Comment citer un discours direct ?

Interrogée par: Océane de la Allain  |  Dernière mise à jour: 21. August 2023
Notation: 5 sur 5 (71 évaluations)

a) La citation en discours rapporté direct
Elle est annoncée parfois implicitement, souvent par un groupe verbal. Elle est précédée du deux-points et mise entre guillemets français (« »). Le point se met avant le guillemet fermant.

Comment référencer un discours ?

Nom de l'auteur, Initiales. (année). Titre du discours [Discours]. Lieu ou URL.

Comment introduire un discours dans un texte ?

Trois façons d'introduire le discours direct
  1. Le segment entre guillemets COMPLÈTE un verbe comprenant l'idée de « dire » (ou d'« écrire ») M. ...
  2. Le segment entre guillemets DÉVELOPPE le contenu d'un mot contenant l'indication d'un « dire » ...
  3. Il n'y a pas d'indication explicite de « dire »

Qu'est-ce que le discours direct exemple ?

On parle de discours direct quand le locuteur (celui qui parle) rapporte directement les paroles d'une personne, telles qu'elles ont été prononcées. Elle dit : « Je rentrerai tard ce soir, ne m'attends pas pour dîner ! »

Comment justifier un discours direct ?

Discours direct : Les paroles sont rapportées telles quelles, sans être modifiées. On remarque la présence des guillemets précédés de 2 points et de verbes introducteurs comme (demander ou répondre, dire…). On peut également trouver des points d'interrogation ou d'exclamation…

Discours DIRECT et INDIRECT en français : Leçon complète

Trouvé 35 questions connexes

Quelles sont les caractéristiques du discours direct ?

Grammaire : Discours direct_Discours indirect

 Phrase introductive au début : elle est suivie des deux points et les propos rapportés sont mis entre guillemets. On met des guillemets quand sont rapportées les paroles d'un seul personnage.

Comment former le style direct et indirect ?

— le verbe du discours direct est au passé simple ou au passé composé, lors du passage du discours direct au discours indirect le verbe se met au plus-que-parfait ; Exemple : Jean affirma : « Mon frère mangea (a mangé) son fruit. » ► Jean affirma que son frère avait mangé son fruit.

Comment mettre un texte au discours indirect ?

Les paroles sont mises entre guillemets et sans terme de liaison après le verbe de parole. Exemple : Il a dit : "Nous nous verrons demain." -> Soit indirectement : c'est le style indirect. Les paroles sont reliées au verbe de parole par un terme de liaison comme "de" ou "que".

Comment reconnaître un discours direct-indirect et indirect libre ?

Discours indirect : Elle lui dit qu'elle ne partirait pas de là, le lendemain. Discours indirect libre : Elle se fâcha. Non ! Elle ne partirait pas de là, le lendemain !

Comment au discours indirect ?

Les phrases interrogatives sont introduites par un mot interrogatif au discours indirect comme au discours direct. Exemple : J'ai demandé : « Comment était-elle ? » → J'ai demandé comment elle était.

Quelle phrase pour commencer un discours ?

Pour commencer

Bon, je crois que je vais commencer. Saluer et se présenter Bonjour, je m'appelle / je suis ... S'adresser à des participants Avez-vous déjà entendu parler de… / lu...? Je suis sûr(e) que vous avez déjà entendu parler de ...

Comment citer une phrase à l'oral ?

A l'oral, dites « je cite ». Présentez la source à laquelle vous puisez : recourez au style indirect ou donnez — à l'écrit — les références entre parenthèses. Si vous ne retenez que quelques termes d'une citation et non une ou plusieurs phrases, intégrez ces mots dans votre texte.

Quel est le rôle du discours direct dans un récit ?

Ce type de discours a souvent pour effet de brouiller la frontière entre la narration et l'énoncé. Il est souvent utilisé pour rapporter les pensées d'un personnage. Comme le discours indirect, il permet de ne pas rompre avec le récit tout en introduisant les pensées d'un personnage.

Comment citer un dialogue dans un texte ?

Le dialogue est généralement annoncé par un guillemet ouvrant au début de la première réplique. Chaque changement d'interlocuteur est ensuite précédé d'un tiret. Le dialogue se termine par un guillemet fermant après la dernière réplique.

Comment citer une communication ?

(i) Norme ISO NOM, Prénom de l'auteur. Titre de la communication. In : ÉDITEUR SCIEN- TIFIQUE, éd., Titre du colloque (lieu, date du colloque), Ville d'édition : éditeur, année d'édition, (collection ; n° dans la collection), première–dernière pages.

Comment bien citer ses sources ?

Nom, Prénom (si on les trouve), « Titre de l'article », Titre de la publication ou nom du site, volume, numéro (si indiqués), date de publication, URL (date d'accès).

Comment savoir si un texte est direct ou indirect ?

Si le sujet de la phrase du discours direct est la première personne (singulier ou pluriel, c'est-à-dire « je » ou « nous »), il prendra, dans le discours indirect, la même personne que le sujet du verbe introducteur.

Comment transformer une phrase au discours direct ?

Le discours direct peut s'effectuer à l'aide du tiret de dialogue (-) qui marque le changement d'émetteur. Il est aussi possible d'introduire la première phrase par un verbe de parole (dire, demander, s'écrier, etc.) et les deux-points (:).

Comment transformer une phrase du style direct au style indirect ?

Il m'a dit : "Nous serons là !" / "On sera là !" Il m'a dit qu'ils seraient là. Les modifications des démonstratifs dans le style indirect en gardant toujours les concordances de temps précédentes. Il m'a dit : "Je n'ai plus ce livre."

Comment Dit-on hier au discours indirect ?

« Demain » devient « le lendemain » ; « hier » devient « la veille » ; « maintenant » devient « à ce moment-là ». Par exemple, si tu as : « Il a fait beau hier », au discours indirect, tu vas avoir : « Il a dit qu'il avait fait beau la veille ». Le « hier » se transforme en « la veille ».

C'est quoi le discours direct libre ?

Le discours direct libre est un type de discours direct dans lequel les marques de ponctuation (guillemets ou tirets) ainsi que le verbe introducteur sont supprimés, de telle sorte que l'énoncé cité se retrouve sur le même plan que l'énoncé citant.

Quels sont les différents types de discours ?

La forme du discours (= tout texte écrit ou dit à l'oral) dépend de l'intention de l'auteur : raconter, décrire, expliquer ou convaincre. On distingue quatre principales formes de discours : narrative, descriptive, explicative et argumentative.

Comment écrire au style direct ?

À l'écrit, le discours direct est caractérisé par des guillemets. Il est souvent introduit par ":". Elle dit : "Je rentrerai très tard ce soir, ne m'attendez pas pour dîner !" Le discours direct peut être introduit par un verbe de parole (dire, déclarer, murmurer, etc.).

Comment reconnaître les différents discours ?

On a le choix entre le discours direct et le discours indirect. Quand on rapporte les paroles comme elles ont été prononcées, en faisant référence à la situation d'énonciation d'origine, on produit du discours direct. Celui-ci se caractérise par une ponctuation particulière : deux-points, guillemets, tirets.