Comment classer les arguments ?

Interrogée par: Éric Bazin  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (50 évaluations)

Pour introduire le premier argument : Tout d'abord - En premier lieu - Pour commencer... Pour ajouter un argument : Ensuite - Puis - De plus - En outre - Dans un deuxième temps... Pour ajouter un argument contraire au précédent : Cependant - Néanmoins - Pourtant - En revanche...

Comment organiser les arguments ?

Pour commencer votre argumentation il faut être clair sur vos objectifs : annoncez-les clairement puis argumentez pour les atteindre. Dans la mesure du possible, vos arguments doivent être nourris par des faits précis et indiscutables, afin d'éviter que votre interlocuteur puisse les remettre en cause.

Comment sont organisés les arguments dans un texte argumentatif ?

Le discours argumentatif pour être efficace doit être organisé : les arguments doivent être ordonnés selon une progression cohérente et les connecteurs logiques servent à souligner les étapes de l'argumentation en reliant les différentes idées entre elles.

Comment identifier les arguments dans un texte ?

Pour dégager les arguments d'un texte argumentatif, il est possible de se poser la question suivante : Pourquoi l'auteur ou l'autrice pense-t-il ou pense-t-elle que… [thèse]? Les énoncés qui constituent une réponse à cette question sont les arguments.

Quels sont les différents types d'arguments ?

On distingue différents types d'argument :
  • l'argument logique (qui fait appel à la raison de l'interlocuteur) ;
  • l'argument d'expérience (« l'expérience montre que… ») ;
  • l'argument d'autorité qui s'appuie sur une personne célèbre ou reconnue (ex. : « Aristote dit que… », « le journal Le Monde écrit que… », etc.) ;

Construire un bon argument: la méthode en 4 étapes

Trouvé 26 questions connexes

C'est quoi un argument exemple ?

Nous pouvons donc dire que lorsqu'une opinion repose sur des prémisses, elle devient la conclusion d'un argument. « Pierre est un grand joueur d'échec. De plus, c'est un très bon chercheur. Donc Pierre est intelligent” constitue un argument.

Quelle est la structure d'un argument ?

La structure d'un argument. Pour être valable, un argument doit être approfondi, analysé et explicité. Il nécessite un travail de recherche préalable. Les échanges de la vie quotidienne sont fondés sur des lieux communs et des idées reçues.

Comment reformuler les arguments ?

Reformulation : Consiste à réexprimer, de manière claire et concise [...] ce qui a été énoncé de manière peut-être confuse ou malhabile (OQLF). Chaque participant peut interpréter à sa façon un argument de l'adversaire. Réfutation : Vise à démontrer qu'une affirmation est fausse.

Comment trouver le thème et la thèse ?

Une méthode pour identifier la thèse d'un texte
  1. Relever les mots importants du texte, et au besoin proposer des mots qui, bien que non présents dans le texte, en expriment bien le contenu.
  2. Parmi ces mots, sélectionner les plus importants. ...
  3. Avec les mots essentiels, construire une phrase : ce sera la thèse.

Où se trouve la thèse ?

Très souvent, la thèse du passage qui vous est proposé est située au début ou à la fin. Pour la trouver, repérez bien la manière dont la réflexion progresse : de quelle idée (la thèse du texte), les autres idées semblent partir ou vers quelle idée elles semblent converger.

C'est quoi le thème et la thèse ?

Thème et thèse - Manuel numérique max Belin. Il renvoie au sujet de l'argumentation (de quoi parle-t-on ?), sur lequel seront émises des opinions, les thèses (qu'en pense-t-on ?). Elle consiste à formuler un point de vue sur le thème et cherche à en montrer la validité. Elle peut être défendue ou au contraire réfutée.

Quels sont les outils de l'argumentation ?

1) Les outils de l'argumentation : Les arguments sont reliés par des connecteurs logiques (cause, conséquence, but, opposition, cause, condition, comparaison), voir fiche annexe. Il s'agit bien, en définitive, dans l'abolition, d'un choix fondamental, d'une certaine conception de l'homme et de la justice.

Quel mot pour commencer un développement ?

et, de plus, en outre, par ailleurs, surtout, puis, d'abord, ensuite, enfin, d'une part, d'autre part, non seulement … mais encore, voire, de surcroît, d'ailleurs, avec, en plus de, outre, quant à, ou, outre que, sans compter que…

Quels sont les 4 types de reformulation ?

Voici les principales techniques de reformulation :
  • Reformulation écho (ou perroquet) ...
  • Reformulation miroir (ou reflet) ...
  • Reformulation résumé (ou synthèse) ...
  • Reformulation clarification (ou élucidation)

Comment commence un paragraphe argumenté ?

1. Une introduction : elle consiste en quelques phrases dans lesquelles vous commencez par donner le contexte du sujet puis vous l'introduisez, la plupart du temps sous la forme interrogative. 2. Vous rédigez ensuite le développement en suivant un plan qui montre que vous savez classer vos idées.

Comment argumenter un exemple ?

Développer une idée à la fois après l'avoir introduite :
  1. Je l'explique : c'est-à-dire / en d'autres termes / car / c'est que.
  2. Je donne un exemple : ainsi / par exemple / notamment / comme / en particulier.
  3. J'apporte une preuve : en effet / du fait de / (on en a) pour preuve.
  4. Je reconnais éventuellement une incidente :

Quels sont les trois parties d'un texte argumentatif ?

Un texte argumentatif comprend trois parties, une introduction, la présentation des arguments et une conclusion.

Comment enchaîner des arguments ?

Pour ajouter un argument : Ensuite - Puis - De plus - En outre - Dans un deuxième temps... Pour ajouter un argument contraire au précédent : Cependant - Néanmoins - Pourtant - En revanche... Pour introduire un exemple : Ainsi - En effet - Par exemple... Pour conclure le texte : Pour conclure - En somme - Finalement...

Quelles sont les parties d'un texte argumentatif ?

Le discours argumentatif

Le thème : c'est le sujet abordé par le texte. La thèse : c'est le point de vue de l'auteur sur le sujet, son opinion. Le raisonnement : c'est l'enchaînement logique des idées. Les arguments : ce sont les preuves avancées par l'auteur pour justifier sa thèse.

Comment faire une bonne introduction d'un texte argumentatif ?

Il s'agit d'introduire le sujet sans le nommer. Le sujet amené est une​​ portion de texte dans lequel il n'y a ni argument ni thèse. L'objectif est d'intéresser le lecteur, par exemple en posant une question, en présentant un fait susceptible de le toucher.

Comment trouver des arguments pour une dissertation ?

Comment trouver l'idée de l'argument

L'examinateur doit donc retrouver les mêmes qualités fondamentales du raisonnement à tous les niveaux du plan détaillé : la pertinence, la fluidité, et la progressivité. Ainsi, l'idée de l'argument doit être PERTINENTE par rapport à l'idée de la grande partie qu'elle développe.

Quelle est la thèse ?

La thèse est une opinion défendue par un auteur ou un interlocuteur au cours de son argumentation.

Quels sont les deux types d'argumentation ?

3. Les types d'arguments
  • L'argument d'autorité : on fait référence à une autorité politique, morale, scientifique reconnue et experte. ...
  • L'analogie qui consiste à comparer deux faits, deux situations pour en déduire une valeur explicative, pour donner en exemple. ...
  • Les rapports de cause à effet.

C'est quoi un bon argument ?

Une argumentation est jugée bonne ou mauvaise selon que les prémisses sont acceptables (logiquement ou consensuellement) et qu'elles sont jugées suffisantes pour soutenir la conclusion.

Article précédent
Quel est le poids santé ?
Article suivant
C'est quoi des cheveux mousseux ?