On doit indiquer : le nom de l'auteur, le prénom, le Titre de l'ouvrage (en italique), le lieu d'édition, l'éditeur, l'année de publication. Notez que le premier nom commun du titre porte toujours une majuscule lorsqu'il n'est pas le premier mot du titre.
La plus simple consiste à citer entre parenthèses l'auteur et la date de la publication :
“Le roman est l'histoire du présent, tandis que l'histoire est le roman du passé.” “Le roman est l'histoire des hommes et l'histoire le roman des rois.” “Le nombre de mauvais romans ne doit pas faire oublier la grandeur des meilleurs.” “Le roman, c'est la clef des chambres interdites de notre maison.”
Titre de la thèse [Thèse non-publiée]. Nom de l'institution. Auteur, A. A. (Année). Titre du mémoire [Mémoire non publié].
On emploie le deux-points pour introduire une citation, pour rapporter un discours oral ou écrit. Ce discours est habituellement placé entre guillemets. Sauf exception, une majuscule doit suivre le deux-points, puisqu'il s'agit la plupart du temps d'une phrase complète.
Pour indiquer au lecteur qu'un passage est une citation, on utilise généralement des guillemets . Il peut s'agir de guillemets simples ou doubles, selon les normes de citation en vigueur.
La citation textuelle longue doit être placée en retrait (1 cm) de part et d'autre du texte principal. Elle n'est pas encadrée de guillemets. Elle doit être séparée du texte principal par un double interligne. Le texte de la citation longue doit être présenté à interligne simple.
Auteur, AA (année). Titre de la thèse de doctorat ou du mémoire de maîtrise (N° de publication) [Thèse de doctorat ou mémoire de maîtrise, Nom de l'établissement délivrant le diplôme]. Nom de la base de données.
La citation
Elle correspond intégralement à ce qui est écrit dans l'ouvrage consulté. Si elle a moins de 40 mots, elle est incorporée au texte en la plaçant entre guillemets. Si elle a 40 mots ou plus, elle se place en retrait dans le texte (cinq espaces à gauche et à droite), sans guillemets et à simple interligne.
L'introduction ne doit comporter qu'une ou deux pages de texte. Elle comprend donc classiquement trois parties : - Une définition du problème en quelques lignes pour exposer la nature, l'importance, la raison et l'objectif que poursuit l'auteur. - Un rappel des "connaissances acquises" sur le sujet.
1. L'amorce ou l'accroche. L'accroche est la première phrase de l'introduction et a pour objectif d'attirer l'attention du lecteur. Une bonne accroche doit introduire non seulement le sujet, mais aussi le problème soulevé par ce sujet.
Les 10 meilleures citations de sagesse :
« Nous ne sommes pas ce que nous savons, mais ce que nous sommes prêts à apprendre . » « Les bonnes personnes le sont parce qu'elles ont acquis la sagesse grâce à leurs échecs. » « Ta parole est une lampe à mes pieds, une lumière sur mon sentier. » « Le premier problème pour nous tous, hommes et femmes, n'est pas d'apprendre, mais de désapprendre. »
Victor Hugo a dit...
“Il vient une heure où protester ne suffit plus : après la philosophie, il faut l'action.” “La vie n'est qu'une longue perte de tout ce qu'on aime.” “Dieu n'avait fait que l'eau, mais l'homme a fait le vin.” “On a voulu, à tort, faire de la bourgeoisie une classe.
En dissertation, il convient de préciser pour chaque citation le nom de l'auteur et de l'oeuvre (en soulignant le titre). Toutefois, pour les citations d'autorité (comme celle de Stendhal), le nom de l'auteur peut suffire. Si on n'a pas une très bonne mémoire, on peut se contenter de citer un mot ou une expression.
Auteur, Prénom (date de publication de l'original si disponible). Titre de la publication [type de publication], sur le site Nom du site, nombre de pages si disponible. Consulté le date.
Pour ce faire, la personne qui souhaite vous citer va rédiger une demande de citation, nommée mandement de citation, qu'elle va transmettre à un commissaire de justice. Ce dernier vous délivre alors la citation en mentionnant les démarches qu'il a effectuées pour vous la remettre.
La citation est couramment introduite par le nom du ou des auteurs comme sujet de la phrase, suivi(s) d'un verbe approprié.
Lorsqu'une citation comporte 40 mots ou plus, elle doit être présentée comme un bloc indépendant, sans guillemets . Commencez par une phrase introductive, puis, sur une nouvelle ligne avec un retrait de 1,25 cm à gauche, insérez la citation.
Pour citer une source dans le texte, vous devez toujours indiquer l'auteur et l'année de publication. Si vous faites une citation (mots de l'auteur entre guillemets), vous devez également mentionner la page où se trouve la citation en question.
Une dissertation au format APA comprend généralement une page de titre, un résumé, une introduction, un développement, une conclusion et une bibliographie . Utilisez la police Times New Roman, taille 12, un interligne double et des marges de 2,5 cm (1 pouce).
Oui, vous pouvez faire référence à leurs travaux dans votre texte, à condition de préciser clairement dans la bibliographie de quel type de document il s'agit (mémoire de master, thèse de doctorat, institution) .
Règle pour la citation APA dans la bibliographie : Nom de l'auteur, Initiale(s) du prénom. (Date). Titre. Source.
Si on souhaite citer un dialogue, on procède comme pour une citation longue conventionnelle. Il faut donc mettre le dialogue en retrait (marge de gauche et marge de droite).
Dans le texte : citation (Nom de famille de l’auteur, Année) ou, si une référence de page est requise pour une citation directe ou pour renvoyer le lecteur à un passage précis : (Nom de famille de l’auteur, Année, p. # ou pp. #-#). Bibliographie (Ouvrages) : Nom de l’auteur, Initiales.
Le format MLA suit la méthode auteur-page pour les citations dans le texte. Cela signifie que le nom de famille de l'auteur et le ou les numéros de page d'où provient la citation ou la paraphrase doivent figurer dans le texte, et qu'une référence complète doit apparaître dans la bibliographie .