Brièveté : Une accroche ne doit pas être trop longue. Elle doit introduire le sujet en quelques lignes sans alourdir l'introduction. Pertinence : Elle doit avoir un lien direct avec le sujet ou le raisonnement de la dissertation. Une phrase hors contexte pourrait déconcerter le lecteur.
Elle peut prendre les différentes formes suivantes: une réflexion, une projection dans le futur, une information nouvelle, un proverbe, un lien avec un autre sujet, des paroles de chanson, une citation, un fait historique ou d'actualité, une comparaison d'oeuvres ayant des sujets ou des thèmes similaires, etc.
Voyez les choses ainsi : une bonne phrase d’accroche, c’est celle qu’on n’ose pas dire, mais qu’on a quand même envie de dire. Par exemple : « Ce livre va changer votre vie. » Ou encore : « J’ai trouvé la solution la plus géniale jamais imaginée pour résoudre ce problème. »
Une bonne introduction éveille l'intérêt du lecteur.
Doivent y figurer le contexte, la justification du sujet, la problématique abordée, la méthodologie ou encore le plan du texte. De quelques lignes à plusieurs pages, les introductions s'adaptent au texte dont elles font la présentation.
Vous pouvez également commencer votre introduction en utilisant une première idée de la résolution du sujet. Si vous faites cela il faut alors évoquer une de vos hypothèse, généralement ce que vous considérez comme réponse la plus probable quand à la question que pose le sujet.
ACCENT, BAGOU, GRIOT, JACTANCE, OHÉ, PLACOTER, SUSURRER, TRUCULENT, VOIX, VOLUBILE.
Que la phrase soit concise et claire
La phrase d'accroche doit être écrite avec des mots simples. Cette courte phrase doit présenter le produit ou service que vous proposez et le problème que vous pouvez résoudre pour le client potentiel. Inutile d'ajouter des mots superflus : allez droit à l'essentiel.
Citations positives sur la motivation
« Accepte ce qui est, laisse aller ce qui était, aie confiance en ce qui sera. » – Bouddha. « Les grands accomplissements sont réussis non par la force, mais par la persévérance. » – Samuel Johnson, poète anglais.
Il y a donc quatre types de phrases : la phrase déclarative (ou assertive), la phrase interrogative, la phrase impérative (ou injonctive) et la phrase exclamative.
La première phrase doit capter l'attention . Elle n'a pas besoin de dévoiler l'intrigue ni de contenir un indice quelconque (bien que ces options soient envisageables). Elle peut présenter le personnage dont on adopte le point de vue ou son ennemi. On peut aussi y découvrir des informations sur le cadre de l'histoire.
Présentation typique : « Monsieur le Jury, Mesdames et Messieurs les jurés, je m’appelle (nom complet), et je représente l’accusation/la défense dans cette affaire. » Si les présentations ont déjà été faites, certains avocats enchaînent directement avec leur plaidoirie d’ouverture pour gagner du temps, créer un effet dramatique et donner l’impression d’un véritable procès.
Les mots d'ouverture sont l'introduction de tout événement, que ce soit une conférence, une réunion ou une fête. Ils sont essentiels pour capter l'attention du public et créer une ambiance agréable.
Au début de l'introduction, il faut partir du principe que le lecteur ne sait pas de quoi vous aller parler : il vous faudra donc par exemple présenter précisément le texte (auteur, titre, registre) dans le cas d'un commentaire.
Citations motivantes et positives sur le succès et l'échec
Proverbes et maximes
5 pensées positives pour être bien dans sa tête
Comment annoncer l'ouverture d'un magasin ?
Phrases d'accroche de drague originales
Insertion directe : utiliser une phrase d'introduction, les deux points ( : ) et les guillemets français ( « » ) ; Insertion indirecte : insérer la citation dans la logique de la phrase, en utilisant les guillemets français.
en tout premier lieu. tout d'abord. tout d'abord examinons. tout d'abord il faut dire que.
Quelles sont les caractéristiques des différents types de texte ?