Il suffit de 5 grammes de farine de maïs dans 100 ml d'eau pour donner une bouillie fluide dont la consistance convienne à l'enfant. Mais il faudrait théoriquement mettre 30 grammes de cette farine pour que la valeur énergétique de la bouillie ainsi préparée convienne aux besoins en énergie de l'enfant.
La bouillie lait-céréales contient des nutriments indispensables à la croissance de votre enfant. Les céréales lui fournissent des protéines, des fibres, des minéraux et de nombreuses vitamines. De plus, l'épeautre, l'avoine, le millet ou le blé rassasient durablement les petits.
Bouillie de mil et de haricots (quatre portions)
Mélanger la farine de pois pigeon et la farine de mil, ajouter de l'eau froide et mélanger pour obtenir une pâte lisse. Ajouter l'eau chaude à la pâte et faire cuire en remuant constamment jusqu'à ce que la bouillie soit prête.
À partir de l'âge de 6 mois, ton bébé a besoin de 500 à 600 ml de lait par jour. Pour un repas complet, on peut s'appuyer sur la valeur indicative suivante: 20 grammes de flocons de céréales délayés dans 200 ml de lait maternel ou de lait de suite. Ne sucre pas la bouillie en plus.
À l'âge de 5 à 6 mois, ton bébé peut aussi essayer une bouillie de fruits ou une bouillie avec un nappage de fruits, constitué par exemple de pomme, de poire ou de banane. C'est-à-dire des fruits bien tolérés, avec peu d'acidité. Celui qui désire une touche un peu plus exotique essayera la mangue.
Choisissez des aliments riches en calories comme les viandes, le poulet, les poissons gras comme le saumon et les substituts de la viande comme du tofu, le fromage à 20 % de M.G. (matières grasses du lait) ou plus, le fromage à la crème et le yogourt riche en matières grasses à 3 % de M.G. ou plus.
Les poudres Cerelac s'intègrent parfaitement dans l'alimentation quotidienne de bébé à partir de 6 mois. Elles présentent plusieurs avantages nutritionnels : Elles sont riches en nutriments et vitamines A, C, B1, B6, D et K.
A 6 mois, les bébés pèsent généralement entre 6 et 9 kg. Leur croissance ralentit un peu par rapport aux premiers mois, et la plupart mesurent entre 62 et 72 cm. Même si votre bébé n'est pas dans ces chiffres, tout va bien tant que sa courbe de croissance reste régulière, sans décrochage.
La supplémentation en vitamine D
La vitamine D facilite l'absorption intestinale du calcium et du phosphore, nécessaire à la minéralisation osseuse. En d'autres termes, la vitamine D est très importante, notamment chez le bébé, car elle contribue à la croissance et au renforcement des os.
Les céréales premier âge à base de farine de riz peuvent être proposées dès 4 mois, les autres dès 6 mois*.
Retenez donc : oui au lait le soir ! Il n'y a pas vraiment de règles, vous pouvez vous amusez à donner la purée ou la compote puis le lait ou l'inverse. Une fois que c'est en route, l'idéal c'est purée + laitage ou un demi biberon (120 ml environ) ou une têtée et un peu de compote.
« Un nourrisson a besoin de glucides complexes que l'on va trouver dans les céréales : blé, orge, sarrazin… On peut les donner soit sous forme de paillettes ajoutées au biberon du matin ou du soir, soit, plus tard avec des préparations plus évoluées. Et l'on va les introduire progressivement.
Les ingrédients pour un mélange de 3 céréales:
200g de riz complet. 15 amandes pelées ou environ 2 cuillères à soupe de poudre d'amandes (optionnel) 1 cuillère à café de cardamome (optionnel) 1 cuillère à café de cannelle (optionnel)
Bouillie de Flocons d'Avoine - Dès 4 mois
La Bouillie de Flocons d'Avoine HOLLE est une préparation instantanée pour biberon ou pour bouillies. Parfaitement digeste, cette bouillie sans lait et sans sucre est adaptée aux besoins de bébé.
Elles sont riches en fer mais sont toutes sans gluten pour éviter la sensibilisation à la gliadine (gluten). Leur amidon a été spécialement hydrolysé pour faciliter la digestion de bébé dont le système de digestion est encore immature.
Comment préparer les céréales? Pour la préparation des céréales, vous pouvez utiliser du lait maternel ou une préparation commerciale pour nourrissons. Certaines céréales contiennent déjà du lait en poudre; dans ce cas, il suffit d'ajouter de l'eau. Il est important de ne pas ajouter de sucre dans les céréales.
À trois mois, la seule source de nourriture pour bébé est donc le lait maman ou un lait infantile 1er âge. Si vous remarquez que la courbe de croissance de votre nouveau-né ne progresse plus comme avant ou que votre bébé refuse désormais de s'alimenter, consultez au plus vite votre pédiatre.
Mettez dans le biberon autant de poudre que nécessaire, en comptant une dose rase pour 30 ml d'eau. N'en ajoutez pas davantage. Lorsque toute la poudre est dans le biberon, agitez celui-ci fortement, afin de reconstituer le lait liquide. Enfin, vérifiez qu'il ne reste ni grumeaux, ni poudre non diluée dans le fond.
On peut introduire le riz dans l'alimentation de bébé dès le début de la diversification. On le propose d'abord en farine ou en petite quantité, mixé à une purée de légumes. Non mixé, on le conseille en général à partir de 8-9 mois pour un repas complet. C'est un féculent.
Le coin des tout-petits
Il est important de rester prudent lorsque le riz est offert à bébé pour les premières fois, car il pourrait s'étouffer. Le riz collant à grains courts (ex : calrose) et écrasé à la fourchette est donc à privilégier au début.
La plupart des pédiatres conseillent donc d'introduire les farines, en petites quantités, vers 4 mois révolus en précisant aux mamans que ce n'est nullement obligatoire : un nourrisson peut très bien être élevé sans bouillie.