciation des créances clients

Elle correspond à la partie des créances que l'entreprise risque de ne pas recouvrer lorsque le client se retrouve en difficulté de paiement, ou se retrouve en situation d'insolvabilité.

Comment enregistrer un Trop-perçu d'un client ?

Il est important de comprendre que ce trop perçu n'est pas du chiffre d'affaires et donc qu'il ne peut pas être géré par une facture d'avoir, qui elle va diminuer votre chiffre d'affaires. Il faut simplement passer une écriture comptable dans le journal de banque, réception du paiement / compte tiers du client.

Quelle est la différence entre une provision et une dépréciation ?

Le cas des actifs non amortissables

Leur valeur nette comptable est égale à leur valeur brute réduite de la dépréciation constatée. Cette dépréciation (réversible) se traduit alors par une écriture comptable (autre que l'amortissement), appelée provision, qui la constatera.

Quel compte pour les pertes ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les pertes sur créances qui sont devenues irrécouvrables. Attention aux conditions fiscales pour que les pertes soient admises en déduction.

Ou affecter les pertes ?

à l'apurement des pertes ; à une distribution aux actionnaires sur décision de la collectivité des associés ou de l'assemblée générale ordinaire ; à une augmentation du capital social ; à un rachat d'actions ou de parts sociales.

Comment comptabiliser une perte de caisse ?

Si l'écart de caisse est négatif, c'est-à-dire qu'il vous manque de l'argent dans votre caisse, cette somme est enregistrée au débit dans le compte 658 « Charges diverses de gestion courante ».

Quand utiliser le compte 671 ?

Lorsqu'une entreprise subit des pénalités, elle doit les enregistrer en compte 671. Les pénalités sur marché (devant, par exemple, être versées pour cause de non-exécution d'un contrat ou pour cause de rupture d'un contrat) doivent être comptabilisées en 6711 « pénalités sur marchés ».

Quand utiliser le compte 678 ?

Dès lors qu'une opération en capital présente un caractère inhabituel, enregistrez-la dans un compte 678 en fonction de sa nature, par exemple :
  • le compte 6782 « Lots » ;
  • le compte 6783 « Malis des clauses d'indexation », lorsqu'un contrat convient de la variation du prix en fonction d'un indice ;

Quand utiliser le compte 771 ?

Les produits exceptionnels de gestion
  1. compte 7711 « Dédits et pénalités perçues sur achats et sur ventes » - lorsqu'un créancier dépasse son échéance de paiement et que l'entreprise facture des pénalités de retard.
  2. Compte 7713 « Libéralités reçues » - lorsque l'entreprise reçoit un don à titre exceptionnel.

Quand utiliser le compte 641 ?

Ces comptes comprennent les sommes versées au personnel d'une société, ce qui inclut son ou ses dirigeants ainsi que les stagiaires.

Quand utiliser le compte 705 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les études réalisées par l'entreprise pour le compte d'un client. Dans un certain nombre de cas, l'utilisation de ce compte est délaissée au profit du compte 706.

Quand utiliser le compte 457 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les dividendes à payer décidés en assemblée générale. Interprétation : Les dividendes doivent être payés dans les neuf mois suivant la clôture de l'exercice.

Où mettre la perte dans le bilan ?

Le bénéfice ou la perte de l'exercice est un compte de bilan à part entière : Le bénéfice apparaît au crédit du compte 120 « Résultat de l'exercice (bénéfice) » ; La perte apparaît au débit du compte 129 « Résultat de l'exercice (perte) ».

Quel est le compte de perte et profit ?

Le compte de pertes et profits (en anglais, « profit and loss account », d'où le sigle P&L) appelé aussi compte de résultat, regroupe la totalité des revenus et des charges engagés par une société durant un exercice comptable.

Comment comptabiliser un résultat négatif ?

Si le résultat dégagé par l'entreprise est positif (bénéficiaire), le compte 120000 est créditeur et il sera bien présent, sans aucun signe, au passif du bilan sur cette ligne “Résultat de l'exercice”. Si, par contre, votre résultat est déficitaire, le compte 120000 devient alors débiteur.

Article suivant
Pourquoi laver les olives ?