Comment calculer la génératrice d'un cône ?

Interrogée par: Margot Marin  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (73 évaluations)

Si on appelle r le rayon du disque de base, h la hauteur et g la génératrice du cône. La génératrice g se calcule à l'aide de la propriété de Pythagore : g2 = h2 + r2.

Qu'est-ce que la génératrice d'un cône de révolution ?

Droite qui passe par un point fixe A et qui se déplace dans l'espace en suivant une ligne courbe simple fermée, appelée directrice du cône.

Comment calculer la génératrice d'une pyramide ?

Génératrice. La génératrice SM se calcule à l'aide du théorème de Pythagore dans le triangle SOM. Dans ce triangle on a : SM2 = SO2 + OM2 d'où : SM2 = h2 + r2.

Quelle est la longueur d'une génératrice ?

La génératrice d'un cône de révolution est un segment reliant le sommet du cône à un point du cercle formant la base de ce cône. Remarque : Pour calculer la longueur de la génératrice d'un cône, son rayon et sa hauteur doivent être exprimés dans la même unité de longueur.

Comment trouver l'apothème d'un cône ?

On a 364? est égal à ? multiplié par 13 au carré plus ? multiplié par 13 multiplié par ?. On peut maintenant résoudre cette équation pour déterminer la valeur de ?, l'apothème du cône. On calcule 13 au carré, c'est 169, et on simplifie le ? de chaque terme. Donc, l'équation se simplifie à 364 égale 169 plus 13?.

CÔNE de révolution : Partie 2(Calculer la génératrice,le rayon ou la hauteur)

Trouvé 29 questions connexes

Quelle est la formule pour calculer le volume d'un cône ?

Volume d'un cône de révolution

Son volume V est donné par la formule : V = \frac{1}{3} × B × h. Dans cette formule, V, B et h sont exprimés dans des unités correspondantes ; par exemple : h en cm, B en cm2 et V en cm3.

Quel est la base d'un cône ?

Un cône de révolution de sommet H est un solide engendré par la rotation d'un triangle HOR rectangle en O autour de la droite (OH). Vocabulaire : Le disque de centre O et de rayon [OR] est la base de ce cône. Le segment [OH] est la hauteur de ce cône, il est perpendiculaire au plan contenant la base.

Qu'est-ce que génératrice ?

Nom commun. (Électricité) Machine produisant du courant électrique, généralement à partir d'énergie mécanique.

Comment calculer le volume d'un cône réduit ?

Section Si on coupe le cône par un plan parallèle à la base, on obtient un cercle réduit. V = ×r2 ×h 3 où r est le rayon du disque et h est la hauteur.

Comment calculer l'aire de la base d'un cône de révolution ?

Ce sont les formules des cônes: l'aire de base est égale à Pi * r ^ 2 (car c'est un cercle), pour le volume la formule V = 1/3 * G * h tient, où G est l'aire de base et h est la hauteur.

Comment calculer la hauteur d'un cône 4eme ?

Pour calculer cette hauteur, on va utiliser une dernière formule : le théorème de Pythagore. D'après le théorème de Pythagore, dans tout triangle rectangle, le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Quelle est la hauteur d'un cône ?

- Un cône de révolution est un solide obtenu par la rotation d'un triangle rectangle autour de l'un des ses côtés de son angle droit. - La hauteur du cône est la distance entre le sommet S et le centre de sa base ici dans la figure (ici H sur la figure).

Quel est le volume d'un cône de révolution ?

Propriété : Le volume d'un cône de révolution de rayon et de hauteur est π × r 2 × h 3 .

Comment on calcule la hauteur ?

Si vous connaissez la base et l'aire d'un triangle, pour trouver sa hauteur, vous devez multiplier l'aire par 2 et diviser le résultat par la base. Pour trouver la hauteur d'un triangle équilatéral, utilisez le théorème de Pythagore, a^2 + b^2 = c^2.

Quelle est la différence entre un cône et un cône de révolution ?

La section du plan et de la surface s'appelle la base du cône. Lorsque la section est circulaire de centre O et que la droite (OS) est perpendiculaire à la section, le cône est appelé cône de révolution ou cône circulaire droit.

Comment faire le patron d'un cône de révolution ?

Pour réaliser le patron, d'un cône, il faut construire le petit disque et la portion du grand disque. Par exemple, si on sait que SH=4cm, HA=3cm. Tracer le petit disque ne pose aucun problème. Pour tracer le portion du grand disque, il faut calculer SA et une mesure de l'angle S.

Comment calculer le rapport K ?

Définition : Agrandissement ou Réduction

Dans le cas d' un agrandissement ou réduction de rapport k d'une figure ou d'un solide (longueurs des côtés, des arêtes, rayons), on multiplie toutes les dimensions par le nombre k strictement positif ( k > 0 ).

Comment calculer l'aire d'un cône tronqué ?

Soit un cône tronqué dont la base est un disque de rayon R. L'aire de la surface latérale S du développement d'un cône tronqué est égale à : `S = π × ( R + r ) × a`, où a est l'apothème du cône tronqué.

Comment calculer le volume d'un tronc de cône ?

tronc de cône
  1. L'aire totale A du tronc de cône est donnée par : A = π (r1+r2) s + π r21 + π r22.
  2. Le volume V du tronc de cône est donné par : V = πh3 × (r21 + r1r2 + r22)

Quelle puissance pour une génératrice ?

Les besoins moyens en matière de puissance pour les foyers et les entreprises sont les suivants : Appareils essentiels de la maison : 5 000 à 7 000 watts. Lieu de travail : 3 000 à 5 000 watts. Usage récréatif : 1 000 à 3 000 watts.

Quelle est la différence entre un générateur et une génératrice ?

est que “générateur” est géniteur tandis que “génératrice” est machine produisant du courant électrique, généralement à partir d'énergie mécanique..

Comment utiliser une génératrice ?

Les génératrices et les grandes centrales thermiques fonctionnent sur le même principe : toutes deux brûlent du combustible pour créer un mouvement (de l'énergie mécanique) et le convertir en énergie électrique. Les génératrices comportent deux éléments principaux : un moteur à combustion interne et un alternateur.

Comment calculer le rayon d'un cône avec sa hauteur ?

Si on appelle r le rayon du disque de base, h la hauteur et g la génératrice du cône. La génératrice g se calcule à l'aide de la propriété de Pythagore : g2 = h2 + r2.

Quelle est la forme d'un cône ?

​​Le cône est un corps rond qui prend la forme d'un entonnoir ou d'un sablier puisque ce dernier fait référence à la superposition de deux cônes.

Comment calculer l'aire d'un tétraèdre ?

Formules. En fonction de la longueur a de l'arête, les formules suivantes permettent de calculer le volume V et l'aire A d'un tétraèdre régulier : V = √212a3. A = √3a2.