Comment commenter un dessin ?

Interrogée par: Mathilde Huet-Normand  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (27 évaluations)

la description des personnages, de leur attitude et de leur relation. la description du lieu où se situe la scène. la description des éléments textuels, notamment des bulles et dialogues. la description du titre éventuel du dessin et de la date de sa parution.

Comment critiquer un dessin ?

S'intéresser à tous les avis sur nos dessins

Peu importe celui qui les formule. Si l'œil d'un spectateur, quel qu'il soit, est gêné, alors cela mérite de toute façon que l'on comprenne pourquoi. Peu importe si la personne sait ou non dessiner. Tout le monde peut formuler des critiques constructives intéressantes.

Comment interpréter un dessin de presse ?

Le dessin de presse est un genre. C'est la représentation graphique d'un évènement de l'actualité par un observateur à la fois artiste et journaliste sur un support d'information (presse écrite, média web, publication spécialisée…) qui use de créativité éditoriale et d'invention graphique.

Quels sont les outils primordiaux pour décrypter un dessin de presse ?

9 procédés graphiques du Dessin de presse Analyse et commentaires
  1. La caricature. Grossir le trait suscite le rire. ...
  2. L'exagération. Exagérer, c'est déjà caricaturer. ...
  3. La comparaison. Associer un objet avec un autre objet connu. ...
  4. La métaphore. La métaphore, c'est une comparaison, ...
  5. L'allégorie. ...
  6. Le stéréotype. ...
  7. L'absurde. ...
  8. L'anachronisme.

Comment donner son avis sur une caricature ?

Identifier le sujet d'après le titre et souvent d'après les noms ou les phrases qui sont inscrits sur la caricature ou en dessous. Dire quel est son but en général (dénoncer une situation, ridiculiser un personnage, rappeler un événement,…) Dire qui est l'auteur s'il est indiqué (penser à la signature).

APPRENDRE À DESSINER : POURQUOI VOUS N'Y ARRIVEZ PAS (exercices + formation complète)

Trouvé 44 questions connexes

Comment Appelle-t-on un dessin exagéré ?

Une caricature est un portrait peint, dessiné ou modelé qui amplifie certains aspects d'un sujet. Souvent humoristique, la caricature est un type de satire graphique quand elle charge des aspects ridicules ou déplaisants.

Quel est le message de la caricature ?

Dessin polémique, la caricature ne cherche pas toujours à déclencher le rire, mais elle déforme, parodie, raille, ridiculise, dénonce une situation ou le comportement d'une personne ou d'un groupe social. Ses trois fonctions de base sont : exagérer, défigurer, accuser.

Comment décrire son dessin ?

la description des personnages, de leur attitude et de leur relation. la description du lieu où se situe la scène. la description des éléments textuels, notamment des bulles et dialogues. la description du titre éventuel du dessin et de la date de sa parution.

Comment décrire une image satirique ?

Une caricature est un dessin satirique qui est une vision subjective volontairement déformée et exagérée d'un personnage ou d'une situation. Jamais neutre, elle traduit l'opinion et l'objectif, souvent politique, de l'auteur. Ses buts sont multiples : faire rire, faire réfléchir et faire réagir.

C'est quoi un procédé graphique ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Pourquoi des dessins dans les tribunaux ?

Il permet d'illustrer une affaire sans enfreindre les lois des pays — notamment la France — qui interdisent toute prise de vue photographique ou cinématographique au cours des audiences des tribunaux.

Qu'est-ce qui fait la force d'une caricature ?

Dessin polémique, la caricature ne cherche pas toujours à déclencher le rire, mais elle déforme, parodie, charge, raille, ridiculise, dénonce une situation ou une personne. Ses trois fonctions de base sont : exagérer, défigurer, accuser.

Pourquoi Peut-on dire qu'un dessin de presse est réussi ?

Il fait réfléchir, avec un côté « jeu de l'esprit ». C'est sa fonction ludique ! Dans les journaux satiriques, il provoque par le rire, il pousse les limites. Dans la presse d'opinion, militante, le rire est souvent absent, l'actu aussi, le dessin illustre plutôt une idéologie.

Comment évaluer un dessin ?

Le dessin est réussi si :
  1. le sujet est suffisamment grand et bien situé sur la feuille (mise en page) ;
  2. les proportions du réel son respectées (fidélité) ;
  3. le tracé est soigné, réalisé au crayon à papier, sans trace de gomme (soin) ;

Comment donner son avis sur une œuvre d'art ?

Pour donner une opinion positive, en parlant d'art, vous pouvez dire : – J'aime bien le mouvement impressionniste. – Cette toile est un vrai chef-d'œuvre. – J'aime bien la peinture figurative.

Comment je peux décrire une œuvre d'art ?

1. Présenter l'œuvre et son auteur : L'auteur : nom et prénom date et lieu de naissance et de mort • Le titre • La date • Les dimensions (préciser s'il s'agit d'un extrait) • La localisation (musée ou collection) • Le lieu représenté si c'est possible • La technique et les matériaux, le support : peinture ou sculpture.

Quelles sont les 4 étapes de l'analyse d'une image ?

Les 4 étapes principales de l'analyse d'une photographie

Décrivez visuellement les différents éléments que vous voyez. C'est une étape objective. Effectuez une analyse technique de ce que vous voyez. Contextualisez la photographie ou la série de manière narrative avec tous les éléments dont vous avez connaissance.

Comment interpréter une image ?

Pour analyser une image, vous devez donc : Décrire objectivement (« ce que je vois ») Mettre en contexte (« ce que je sais ») Interpréter et critiquer (« ce que j'en déduis »)

Comment décrire une illustration ?

Décrire l'image
  1. Commence par le plus simple : où se situe la scène ? ...
  2. Situe ensuite ce que tu vois dans l'espace : au premier plan, au second plan, à l'arrière-plan, au milieu, en haut, en bas, à gauche, à droite…
  3. Concentre-toi ensuite sur ce qui est représenté pour faire une description plus en détail :

Comment décrire une image en art plastique ?

Description: il faut être le plus précis possible, comme s'il s'agissait de décrire l'œuvre à quelqu'un qui ne la voit pas. On ne décrira pas de la même façon une œuvre en deux dimensions (peinture, dessin ou photographie) qu'une œuvre en trois dimensions (sculpture, installation).

C'est quoi un style de dessin ?

QU'EST-CE QU'UN STYLE DE DESSIN ? Le style ou la patte graphique d'un dessinateur ou d'un projet, c'est l'ensemble des caractéristiques graphiques qui vont le rendre unique et reconnaissable parmi les autres. Par exemple, le style Disney, Pokémon ou des Simpsons.

Quels sont les quatre types de dessins techniques ?

Les différents types de dessin technique
  • le dessin d'ensemble,
  • le dessin de définition,
  • le dessin en vue éclatée,
  • le dessin en perspective.

Comment présenter une caricature exemple ?

Exemple Au centre sur un pèse marchandises, un monsieur obèse nu en équilibre périlleux sur un pied se fait peser. Il porte des lunettes rondes et tire la langue. Il a des gouttes de sueur au-dessus de la tête. Il tient une pancarte cache-sexe sur laquelle est écrit “AUSTERITE”.

Quel fruit permettait de critiquer la figure du roi ?

Sens métaphorique de la poire avant Philipon. Plusieurs auteurs prennent pour acquis que la poire désignait sous la monarchie de Juillet un imbécile et que ce sens argotique justifie le choix de ce fruit pour représenter le roi.

Quelles sont les principales cibles des caricaturistes ?

Censure et politique

Les rois et hauts personnages politiques ont été les principales cibles des caricatures dans l'histoire. Entre le début de l'imprimerie et la loi de 1881 sur la liberté de la presse, les caricaturistes sont confrontés à la censure pour leurs dessins provocateurs.

Article précédent
Quels sont les vers du chiot ?